replonger

replonger
(re-plon-jé. Le g prend un e devant a et o : replongeons) v. a.
   Plonger de nouveau. Cette étoffe n'a pas assez bien pris la teinture, il faut la replonger dans la cuve.
   Le dauphin rit, tourne la tête, Et, le magot considéré, Il s'aperçoit qu'il n'a tiré Du fond des eaux rien qu'une bête ; Il l'y replonge...., LA FONT. Fabl. IV, 7.
   Fig.
   Vous la replongerez [Rome], en quittant cet empire, Dans les maux dont à peine encore elle respire, CORN. Cinna, II, 1.
   Le sommeil eut encore une fois pitié d'elle ; il la replongea dans les charmes de ses pavots, LA FONT. Psyché, I, p. 39.
   Tout ce qui se mesure finit ; et tout ce qui est né pour finir n'est pas tout à fait sorti du néant où il est si tôt replongé, BOSSUET Duch. d'Orl..
   Bientôt de Jézabel la fille meurtrière, Instruite que Joas voit encor la lumière, Dans l'horreur du tombeau viendra le replonger, RAC. Athal. IV, 3.
   Une réponse courte de Mentor la replongeait dans ses incertitudes, FÉN. Tél. VII.
   Le même coup qui replongea l'Europe dans d'éternelles guerres, J. J. ROUSS. Paix perpét..
   V. n. S'enfoncer de nouveau dans l'eau. à peine sorti de l'eau, il replongea pour essayer de sauver un homme qui se noyait. Et la sonde Plonge et replonge encor dans une mer sans fond, C. DELAVIGNE, Messéniennes, Christophe Colomb.
   Se replonger, v. réfl. Se mettre de nouveau dans l'eau.
   Doris se replongea dans ses grottes humides, Et, par cette leçon, apprit aux Néréides à fuir de semblables hasards, J. B. ROUSS. Cant. V.
   Promener sur les eaux leur troupe vagabonde, Se plonger dans leur sein, reparaître sur l'onde, S'y replonger encore, et par cent jeux divers Annoncer les torrents suspendus dans les airs, DELILLE Géorg. I.
   Par extension.
   Comme les oiseaux obligent les chats-huants à se replonger dans les trous des masures, VOLT. Princ. de Babyl. 10.
   Fig.
   Il se replonge dans tous les excès des premiers réformateurs, BOSSUET Var. 14.
   Que si vous dites qu'aussitôt après [l'universelle conversion des hommes], le monde se replongera dans l'incrédulité, BOSSUET 1re instruct. pastor. 46.
   Je me replongeai dans une affreuse rêverie, LESAGE Gil Bl. IX, 5.
   Cela est fort cruel, répondit la dame, et elle se replongea dans la mélancolie, VOLT. les Deux consolés..
   XIIe s.
   Allemant viennent plus de quatre milier, Qui ou chastel les firent replongier [se retirer], Garin le Loh. t. I, p. 243.
   XVIe s.
   ....et d'icelle la cire se separe facilement, en replongeant la paellette dans l'eau fresche, O. DE SERRES 452.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • replonger — [ r(ə)plɔ̃ʒe ] v. <conjug. : 3> • 1549; replonkier 1303; de re et plonger 1 ♦ V. tr. Plonger de nouveau. « tournant les avirons et les replongeant ensemble » (Chardonne). Pronom. Se replonger dans l eau. ♢ Fig. Remettre. Replonger un pays… …   Encyclopédie Universelle

  • replonger — Replonger, aidez vous de Plonger …   Thresor de la langue françoyse

  • REPLONGER — v. a. Plonger de nouveau. Cette étoffe n a pas assez bien pris la teinture, il faut la replonger dans la cuve. Avec le pronom personnel, Se replonger dans l eau.   Il s emploie aussi figurément. Cette mort a replongé notre famille dans de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • REPLONGER — v. tr. Plonger de nouveau. Cette étoffe n’a pas assez bien pris la teinture, il faut la replonger dans la cuve. Se replonger dans l’eau. Il s’emploie aussi figurément. Cette mort a replongé notre famille dans de nouveaux malheurs. Replonger une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • replonger — vi. /vt. rplanzhî (Villards Thônes), rplyonzhî (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • se replonger — ● se replonger verbe pronominal Se plonger à nouveau dans une activité …   Encyclopédie Universelle

  • retremper — [ r(ə)trɑ̃pe ] v. tr. <conjug. : 1> • 1175; de re et tremper 1 ♦ Techn. Donner une nouvelle trempe à. Retremper de l acier. Fig. Redonner de la force à. « tout ce qui retrempe une nation » (Sainte Beuve). 2 ♦ (1803) Fig. RETREMPER (qqch.) À …   Encyclopédie Universelle

  • Ca (Stephen King) — Ça (roman) Pour les articles homonymes, voir Ça. Ça (« IT » en anglais) est un roman de Stephen King publié pour la première fois en 1986. Sommaire 1 Bref résumé de l histoire …   Wikipédia en Français

  • Ca (roman) — Ça (roman) Pour les articles homonymes, voir Ça. Ça (« IT » en anglais) est un roman de Stephen King publié pour la première fois en 1986. Sommaire 1 Bref résumé de l histoire …   Wikipédia en Français

  • Ligne 6 Du Métro De Paris — Métro ligne 6 Réseau Métro de Paris Année d’ouverture 1909 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”