rosée

rosée
(rô-zée) s. f.
   Couche d'humidité qui, sous forme de gouttelettes liquides, se dépose à la surface des corps pendant la nuit, quand le ciel est serein ; cet effet est dû au refroidissement produit par le rayonnement.
   Telle tous les matins l'aurore Sur le sein émaillé de Flore Verse la rosée et le jour, CORN. Tois. d'or, II, 4.
   Un jour Qu'il [le lapin] était allé faire à l'Aurore sa cour Parmi le thym et la rosée, LA FONT. Fabl. VII, 16.
   Élie aux éléments parlant en souverain, Les cieux par lui fermés et devenus d'airain, Et la terre trois ans sans pluie et sans rosée, RAC. Ath. I, 1.
   De sang montagne arrosée, Séjour de trouble et d'effroi, Gelboé, que la rosée Ne tombe jamais sur toi !, LEFRANC DE POMP. Cantiques sacrés..
   Puisque les rosées rendent les plantes si susceptibles de la gelée du printemps, BUFF. Exp. sur les végét. 4e mém..
   Jusqu'à l'heure où l'aurore humide de rosée...., DELILLE Imag. IV.
   Tu marches, et, des plis de ta robe flottante Secouant la rosée et versant les couleurs, Tes mains sèment les fruits, la verdure et les fleurs, DELILLE Homme des champs, IV.
   Fig.
   Ma générosité, qui répand la rosée de ses faveurs sur les grands comme sur les petits, VOLT. Charles XII, 6.
   Il [le souverain] trouva en une heure par leur moyen [des financiers] ce qu'il n'aurait pas eu en six mois par les voies ordinaires : il vit que ces gros nuages, enflés de la rosée de la terre, lui rendaient en pluie ce qu'ils en recevaient, VOLT. Babouc..
   Fig. et familièrement. Tendre comme la rosée, comme rosée, se dit d'une substance alimentaire fort tendre. Cette viande, cette salade est tendre comme rosée.
   Elliptiquement, dans le même sens. C'est de la rosée.
   Il se dit d'autres goutelettes que la rosée.
   Ses yeux s'allumèrent et se couvrirent d'une légère rosée, à travers laquelle on entrevoyait des traits de flamme, VOLT. Jenni, I.
   Terme de vétérinaire. Gouttelettes de sang qui sortent de la sole du cheval, lorsqu'on pare le pied trop près du vif. Le pied a été paré jusqu'à la rosée.
   Rosée mielleuse, voy. miellat.
   Terme d'alchimie. Rosée des philosophes, l'ouvrage de la pierre des sages, lorsqu'on y travaille.
   Rosée-du-soleil, voy. rossolis.
   XIe s.
   Pluie n'i chet, rusée n'i adeise, Ch. de Rol. LXXVI.
   XIIe s.
   [Le temps] Que naist la rose, et le lis, Et la rousée au vert pré, Couci, XII.
   E vus, munz de Gelboé, rusée ne pluie ne vienge sur vus, Rois, p. 122.
   Sicume la rosede chi descendit el mont de Syon, Liber psalm. p. 208.
   XIIIe s.
   [Beauté] Tendre ot la char comme rousée, Simple fu cum une espousée, la Rose, 1003.
   Tels resons ne sont que rousée ; Ne vous en devez desconfire ; Toutes resons se lessent dire, RUTEB. II, 192.
   XVe s.
   Et n'avoit depuis l'entrée d'avril nulle douceur descendue du ciel, ni pluie, ni rosée ; mais estoient les herbes toutes arses, FROISS. II, III, 83.
   Adonc commencerent à tirer l'ung contre l'autre de tel cueur, que la rosée de la sueur qui d'eulx yssoit fist en pou d'heure une grant bruine autour d'eux, Perceforest, t. II, f° 128.
   Pour la moisteur de la rosée du serain, ib. t. II, f° 134.
   XVIe s.
   Or ça, dit-il, tendre rousée, Vous ay-je faict du mal ainsi ?, MAROT III, 143.
   Entre ceux qui à son gré se signalerent en cet affaire, nous ne lui avons oui sur-estimer que le duc de la Trimouille et celui d'Elboeuf qui se joignit à l'autre pour abatre la rosée devant le roi, D'AUB. Hist. III, 354.
   Provenç. rosada, rozada ; catal. rosada ; ital. rugiada. C'est le participe passé féminin d'un verbe espagnol rociar ; catal. ruxar, arroser ; lequel verbe, d'après Diez, dérive du latin roscidus, plein de rosée, par la syncope du d, comme l'espagnol limpiar de limpidus Roscidus vient de ros, qui est pour vros (comparez le grec), sanscr. varsha, pluie.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ROSÉE. Ajoutez :
   Poire de rosée, variété de poire fondante et précoce ; elle est ronde et de couleur verte.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • rosée — rosée …   Dictionnaire des rimes

  • rosée — [ roze ] n. f. • rusee 1080; lat. pop. rosata, class. ros, roris 1 ♦ Condensation de la vapeur et dépôt de fines gouttelettes d eau, sous l effet du rayonnement de la terre; ces gouttelettes. ⇒région. aiguail. La rosée du matin. Herbe humide de… …   Encyclopédie Universelle

  • Rosee — Rosée Pour les articles homonymes, voir Rosée (homonymie). Gouttes de rosée sur une toile d araignée …   Wikipédia en Français

  • rosée — ROSÉE. s. f. Petites gouttes d eau qui tombent le matin sur les herbes, les fleurs & les feüilles des arbres, & qui sont formées d une legere vapeur. La rosée du matin. grande rosée. rosée froide. douce rosée. rosée de May. aller à la rosée.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • rosée — Rosée, Ros roris. Couvert de rosée, Rorulentus, Roscidus. Chargé de rosée, Roratus …   Thresor de la langue françoyse

  • Rosée — Pour les articles homonymes, voir Rosée (homonymie). Gouttes de rosée sur une toile d araignée …   Wikipédia en Français

  • ROSÉE — s. f. Vapeur qui s élève dans l air le matin ou le soir, et qui retombe sur la terre, où elle se résout en petites gouttes d eau. La rosée du matin. La rosée du soir. Grande rosée. Rosée abondante. Rosée froide. Rosée de mai. La rosée tombe.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ROSÉE — n. f. Vapeur d’eau de l’atmosphère, qui se condense par le refroidissement dû au rayonnement nocturne et qui se dépose surtout sur les corps qui sont mauvais conducteurs de la chaleur. La rosée du matin. La rosée du soir. Rosée abondante. Rosée… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • rosée — nf. ; serein : ROZÂ (Albanais.001, Albertville.021, Annecy, Bourget Huile, Cordon.083, Giettaz, Montagny Bozel, Morzine.081b, Saxel.002, Sevrier) / ô (081a). Fra. La rosée s est évaporée : la rozâ z è bassa <la rosée est basse> (002), la… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Rosée —    La rosée est une forme de précipitation, elle se dépose sous forme de gouttelettes le soir ou le matin, elle est particulièrement appréciée à Sauternes car elle favorise l apparition du botrytis cinerea …   L'Abécédaire du Vin

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”