référendaire

référendaire
(ré-fé-ran-dê-r') s. m.
   Anciennement, officier qui faisait le rapport des lettres royaux, pour qu'on décidât si elles devaient être signées et scellées.
   Au ministère de la justice, certains officiers attachés à la division du sceau.
   Dans la chancellerie romaine, référendaires de l'une et de l'autre signature, prélats institués par Alexandre VI, qui rapportent les suppliques devant le pape, pour la signature de grâce et pour celle de justice.
   Pendant la première race de nos rois, le grand référendaire était un officier de l'État qui avait la garde du sceau royal, et qui faisait rapport au roi, suivant la signification du mot, des requêtes et des placets qui lui étaient présentés.
   Sous les Capétiens, le chancelier de France se nommait grand référendaire ; cette charge n'était alors que la cinquième ou la sixième de l'État ; à peine en 1224 voulait-on lui accorder voix délibérative dans l'assemblée des pairs, et durant longtemps il n'eut place au parlement qu'après les princes et les évêques, SAINT-FOIX Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 80, dans POUGENS.
   Dans la monarchie parlementaire, grand référendaire de la chambre des pairs, celui des pairs de France qui apposait le sceau de la chambre à tous les actes émanés d'elle.
   Sous l'empire, sénateur chargé de tout ce qui concerne l'administration, la comptabilité, la sûreté, et le service intérieur du sénat.
   En Pologne, grand référendaire, grand officier au-dessous du chancelier.
   Adj. Conseillers référendaires à la cour des comptes, conseillers chargés de faire des rapports sur des pièces de comptabilité.
   Anciennement, tiers référendaire se disait, parmi les procureurs, de celui qui était appelé en tiers pour la taxe des dépens.
   XVe s.
   Trop longue narracion souventefoiz tourne aux oyans et refferendaires à ennui, CHRIST. DE PISAN Charles V, I, 36.
   Pour ce que ilz [des commissaires du prévôt de Paris] ne sont que referendaires, ilz n'osent congnoistre, mais renvoient tous iceux debas par devant vous, DU CANGE referendarius..
   Car telz gens [les hérauts] sont referendaire De dire le bien et non taire Ce qui leur a esté donné, E. DESCH. Poésies mss. f° 553.
   Lat. referendarius, de referendus, devant être rapporté : celui qui est chargé de ce qui doit être rapporté.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • référendaire — [ referɑ̃dɛr ] n. m. • 1310; bas lat. referendarius, de referre « faire un rapport » 1 ♦ Hist. Nom de divers officiers de chancellerie. Grand référendaire (du Sénat impérial, de la Chambre des pairs),ayant la garde du sceau et des archives. ♢ Adj …   Encyclopédie Universelle

  • Referendaire — Référendaire Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Référendaire est un nom ou un adjectif, employé dans les contextes suivants : référendaire : relatif à un référendum Union… …   Wikipédia en Français

  • referendaire — Referendaire, m. penac. Est celuy lequel fait rapport et recit du contenu d unes lettres royaux en une chancellerie. On pourroit aussi dire celuy estre Referendaire qui fait son rapport d une requeste, A libellis, Comme l estat est plus grand et… …   Thresor de la langue françoyse

  • referendaire — Referendaire. s. m. Officier qui rapporte les lettres Royaux dans les Chancelleries, pour sçavoir si elles doivent estre signées & scellées. Grand Referendaire. il y a tant de Referendaires à chacune des petites Chancelleries. On appelle parmi… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • RÉFÉRENDAIRE — s. m. Officier qui faisait le rapport des lettres royaux dans les chancelleries, pour qu on décidât si elles devaient être signées et scellées. On le dit encore, au ministère de la justice, de Certains officiers attachés à la division du sceau. … …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RÉFÉRENDAIRE — n. m. Officier qui faisait le rapport des lettres royaux dans les chancelleries, pour qu’on décidât si elles devaient être signées et scellées. Grand référendaire du Sénat impérial, de la Chambre des Pairs, Dignitaire chargé d’apposer le sceau et …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Référendaire — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Référendaire est un nom ou un adjectif, employé dans les contextes suivants : référendaire : relatif à un référendum Union européenne :… …   Wikipédia en Français

  • Loi sur la clarté référendaire — Au Canada, la Loi de clarification[1], communément appelée Loi sur la clarté référendaire , est une loi fédérale qui prévoit les modalités en cas de sécession de l une de ses provinces. Elle vise particulièrement le Québec[2]. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Campagne référendaire de 1980 — Référendum de 1980 au Québec Élections au Québec Élections générales 1867 • 1871 • 1875 • 1878 1881 • 1886 • 1890 • …   Wikipédia en Français

  • Loi referendaire — Référendum Le référendum désigne un vote par lequel les citoyens d un pays peuvent approuver ou rejeter une proposition. Sommaire 1 En Amérique du Nord 1.1 Canada 1.1.1 Québec 2 En Asie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”