sanctuaire

sanctuaire
(san-ktu-ê-r' ; dans le XVIIe siècle, le c ne se prononçait pas : Paris est le santuaire des honnêtes gens et des gens de lettres, Ménagiana, p. 406) s. m.
   En général, lieu fermé et consacré par la religion.
   Les hommes ont banni la divinité d'entre eux ; ils l'ont reléguée dans un sanctuaire ; les murs d'un temple bornent sa vue ; elle n'existe point au delà, DIDER. Pens. philos. n° 26.
   Chez les Juifs, le lieu le plus saint du temple, où reposait l'arche et qui se nommait autrement le saint des saints.
   Dieu n'épargne pas son sanctuaire ; le beau temple, l'ornement du monde...., BOSSUET Hist. II, 4.
   Et que de Jésabel la fille sanguinaire Ne vienne attaquer Dieu jusqu'en son sanctuaire, RAC. Athal. I, 1.
   Poids du sanctuaire, se dit des poids de pierre que les prêtres gardaient pour servir d'étalons.
   Fig. Peser une chose au poids du sanctuaire, dans la balance du sanctuaire, l'examiner avec toute l'attention possible, l'apprécier selon les règles de la plus sévère conscience.
   Des choses très légères dans l'opinion du monde, mais qui, pesées dans la balance du sanctuaire, sont des abominations devant Dieu, BOURDAL. Sur le scandale, 1er avent, p. 108.
   On se flatte sur ses raisons, dans le temps qu'on croit peser celles d'autrui au poids du sanctuaire, FÉN. t. XVIII, p. 377.
   Chez les païens, il s'est dit, dans un sens analogue, du lieu le plus saint du temple. La pythie rendait des oracles dans le fond du sanctuaire.
   Chez les chrétiens, l'endroit de l'église où est le maître autel, et qui est ordinairement entouré d'une balustrade. Un beau sanctuaire.
   Pâle lampe du sanctuaire, Pourquoi, dans l'ombre du saint lieu, Inaperçue et solitaire, Te consumes - tu devant Dieu ?, LAMART. Harm. I, 4.
   Fig. Le sacerdoce. Les lois, les prérogatives du sanctuaire.
   Les hypocrites me voudront mal à cause que j'attaque le vice jusques dans le sanctuaire, BALZ. liv. IV, lett. 10.
   Il n'osa jamais entrer dans le sanctuaire, MASS. Panégyr. St Franç. de Paule..
   Fig. Ce que l'on compare à un sanctuaire.
   J'étais convaincu, comme je le suis encore, que les mêmes lois qui nous permettent quelquefois de nous dispenser de l'obéissance exacte, nous défendent toujours de ne pas respecter le titre du sanctuaire, qui, en ce qui regarde l'autorité royale, est le plus essentiel, RETZ Mém. t. III, liv. IV, p. 294, dans POUGENS.
   On dit que c'est l'arsenal de l'enfer [les religieuses de Port-Royal], Dieu en fait le sanctuaire de ses grâces ; on les menace de toutes les fureurs et de toutes les vengeances du ciel, et Dieu les comble de ses faveurs, PASC. Pensées sur les jés. 66, édit. FAUGÈRE..
   Que si elle [la justice] s'est construit un sanctuaire éternel et incorruptible dans le coeur du sage Michel le Tellier...., BOSSUET le Tellier..
   Elle [Marie] était dès lors destinée à être le temple vivant et le sanctuaire de Dieu, BOURDAL. Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 62.
   C'est le palais des arts, c'est leur séjour sacré [le Louvre] ; Ils s'y rendent en foule, et dans ce sanctuaire Chaque art a son génie et son dieu tutélaire, THOMAS Pétréide, III.
   Le sanctuaire des lois, de la justice, le lieu où l'on rend la justice, et, figurément, la profession de magistrat.
   Ne croyez pas, messieurs, qu'il fût entré sans vocation dans le sanctuaire de la justice, FLÉCH. Lamoignon..
   On entrait dans le sanctuaire des lois en violant la première loi, qui veut qu'on soit instruit de sa profession, FLÉCH. le Tellier..
   Cette maison est le sanctuaire de l'honneur, des vertus, l'honneur l'habite, les vertus y sont pratiquées.
   Sa maison [d'Épaminondas] était moins l'asile que le sanctuaire de la pauvreté ; elle y régnait avec la joie pure de l'innocence, BARTHÉL. Anach. ch. 5.
   On dit de même : Le coeur de cet homme est le sanctuaire de toutes les vertus.
   Un chrétien dont le coeur est le sanctuaire de la paix, BOSSUET Coméd. 12.
   Je pensais sur le bruit de son nom glorieux Que, si la vertu même habitait sur la terre, Le coeur d'Aménaïde était son sanctuaire, VOLT. Tancr. III, 4.
   Fig. Société, compagnie comparée à un sanctuaire et dans laquelle les profanes ne pénètrent pas.
   J'étais mis encore quelquefois d'un autre intérieur, non moins sanctuaire, par des valets très principaux, SAINT-SIMON 239, 190.
   Il ne faut pas essayer de pénétrer dans le sanctuaire, c'est-à-dire dans les secrets des gens puissants.
   XIIe s.
   Sis [son] saintuaires fu desertez ausi come chose gastée, Machab. I, 1.
   Parole fud que tu e li tuens [le tien] lignages servireit devant mei en mun saintuairie, Rois, p. 9.
   XIIIe s.
   Des saintuaires ne des hautes reliques qui i estoient ne covient il mie parler, VILLEH. LXXXVII.
   Cil aporta le seintuaire, Sur quoi durent serement faire, Ren. 14788.
   Nennil, mais voisent [aillent] viseter Le saintuaire precieus Dont mon cuer est si envieus, la Rose, 2319.
   XIVe s.
   Sanctuaire, chose sainte, ou lieu où elle est mise ou portée, DU CANGE sanctuarium..
   XVIe s.
   Le santuaire où se rendent les responses de l'oracle - les voeux et offrandes qui sont pendues aux vouttes et parois du santuaire, AMYOT Timol. 10.
   Provenç. sanctuari ; catal. santuari ; du lat. sanctuarium, qui vient de sanctus, saint.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sanctuaire — [ sɑ̃ktɥɛr ] n. m. • 1380; saintuarie 1120; lat. ecclés. sanctuarium, de sanctus « saint » 1 ♦ Lieu le plus saint d un temple, d une église, interdit aux profanes. Sanctuaire d une église : partie du chœur située autour de l autel. Spécialt Dans… …   Encyclopédie Universelle

