rhombe

rhombe
(ron-b') s. m.
   Terme de géométrie. Quadrilatère, dont les côtés sont tous égaux sans que les angles soient droits ; le rhombe diffère du carré en ce que celui-ci a les angles droits.
   Il n'est point nécessaire de penser que toutes les figures de quatre côtés se peuvent inscrire dans le cercle, mais que, supposant que j'aie cette pensée, je suis contraint d'avouer que le rhombe y peut être inscrit, puisque c'est une figure de quatre côtés ; et ainsi je serai contraint d'avouer une chose fausse, DESC. Médit. V, 5.
   Le feldspath est presque toujours cristallisé en rhombes, et composé de lames brillantes appliquées les unes sur les autres, BUFF. Min. t. I, p. 96.
   Adjectivement. Minéral à bases rhombes.
   Terme d'histoire naturelle.
   Nom d'un genre de poissons acanthoptérygiens, dans lequel on distingue le rhombe alépidote, habitant les mers voisines de la Caroline, et qui est le chétodon nu de certains auteurs, LEGOARANT .
   Nom d'un genre de poissons malacoptérygiens subbrachiens formé aux dépens de l'ancien genre pleuronecte rhombe, appelé vulgairement barbue.
   On y distingue encore le rhombe podas, qui était le pleuronecte podas, le rhombe ponctué dit targeur et qui était le pleuronecte ponctué ; le rhombe maxime de Cuvier, communément dit turbot, faisan et faisan d'eau ; le rhombe panthérin de Ruppel, qui, suivant le même auteur, est appelé vulgairement arid, LEGOARANT .
   XVIe s.
   Afin de l'entre-croiser à la maniere de plombs des vitres, et de causer en cest endroit des quarrés vuides en rhombe ou lozange, O. DE SERRES 744.
   Rhombe girante [toupie], COTGRAVE .
   Lat. rhombus, du grec, que les étymologistes rattachent au latin orbis, globe.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • RHOMBE — Le mot «rhombe» vient du grec rhombos : toupie, fuseau, losange. Dans l’Antiquité, ce fut une sorte de rouet d’airain ou un anneau tenu par des lanières que les chamans ou les sorciers faisaient tourner, tel un instrument magique; son… …   Encyclopédie Universelle

  • Rhombe — (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Un Rhombe est : un Instrument de musique : Rhombe (instrument), une forme géométrique : Rhombe (mathématiques). Ce document… …   Wikipédia en Français

  • rhombe — RHOMBE. s. m. Losange, figure rectiligne qui a quatre costez égaux, dont les opposez sont paralleles, & quatre angles, dont il n y a que les opposez qui soient égaux …   Dictionnaire de l'Académie française

  • RHOMBE — s. m. T. de Géom. Quadrilatère plan dont les côtés opposés sont parallèles entre eux, sans que ses angles soient droits. Tout rhombe est un parallélogramme à angles obliques. Le losange est un rhombe dont les quatre côtés sont égaux. RHOMBE, en… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • rhombe — rombas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. rhomb vok. Rhombus, m rus. ромб, m pranc. losange, m; rhombe, m …   Fizikos terminų žodynas

  • Rhombe (instrument) — Sommaire 1 Facture 2 Jeu 3 Appellations variées 4 Voir aussi 5 …   Wikipédia en Français

  • Rhombe (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Un rhombe désigne : le rhombe, un instrument de musique. un ancien nom pour le losange, une figure géométrique. Catégorie : Homonymie …   Wikipédia en Français

  • RHOMBE — n. m. T. de Géométrie Parallélogramme dont les côtés sont égaux. On l’appelle plus communément Losange …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Rhombe — Ligesidet parallelogram …   Danske encyklopædi

  • Rhombe (mathématiques) — Losange Dans un espace affine normé, un losange est un parallélogramme ayant deux côtés consécutifs de même longueur. Sommaire 1 Propriétés 1.1 Propriété 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”