roui

roui
roui, ie
(rou-i, ie) part. passé de rouir.
   Qui a subi le rouissage.
   Il [le chanvre] est suffisamment roui, quand l'écorce s'enlève aisément dans toute sa longueur sur la chènevotte, SENNEBIER Ess. art d'obs. t. III, p. 232, dans POUGENS.
   Toute tige végétale rouie est une sorte de squelette fibreux débarrassé par une altération putride de tout ce qui l'entourait, FOURCROY Conn. chim. t. VIII, p. 232.
   Par extension.
   C'est sur les vieux bois qui ont été longtemps exposés à l'action du soleil et de la pluie et qui ont été en quelque sorte rouis, que nos industrieuses mouches vont se pourvoir de la matière dont elles fabriquent leur papier, BONNET Contempl. nat. XI, 23.
   S. m. Action de rouir. La chaleur hâte le roui.
   Cette viande sent le roui, elle a un mauvais goût provenant de la malpropreté du vase où elle a été cuite.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • roui — roui …   Dictionnaire des rimes

  • roui — ⇒ROUI, IE, part. passé, adj. et subst. masc. I. Part. passé de rouir. II. Adj. [En parlant d une plante textile] Qui a subi une opération de rouissage. Volpilla: (...) Mais ce qu elle a de plus beau, ce sont ses cheveux; ils sont rouges comme de… …   Encyclopédie Universelle

  • ROUIR — v. a. Il ne se dit qu en parlant Du lin et du chanvre que l on fait tremper dans l eau, afin que les filets puissent aisément se séparer de la partie ligneuse. Rouir du lin, du chanvre.   Il est aussi neutre. Faire rouir du lin. Le chanvre ne… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • rouir — [ rwir ] v. <conjug. : 2> • v. 1200 ; frq. °rotjan ♦ Techn. 1 ♦ V. tr. Isoler les fibres textiles (du lin, du chanvre) en détruisant la matière gommeuse (pectine) qui les soude. ⇒ rouissage. Rouir du lin. 2 ♦ V. intr. Subir le rouissage. «… …   Encyclopédie Universelle

  • crachouiller — [ kraʃuje ] v. tr. et intr. <conjug. : 1> • 1924; de cracher et suff. péj. ♦ Fam. ⇒ crachoter. J émergeai, « crachouillant une eau qui sentait le roui » (H. Bazin). ● crachouiller verbe intransitif Familier. Synonyme de crachoter. ●… …   Encyclopédie Universelle

  • ROUIR — v. tr. T. d’Arts Il se dit en parlant du Lin et du chanvre que l’on fait tremper dans l’eau, afin que les fibres textiles puissent aisément se séparer de la partie ligneuse. Rouir du lin, du chanvre. Il est aussi intransitif. Faire rouir du lin.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Liste der Biografien/Rou — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

  • Lin Cultivé — Pour les articles homonymes, voir LIN …   Wikipédia en Français

  • Lin cultive — Lin cultivé Pour les articles homonymes, voir LIN …   Wikipédia en Français

  • Lin cultivé — Pour les articles homonymes, voir LIN. Lin cultivé …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”