saisissement

saisissement
(sé-zi-se-man) s. m.
   Action de saisir, de prendre.
   Son premier saisissement des rênes de l'empire [par Louis XIV] fut marqué au coin d'une extrême dureté [l'affaire de Fouquet], SAINT-SIMON 406, 64.
   Terme d'escrime. Action de prendre avec la main l'épée de son adversaire.
   Impression subite et violente causée par le froid. Exposé à un vent glacial, il en éprouva un saisissement qui l'a rendu malade.
   Fig. Émotion vive et soudaine, agréable ou douloureuse.
   Mon coeur est soulagé d'une presse et d'un saisissement qui en vérité ne me donnait aucun repos, SÉV. 21 juin 1671.
   N'êtes-vous point surprise de la mort de cette grande Rarai ?.... pour moi, je crois que le saisissement d'entendre toujours louer sa soeur et de n'attraper des regards et des douceurs que comme pour l'amour de Dieu l'a mise au tombeau, SÉV. 1er août 1685.
   Je me trouble moi-même ; et sans frémissement Je ne puis voir sa peine et son saisissement [d'Esther], RAC. Esth. II, 7.
   Il a tourné la tête, et il l'a regardée [sa maison] de loin une dernière fois, et il est mort de saisissement, LA BRUY. VI.
   Ces incertitudes qui montrent encore la vie au mourant, et qui mêlent du moins aux tristes saisissements de la crainte les douceurs de l'espérance, MASS. Or. fun. Louis le Grand..
   Il [le pécheur mourant] entre dans des saisissements où l'on ignore si c'est le corps qui se dissout, ou l'âme qui sent l'approche de son juge, MASS. Avent, Mort du péch..
   Le doux saisissement d'une joie imprévue, Tous les plaisirs du coeur m'ont remplie à sa vue, GRESS. le Méch. III, 1.
   Voilà, sire, ce que ma douleur me dicta quelque temps après le premier saisissement dont je fus accablé à la mort de ma protectrice [la margrave de Bareuth], VOLT. Lett. au roi de Pr. décembre 1758.
   XVIe s.
   ....pleurant avec une si grande amertume et saisissement de coeur, que la parole, sentiment et force lui defaillirent, MARG. Nouv. XIX..
   Saisir.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   SAISISSEMENT. - HIST. XVIe s. Ajoutez :
   Saisissement des deniers d'icelle boeste, MANTELLIER Glossaire, Paris, 1869, p. 57.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • saisissement — [ sezismɑ̃ ] n. m. • 1170; de saisir 1 ♦ Vx Le fait de saisir. « La main qui l avait étreint [et dont] il avait senti le saisissement » (Hugo). 2 ♦ (1548) Impression, effet brusque, soudain, d une sensation (ne se dit guère que du froid), d une… …   Encyclopédie Universelle

  • saisissement — Saisissement. s. m. v. Il n est point en usage au propre, mais seulement au figuré, & signifie L impression que fait un grand déplaisir dont on est saisi. Il est mort d un saisissement …   Dictionnaire de l'Académie française

  • saisissement — Saisissement, Manus iniectio. B. ex Quintil …   Thresor de la langue françoyse

  • SAISISSEMENT — s. m. Impression subite et violente causée par le froid. En se jetant à la nage dans la rivière, il a éprouvé un saisissement qui l a rendu malade.   Il s emploie plus ordinairement au sens moral. Il est mort d un saisissement. Il n est pas… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SAISISSEMENT — n. m. Impression subite et violente causée par le froid. En se jetant à la nage, dans la rivière, il a éprouvé un saisissement qui l’a rendu malade. Il s’emploie plus ordinairement au figuré. Il est mort de saisissement. Il n’est pas encore… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • horreur — [ ɔrɶr ] n. f. • 1160; lat. horror I ♦ Sens subjectif 1 ♦ Impression violente causée par la vue ou la pensée d une chose affreuse ou repoussante. ⇒ effroi, épouvante, peur, répulsion. Frémir d horreur. Être frappé, saisi, glacé, muet, pâle d… …   Encyclopédie Universelle

  • stupeur — [ stypɶr ] n. f. • 1333; lat. stupor 1 ♦ Méd. État d inertie et d insensibilité profondes lié à un engourdissement général. ⇒ anéantissement. « La stupeur, qui l envahissait de plus en plus, lui ôtait jusqu à la sensation de la souffrance »… …   Encyclopédie Universelle

  • ÉMOTION — On peut définir l’émotion comme un trouble de l’adaptation des conduites. En délimitant une catégorie précise de faits psychologiques, cette définition exclut des acceptions trop vagues du mot «émotion», comme dans l’expression une «émotion… …   Encyclopédie Universelle

  • épouvanter — [ epuvɑ̃te ] v. tr. <conjug. : 1> • espoenter XIIe, puis espoventer; lat. pop. °expaventare, lat. expavere, de pavere « avoir peur » 1 ♦ Remplir d épouvante. ⇒ effrayer, horrifier, terrifier. Les armes atomiques épouvantent les peuples.… …   Encyclopédie Universelle

  • frisson — [ frisɔ̃ ] n. m. • friçon fin XIe; bas lat. frictio, du class. frigere « avoir froid » 1 ♦ Tremblement fin, irrégulier et passager, accompagné d une sensation de froid (dû à un abaissement de la température ambiante ou à un début de maladie… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”