sauvegarde

sauvegarde
sauvegarde 1.
(sô-ve-gar-d') s. f.
   Protection accordée par une autorité quelconque. Le magistrat l'a pris sous sa sauvegarde.
   La garde, le détachement qu'un chef militaire envoie dans un lieu pour le garantir du pillage.
   S'il vient jamais assiéger Abbeville, soyez sûrs qu'il vous donnera des sauvegardes ; mais il n'en donnera pas à tout le monde, VOLT. Lett. Florian, 9 juin 1767.
   Titre ou écrit par lequel une sauvegarde est accordée.
   S. m. S'est dit, dans l'ancienne monarchie, de cavaliers qui portaient sur leur uniforme sauvegarde du roi, et qui étaient employés à prévenir les désordres des soldats débandés.
   Un garde du maréchal de Joyeuse, et bien reconnu pour tel avec ses marques et en sauvegarde, fut battu, dépouillé et chassé, SAINT-SIMON 29, 88.
   Anciennement, lettres qu'on accordait à quelqu'un pour l'exempter de loger des gens de guerre.
   Fig. Ce qui sert de garantie ou de défense contre un danger. Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription.
   Il [Retz] a été reçu à Saint-Michel avec des transports de joie ; tout le peuple était à genoux, et le recevait comme une sauvegarde que Dieu leur envoie, SÉV. 194.
   La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux, D'ALEMB. Éloges, Vaux de St-Cyr..
   Se dérobe-t-il aux occasions dangereuses ?... fait-il d'une humble défiance de lui-même la sauvegarde de sa vertu ?, J. J. ROUSS. Hél. VI, 6.
   Terme de marine. Tout cordage destiné à empêcher qu'on ne tombe à la mer.
   Sauvegardes du gouvernail, gros cordages qui le retiennent en cas d'accident.
   Terme de relieur. Bande de papier blanc de la longueur du volume qu'on plie en deux et qu'on coud avant la garde du commencement, et après la garde de la fin de chaque volume ; elles servent à garantir les gardes ; on les enlève avant de terminer la reliure et au moment où l'on va coller les gardes sur les cartons.
   XIVe s.
   .....Et ne fay doute Qu'en ce cas [les dames] en ta sauvegarde Doient estre...., MACHAUT p. 115.
   XVIe s.
   Ô combien lors ceux-là seront heureux, Qui se seront mis en sa sauvegarde !, MAROT IV, 229.
   Ayant conduit l'oeuvre totale à chef, j'ai pris la hardiesse de la faire sortir soubs la sauve-garde de vostre très illustre nom, AMYOT Ép. p. 21.
   De Saint-Denis le prince avoit saisi Argenteuil, Busanval et autres biquoques, les unes par escallade, les autres en y portant des sauvegardes, les autres d'emblée, D'AUB. Hist. I, 211.
   Les habitans peuvent demeurer en bonne protection et sauve-garde, D'AUB. ib. II, 156.
   Sauve-garde n'est pas enfrainte par parole, mais par fait, LOYSEL 796.
   Sauf, et garde : garde qui rend sauf ; wallon, sâv-gâr ; provenç. salvagarda, salvagardia ; espagn. salvaguarda ; ital. salvaguardia.
————————
sauvegarde 2.
(sô-ve-gar-d') s. m.
Deuxième division du genre monitor, renfermant des reptiles de ce genre distingués par l'absence de crêtes caudales et par une queue comprimée.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sauvegarde — Sauvegarde, C est la tuition et deffence en laquelle aulcun est tenu par aultruy, Tutela, Clientela, Protectio, Salui habitio. Ainsi on dict le roy avoir mis aucun, ses famille et biens en sa sauvegarde, Se tuitorem alicuius et familiae rerumque… …   Thresor de la langue françoyse

  • sauvegarde — Sauvegarde. s. f. Exemption de logement de gens de guerre que l on donne à certaines maisons. Il a une sauvegarde du colonel du Regiment des gardes …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Sauvegarde — Sau ve*garde , n. [F.] (Zo[ o]l.) The monitor. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Sauvegarde — (fr., spr. Sowgard), so v.w. Salvegarde …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Sauvegarde — (franz., spr. ßōw gárd , früher Salvaguardia), Schutzwache, die ein Truppenführer in Feindesland einzelnen Personen, Häusern etc. bewilligt, um sie vor Plünderung und Mißhandlung zu sichern; wohl auch Bezeichnung des zu gleichem Zweck erlassenen… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Sauvegarde — (spr. ßow gárd), Schutzwache; auch Schutzbrief …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Sauvegarde — (sowgard), ital. Salvaguardia, Schutzwache, welche ein Commandant in Feindesland Personen, Gebäuden etc. zum Schutze beigibt …   Herders Conversations-Lexikon

  • Sauvegarde — Pour les articles homonymes, voir Sauvegarde (homonymie). En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Ce terme est proche… …   Wikipédia en Français

  • sauvegarde — 1. sauvegarde [ sovgard ] n. f. • salve garde 1155; de sauf et garde 1 ♦ Protection et garantie (de la personne, de la liberté, des droits) accordées par une autorité ou assurées par une institution. SOUS LA SAUVEGARDE DE... Se placer sous la… …   Encyclopédie Universelle

  • SAUVEGARDE — s. f. Protection accordée par le souverain, par une autorité quelconque. Il est en la protection et sauvegarde du roi. On l a mis en la protection et sauvegarde du roi et de la justice. Le magistrat l a pris sous sa sauvegarde.   Il se dit aussi… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”