réductible

réductible
(ré-du-kti-bl') adj.
   Qui peut être réduit, diminué.
   Toutes donations faites aux époux par leur contrat de mariage seront, lors de l'ouverture de la succession du donateur, réductibles à la portion dont la loi lui permettait de disposer, Code Nap. art. 1090.
   Qui peut être ramené à, mis sous la forme de. Un trapèze est réductible à un parallélogramme.
   Le beau naît de la variété réductible à l'unité, VAUVENARGUES. Esp. hum. 46.
   Il ne s'agit pas toujours de s'assujettir à la forme du syllogisme ; mais il faut que tout raisonnement soit réductible à cette forme, DIDER. Opin. des anc. philos. (Leibnitzianisme)..
   Les forces parallèles pouvant être supposées se réunir à une distance infinie, elles sont réductibles à une résultante égale à leur somme et qui leur est parallèle, LAPLACE Expos. III, 3.
   Les phénomènes de polarisation produits par le mica, la chaux sulfatée, le cristal de roche, sont réellement réductibles à des forces attractives et répulsives, émanées de leurs axes, BIOT Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 370.
   Terme de mathématique. Qui peut être abaissé de degré.
   Une nouvelle méthode pour la résolution des équations réductibles du troisième et du quatrième degré, de la quadrature du cercle infiniment approchée, de la cubature de certaines portions sphériques, FONTEN. Lagny..
   Terme de chirurgie. Qui peut être réduit, ramené à sa place. Fracture réductible. Une hernie qui n'est pas réductible. Une luxation facilement réductible.
   Terme de chimie. Se dit d'un oxyde qui peut-être désoxygéné par la chaleur et les agents désoxydants.
   Autrefois, susceptible d'être réduit en chaux.
   La pierre gypseuse est bien plus aisément réductible que ne l'est la pierre de corne, qui souffre, sans se calciner, le feu nécessaire pour la fondre, BUFF. Mém. t. III, p. 103.
   XVIe s.
   Le prix de la rente constituée estoit au denier douze, par l'ordonnance du roi Charles VII de l'an 1441, reductible et rachetable à ce prix s'il n'apparoissoit du contraire, LOYSEL 508.
   Toute rente constituée en grain ou autre espece est reductible à argent, LOYSEL 510.
   Lat. reductum, supin de reducere (voy. réduire). Paré, V, 1, a dit reduisible.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • réductible — [ redyktibl ] adj. • XVIe, dr.; du lat. reductum, de reducere → réduire ♦ Qui peut être réduit. 1 ♦ Transformable en chose plus simple (⇒ simplifiable), qui peut être limité à. « L activité humaine n est pas entièrement réductible à des processus …   Encyclopédie Universelle

  • reductible — adj. Que se puede reducir …   Diccionario de la lengua española

  • RÉDUCTIBLE — adj. des deux genres Qui peut ou qui doit être réduit. On l’emploie en parlant de Figures géométriques, de mesures, de monnaies, de legs, de rentes, etc. Cette figure est réductible à une autre plus petite. Le mille marin est réductible en mètres …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • RÉDUCTIBLE — adj. des deux genres Qui peut ou qui doit être réduit. On ne l emploie guère qu en parlant De figures géométriques, de mesures ou de monnaies, de legs, de rentes, etc. Cette figure est réductible à une autre plus petite. Le marc est réductible en …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • reductible — ► adjetivo Que se puede reducir. ANTÓNIMO irreductible * * * reductible adj. Reducible. * * * reductible. adj. Que se puede reducir. * * * ► adjetivo Reducible …   Enciclopedia Universal

  • reductible — {{#}}{{LM R33280}}{{〓}} {{SynR34101}} {{[}}reductible{{]}} ‹re·duc·ti·ble› (también {{◎}}reducible{{ ̄}}) {{《}}▍ adj.inv.{{》}} Que se puede reducir. {{#}}{{LM SynR34101}}{{〓}} {{CLAVE R33280}}{{\}}{{CLAVE}}{{/}}{{\}}SINÓNIMOS Y ANTÓNIMOS:{{/}}… …   Diccionario de uso del español actual con sinónimos y antónimos

  • reductible — a, redutible, o adj. réductible …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • reductible — re|duc|ti|ble Mot Pla Adjectiu invariable …   Diccionari Català-Català

  • hernia reductible — la que puede reintroducirse en su cavidad natural por manipulación externa o taxis. Diccionario ilustrado de Términos Médicos.. Alvaro Galiano. 2010 …   Diccionario médico

  • Fraction réductible — ● Fraction réductible fraction dont le numérateur et le dénominateur ne sont pas premiers entre eux …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”