salive

salive
(sa-li-v') s. f.
   Humeur inodore, insipide, transparente, un peu visqueuse, sécrétée par les glandes parotides, sous-maxillaires et sublinguales, versée dans la bouche, et destinée à imprégner le bol alimentaire et à lui faire subir, à l'aide de la mastication, un commencement d'élaboration. Avaler sa salive.
   L'un des effets de la salive est de ramollir les aliments, de les dissoudre quelquefois, et de les rendre, par cela même, d'une plus facile digestion, THENARD Traité de chimie, t. III, p. 565, dans POUGENS.
   Fig. Avalez votre salive, se dit à quelqu'un qui vient de dire un mot un peu trop libre, et à qui l'idée suscitée par ce mot a fait venir l'eau à la bouche.
   Salive abdominale, nom donné quelquefois au suc pancréatique, au liquide sécrété par le pancréas.
   XIIe s.
   E la salive li curut aval la barbe, Rois, p. 85.
   XIIIe s.
   Et se vous ne poés plorer, Covertement, sans demorer, De vostre salive prengniés, Ou jus d'oignon...., la Rose, 7505.
   XVIe s.
   ....la salive d'un chestif mastin [enragé], versée sur la main de Socrates, secouer toute sa sagesse et toutes ses grandes et si reglées imaginations, MONT. II, 300.
   Prov. espagn. et ital. saliva ; du lat. saliva, qui tient au grec salive. Comparez le gaélique seile, salive.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • salive — [ saliv ] n. f. • 1170; lat. saliva ♦ Liquide produit par les glandes salivaires dans la bouche. La salive contient une amylase (⇒ ptyaline) qui intervient dans la digestion. Salive qui coule de la bouche. ⇒ bave, écume. Jet de salive. ⇒ crachat …   Encyclopédie Universelle

  • salive — Salive, Saliua. Jetter de la salive, Saliuare …   Thresor de la langue françoyse

  • Salive — Cet article a pour sujet le liquide biologique. Pour une définition du mot « salive », voir l’article salive du Wiktionnaire. Sécrétion de la salive …   Wikipédia en Français

  • SALIVE — n. f. Liquide clair, alcalin, produit par des glandes de la bouche et qui commence la digestion des aliments. Une salive abondante. Avaler sa salive. Un jet de salive. Fig., Dépenser sa salive pour rien, Perdre du temps à s’efforcer de persuader… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • SALIVE — s. f. Humeur aqueuse et un peu visqueuse qui coule dans la bouche. La salive est très utile à la digestion. Une salive abondante. Avaler sa salive …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • salive — Fluide, produit par de très nombreuses glandes réparties de façon paire et symétrique dans toute la bouche (principalement les sous maxillaires, parotides et sublinguales), qui est destiné à faciliter la mastication et la déglutition des aliments …   Dictionnaire de Sexologie

  • salive — nf. krasha <crache> (Saxel), krasta (Albertville) ; éga <eau> (Albanais.001) ; SALÎVA (001, Annecy, Thônes). E. : Beurre, Crasse …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Dépenser sa salive — ● Dépenser sa salive parler beaucoup …   Encyclopédie Universelle

  • Perdre sa salive — ● Perdre sa salive parler, prêcher en vain …   Encyclopédie Universelle

  • Table sans sel, bouche sans salive. — См. Несолоно хлебавши …   Большой толково-фразеологический словарь Михельсона (оригинальная орфография)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”