répons

répons
(ré-pon) s. m.
   Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties ; on distingue les grands répons et les répons brefs.
   Le roi, ayant lavé ses mains, prit la bénédiction des évêques là présents, puis, s'étant assis, commanda que le diacre qui avait le matin chanté messe devant lui, entonnât un répons, et que les autres clercs chantassent tous ensemble..., Le grand aulmonier de France, p. 133, dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, col. 1309.
   Le pasteur était à côté, Et récitait, à l'ordinaire, Maints dévotes oraisons.... Et des versets et des répons, LA FONT. Fabl. VII, 11.
   Terme d'imprimerie. Signe qui sert à marquer les répons, et qui a la figure d'une R barrée (R). Il faut mettre là un répons.
   Lat. responsum ; répons est le même que réponse (voy. ce mot).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • répons — [ repɔ̃ ] n. m. • 1220; lat. relig. responsum ♦ Liturg. Chant sur des paroles empruntées aux Écritures, exécuté par un soliste et répété en entier ou en partie par le chœur. « des antiennes et des répons extraits des Écritures » (Huysmans). ⇒ 1.… …   Encyclopédie Universelle

  • Repons — Répons Chant grégorien Plain chant Neumes Modalité grégorienne Répertoire grég …   Wikipédia en Français

  • Répons — is a composition by French composer Pierre Boulez for a large chamber orchestra with 6 soloists and live electronics. It was premiered on the 18th of October in 1981 at the Donaueschingen Festival and subsequently expanded until its completion in …   Wikipedia

  • Répons — Chant grégorien Plain chant Neumes Modalité grégorienne …   Wikipédia en Français

  • RÉPONS — s. m. Paroles, ordinairement tirées de l Écriture, qui se disent ou se chantent dans l office de l Église après les leçons ou après les chapitres, et que l on répète et entières et par parties. Grand répons. Petit répons. Chanter des répons.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RÉPONS — n. m. Paroles, ordinairement tirées de l’écriture, qui se disent ou se chantent, dans l’office de l’église, après les leçons ou après les capitules. Grand répons. Répons bref. Chanter des répons. Il se dit aussi du Signe d’imprimerie (R barrée :… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Repons (Boulez) — Répons (Boulez) Répons est une œuvre de Pierre Boulez qui connaît trois versions en 1981, 1982 et 1984. L œuvre fut commandée par le Südwestfunk de Baden Baden pour le Festival de Donaueschingen. Dédiée à Alfred Schlee, elle contient les lettres… …   Wikipédia en Français

  • Répons (Boulez) — Répons est une œuvre de Pierre Boulez qui connaît trois versions en 1981, 1982 et 1984. L œuvre fut commandée par le Südwestfunk de Baden Baden pour le Festival de Donaueschingen. Dédiée à Alfred Schlee, elle contient les lettres du nom de Paul… …   Wikipédia en Français

  • Repons — Nenpòt sa yon moun di, ekri apre yon lòt moun fini pose yon kesyon …   Definisyon 2500 mo Kreyòl

  • Nesle-le-Repons — Nesle le Repons …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”