réfuter

réfuter
(ré-fu-té) v. a.
   Prouver qu'une proposition, un argument, etc. n'est pas fondé.
   Les autres erreurs de Pierre de Bruis que ce vénérable auteur a réfutées, BOSSUET Variat. XI, 66.
   Un esprit juste, en lisant l'histoire, n'est presque occupé qu'à la réfuter, VOLT. Moeurs, 51.
   Vous n'avez eu que des bûchers et des injures pour réfuter mes raisonnements, J. J. ROUSS. Lett. à l'archev. de Paris..
   Saumaise et quelques autres commentateurs pensent que les colonies latines ne furent composées que d'affranchis ; mais il y a longtemps que divers savants ont réfuté cette opinion d'une manière victorieuse, BOUCHAUD Instit. scienc. mor et pol. t. III, p. 131.
   Il se dit dans le même sens des personnes.
   Répondre à ce rebelle, et daigner m'avilir Jusqu'à le réfuter quand je le dois punir !, VOLT. Alz. III, 5.
   Cette police est commode et sûre pour avoir toujours raison ; il y a plaisir à réfuter des gens qui n'osent parler, J. J. ROUSS. Ém. IV.
   Réfuter un livre, un auteur, démontrer la fausseté des principes, des opinions que le livre contient, que l'auteur soutient.
   Il [Platon] réfuta fort au long, dans le premier livre de la République, un certain Thrasymaque qui prétendait que les sujets étaient nés pour le prince, et non le prince pour ses sujets, ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 460.
   Un livre vous déplaît-il ? réfutez-le ; vous ennuie-t-il ? ne le lisez pas, VOLT. Dict. phil. Liberté d'imprimer..
   Se réfuter, v. réfl. Être réfuté. Cela se réfute aisément.
   XVIe s.
   Et d'avantage ilz sont refutez par l'experience ordinaire de ceulx qui fouillent ès mines des metaulx, AMYOT P. Aem. 23.
   Pour le moins est-il possible de refuter ce poinct, que Demosthenes n'a pas esté homme de cueur assez ferme...., AMYOT Cicér. et Démos. 5.
   Tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend.... que nous sommes tenus d'accepter tout ce que nous ne pouvons refuter, MONT. IV, 183.
   Lat. refutare, de re, et futare, arguer, que les étymologistes latins rattachent à un radical latin fut, dans futire, futilis (voy. futile), et qu'on regarde comme équivalent à fus de fundere ; refutare serait analogue à confundere, qui veut dire confondre au propre et au figuré.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • réfuter — [ refyte ] v. tr. <conjug. : 1> • 1330; refuder « rejeter » 980; lat. refutare ♦ Repousser (un raisonnement) en prouvant sa fausseté. Réfuter une thèse, une théorie, des objections. ♢ Par ext. Réfuter un auteur. ⊗ CONTR. Approuver,… …   Encyclopédie Universelle

  • refuter — REFUTER. v. a. Monstrer par raison qu une chose qui a esté avancée n est pas vraye. Refuter un argument, une proposition. une erreur. refuter fortement, puissamment. On dit, Refuter un livre, refuter un Autheur, pour dire, Refuter ce qui a esté… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Refuter — Re*fut er ( f?t ?r), n. One who, or that which, refutes. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • refuter — Refuter, Refutare, Confutare, Eleuare authoritatem alicuius …   Thresor de la langue françoyse

  • RÉFUTER — v. a. Combattre, détruire par des raisons solides ce qu un autre a avancé, prouver que ce qu un adversaire a dit est mal fondé ou n est pas vrai. Réfuter un argument, une proposition, une opinion, une erreur. Réfuter un mensonge, une calomnie. C… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RÉFUTER — v. tr. Combattre, détruire par des raisons convaincantes ce qu’un autre a avancé, prouver que ce qu’un adversaire a dit est mal fondé ou n’est pas vrai. Réfuter un argument, une proposition, une opinion, une erreur. Réfuter un mensonge, une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • refuter — noun see refute …   New Collegiate Dictionary

  • refuter — See refutability. * * * …   Universalium

  • refuter — noun a) Person who refutes with an argument or example. b) An argument or example that refutes …   Wiktionary

  • refuter — rɪ fjuːtÉ™(r) n. one who rebuts, disprover, one who proves false …   English contemporary dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”