singularité

singularité
(sin-gu-la-ri-té) s. f.
   Qualité de ce qui appartient à un seul individu.
   Ils ne se rendent ni à la raison évidente, ni à la coutume établie, ni à l'usage reçu ; ils opposent la singularité de leur opinion au consentement des peuples et à la foule des exemples, BALZ. De la cour, 6e disc..
   Il ne leur restait [aux pélagiens] que la malheureuse consolation de se dire eux-mêmes ce petit nombre de sages qu'il fallait croire plutôt que la multitude.... ce qui était, même en se vantant, un aveu formel de la singularité, et, par conséquent, de la nouveauté de leur doctrine, BOSSUET 1er avert. 34.
   Je ne crois pas qu'il y ait parmi eux [les protestants] aucun homme de bon sens qui se voyant tout seul d'un sentiment, pour évident qu'il lui semblât, n'eût horreur de sa singularité, BOSSUET Exposé de la doctr. cath. 19.
   Ce qui rend une chose singulière. Ce monument frappe par sa singularité.
   En un mot, que vous périssiez, c'est le destin ordinaire des pécheurs qui vous ressemblent ; que vous vous convertissiez, c'est une singularité qui a peu d'exemples, MASS. Carême, Fausse conf..
   Vous l'avez admiré comme un des premiers hommes de son siècle pour la guerre.... comme un des plus éclairés par la singularité des connaissances et la supériorité des lumières, MASS. Or. fun. Conti..
   La quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes, ne sont pas de sûrs garants de l'immortalité, BUFFON Disc. de réception..
   Manière extraordinaire, bizarre, d'agir, de penser, de parler, etc.
   Vous savez que je n'ai guère d'inclination à la flatterie ; et une des plus remarquables singularités qui soient en Monseigneur est de ne la pouvoir souffrir, VOIT. Lett. 39.
   On voit qu'il [Wiclef] ressent une horreur secrète des blasphèmes qu'il profère ; mais il y est entraîné par l'esprit d'orgueil et de singularité auquel il s'est livré lui-même, BOSSUET Var. XI, 153.
   Nulle singularité ni naturelle ni affectée : il savait n'être, dès qu'il le fallait, qu'un homme du commun, FONT. Newton..
   Dans la cinquième lettre sur la singularité, il [Sénèque] adresse à Lucilius des conseils dont quelques-uns d'entre nous pourraient profiter, DIDER. Claude et Nér. II, 51.
   La singularité n'est pas précisément un caractère ; c'est une simple manière d'être qui s'unit à tout autre caractère, DUCLOS Consid. moeurs, 9.
   Au pl. Actes, paroles de singularité.
   Il y a un peuple, dit-il au roi [Aman à Assuérus], dispersé par tout votre empire, qui trouble la paix publique par ses singularités, BOSSUET Polit. X, III, 5.
   âmes pures, âmes innocentes, vous ne savez où conduisent de présomptueuses et spirituelles singularités, BOSSUET Ét. d'orais. X, 3.
   Vous vous informez.... si, pour servir Dieu, il est nécessaire d'affecter des singularités qui vous donnent du ridicule aux yeux des autres hommes, MASS. Carême, Évid. de la loi..
   Les singularités de la piété dégénèrent souvent en fanatisme, MASS. Myst. Assomption..
   XIVe s.
   La quinte branche qui vient d'orgueil, si est singularité, c'est à dire quand la personne fait ou dit ce que nul autre ne saroit [saurait] dire ou faire, et veult surmonter et estre singulier en dis et en fais, Ménagier, I, 3.
   Et de la baselique qui vient dessoubz l'aisselle, sont departiz deux rains [rameaux], et chascun a sa singularité [son usage spécial], LANFRANC f° 30, verso..
   XVIe s.
   .... ny visiter pas une des autres singularitez et merveilles tant renommées qui sont en Egypte, AMYOT Lucull. 5.
   Génev. singuliarité ; provenç. singularitat ; espagn. singularidad ; ital. singularità ; du lat. singularitatem, de singularis, singulier.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   SINGULARITÉ. - HIST. Ajoutez : XIIe s.
   Par la vertu de l'orison assidueie, par la maürteit de vie, par la singulariteit d'abstinence, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 216.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • singularité — [ sɛ̃gylarite ] n. f. • singulariteit 1190; bas lat. singularitas « unicité » 1 ♦ Vx ou didact. Caractère de ce qui est singulier (I), unique. ♢ Sc. Objet individualisé, singulier (II, 1o). Les corpuscules « constituant dans l espace des sortes… …   Encyclopédie Universelle

  • Singularite — Singularité Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • singularité — Singularité. s. f. Qualité de ce qui est singulier. Il se dit quelquefois par opposition à pluralité. La singularité des benefices. Il signifie aussi, Excellence, rareté. Singularité de merite. Il signifie aussi, La maniere affectée d agir,… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • singularité — Singularité, Par grande singularité …   Thresor de la langue françoyse

  • SINGULARITÉ — s. f. Ce qui rend une chose singulière. La singularité de cet événement. J ai un exemplaire de ce livre, où il y a une singularité remarquable. J ai passé deux mois à examiner les singularités de cette province, de cette ville. Ce monument frappe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Singularité — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Singularité », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) D une manière générale, le mot singularité …   Wikipédia en Français

  • SINGULARITÉ — n. f. Caractère singulier; ce qui rend une chose singulière. La singularité de cet événement. J’ai passé deux mois à examiner les singularités de cette province, de cette ville. Ce monument frappe par sa singularité. Il désigne aussi une Manière… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • singularité — singuliarumas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. singularity vok. Singularität, f rus. сингулярность, f pranc. singularité, f …   Fizikos terminų žodynas

  • Singularite technologique — Singularité technologique La Singularité technologique (ou simplement la Singularité) est un concept, selon lequel, à partir d un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine sera dépassée par les machines – au delà… …   Wikipédia en Français

  • Singularite apparente — Singularité en analyse complexe En analyse complexe à une variable, une singularité d une fonction f est un point z sur le voisinage apointé duquel la fonction f est définie et holomorphe. Autrement dit, on dispose d une fonction f d une variable …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”