reposoir

reposoir
(re-pô-zoir) s. m.
   Endroit où l'on peut se reposer.
   Ce sont.... les ombrages et les reposoirs qui lui ont été dressés sur le passage, BALZ. le Prince, ch. 23.
   Et le nageur poussé du vent, De roc en roc portant la belle.... Avec l'aide du ciel et de ces reposoirs.... Hispal, n'en pouvant plus, de faim, de lassitude.... Prit terre à la dixième traite, LA FONT. Fianc..
   Ci-gît le seigneur de Cabonne, Qui tracassait plus que personne, Il s'en venait, il s'en allait, Il ne savait ce qu'il voulait ; On doute même s'il repose Au reposoir de toute chose, Épigr. dans RICHELET.
   Fig. Endroit où, dans un écrit, l'esprit peut se reposer.
   J'ai trouvé d'habiles gens qui avaient à peu près le même goût pour l'Iliade et pour l'Odyssée, et qui préféraient ce dernier poëme au premier, à cause qu'il y avait de plus longues et de plus fréquentes narrations, et par conséquent plus de reposoirs et plus de lieux pour respirer à leur aise, COSTAR Déf. des oeuvres de Voiture, dans RICHELET.
   Si l'on suit les titres de la marge, ils serviront de reposoirs et de guides, BOSSUET Lett. quiét. 168.
   Il [un ancien critique] blâme Philistus, historien grec, de ne point faire de digressions ; il dit qu'il en faut faire quelquefois, et qu'elles servent de reposoir, Analyse de Bayle, t. I, p. 19.
   Particulièrement. Autel qu'on fait dans les rues durant la procession de la Fête-Dieu, pour y faire reposer le saint sacrement.
   Cuve dans laquelle l'indigo repose. L'habileté de l'indigotier consiste à saisir l'instant favorable où il doit faire couler l'eau chargée de fécule colorante dans le reposoir ou diablotin, pour que cette fécule s'y agglomère et s'y rasseye, Dict. des arts et mét. indigotier.
   XVIe s.
   Il fut deffaict, là où en s'advançant d'une heure seulement, il defaisoit l'armée ennemye, et, par grand malheur, il en employa trois en son reposouer [halte], CARL. VIII, 13.
   Sera bon de mettre, au devant de chacune ouverture des nids, une petite pierre platte ou brique, saillant trois ou quatre doigts, pour servir de reposoir au pigeen, O. DE SERRES 387.
   Les reposoirs d'un escalier, COTGRAVE .
   Reposer. On se servait aussi de reposoir au sens de réservoir ; mais alors il vient du lat.
   repositorium : Le vivier.... dict aussi reposoir et serve, O. DE SERRES 421.
Au reste, repositoire était usité aussi.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • reposoir — [ r(ə)pozwar ] n. m. • 1680; « lieu où l on se repose » 1549; reposouer 1373; de 1. reposer ♦ Support en forme d autel sur lequel le prêtre dépose le saint sacrement au cours d une procession. « Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir… …   Encyclopédie Universelle

  • reposoir — Reposoir. s. m. Sorte d Autel preparé pour y mettre reposer le saint Sacrement lorsque la Procession passe dans les ruës le jour de la Feste Dieu. Beau reposoir. riche reposoir. reposoir bien paré. la Procession s arresta devant le reposoir, & on …   Dictionnaire de l'Académie française

  • REPOSOIR — s. m. Autel qu on élève et qu on prépare dans les lieux où la procession passe le jour de la Fête Dieu, pour y faire reposer le saint sacrement. Beau, riche reposoir. Reposoir bien paré, bien orné. La procession s arrêta devant le reposoir. Paré… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • REPOSOIR — n. m. Lieu où l’on place, le Jeudi saint, l’hostie consacrée avec laquelle le prêtre communiera le lendemain, à la messe des présanctifiés. Il se dit aussi de l’Autel qu’on dresse sur le parcours de la procession le jour de la Fête Dieu, pour y… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • reposoir — Un reposoir …   Thresor de la langue françoyse

  • Reposoir de Noaillac — Le reposoir et son autel (déc. 2009) Présentation Propriétaire Commune Destination actuelle utilisation cultuelle …   Wikipédia en Français

  • Reposoir de la barque — Un reposoir de la barque ou une chapelle reposoir est un édifice cultuel situés à l intérieur du naos ou placés le long des voies processionnelles. Lors des grandes fêtes religieuses, les reposoirs de la barque accueillaient provisoirement la… …   Wikipédia en Français

  • reposoir — nm. ; endroit où l on fait une halte (pause) sur un chemin qui monte ; autel provisoire sur le parcours d une procession religieuse ; autel préparé pour exposer le Saint Sacrement à l adoration des fidèles : repojeû (Saxel), rpôzwâ (Albanais),… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Le Reposoir — Le Reposoir …   Deutsch Wikipedia

  • Chartreuse Du Reposoir — Vue générale de l édifice Nom local Béol puis Le Reposoir Latitude Longitu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”