  • sanctuaire — Sanctuaire. s. m. On appelloit ainsi chez les Juifs le lieu le plus saint du Temple où reposoit l Arche. Le grand Prestre seul pouvoit entrer dans le sanctuaire. Parmy les Chrestiens on appelle communement Sanctuaire, L endroit de l Eglise où est …   Dictionnaire de l'Académie française

  • sanctuaire — Sanctuaire, Sanctuarium …   Thresor de la langue françoyse

  • Sanctuaire — Pour les articles homonymes, voir Sanctuaire (homonymie). Sanctuaire orthodoxe à Suzdal, Russie …   Wikipédia en Français

  • SANCTUAIRE — s. m. On appelait ainsi, chez les Juifs, Le lieu le plus saint du temple, où reposait l arche, et qu on nommait autrement Le Saint des Saints. Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire.   Il se dit, parmi les chrétiens, de L endroit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SANCTUAIRE — n. m. Le lieu le plus saint d’un temple. Il se disait spécialement chez les Juifs de la Partie secrète du temple où reposait l’arche d’alliance et qu’on nommait autrement Le saint des saints. Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Sanctuaire d’Isis et de Mater Magna — Sanctuaire d Isis et de Mater Magna 50° 00′ 05″ N 8° 16′ 05″ E / 50.00135, 8.26797 …   Wikipédia en Français

  • Sanctuaire d'Urkiola — Sanctuaire Saint Antoine Présentation Culte Catholique romain Type chapelle Début de la construction …   Wikipédia en Français

  • Sanctuaire des grands dieux de samothrace — Localisation de Samothrace Le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace est l un des principaux sanctuaires panhelléniques, situé sur l île de Samothrace au large de la Thrace. Construit immédiatement à l ouest des remparts de la cité de… …   Wikipédia en Français

  • SANCTUAIRE (Grèce hellénistique et Rome antique) — Les vestiges les plus suggestifs qui émergent aujourd’hui des grands sites archéologiques sont souvent des temples. D’Athènes à Pergame, de Nîmes à Agrigente, c’est d’abord vers eux que le voyageur oriente ses pas. Mais que comprenons nous, par… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”