renflement

renflement
(ran-fle-man) s. m.
   État de ce qui est renflé.
   De chaque côté de la tête on voit un renflement formé par les petites plumes qui recouvrent le trou de l'oreille, BUFF. Ois. t. IV, p. 40.
   Portion renflée.
   Ce renflement [de la terre sous l'équateur], plus attiré que le reste par les corps voisins, reçoit des mouvements particuliers qu'il communique à la masse du globe, BAILLY Hist. astr. mod. t. III, p. 165.
   Terme d'architecture. Renflement de colonne, petite augmentation qui se fait au tiers du fût de la colonne vers le bout d'en bas, et qui diminue insensiblement vers les deux extrémités.
   Terme de marine. Forme arrondie des couples d'un navire vers l'extérieur, quand elle est plus prononcée qu'il n'est d'usage.
   Terme de botanique. Endroit où une tige est enflée, dilatée. Cette tige présente plusieurs renflements.
   Terme d'exploitation de mine. Accident d'une couche dont le toit et le mur s'écartent de leur parallélisme ordinaire.
   XVIe s.
   Escheant faire r'enfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient, que, tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine, n'y ait ouverture par où l'eau puisse respirer, O. DE SERRES 771.
   Renfler.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • renflement — [ rɑ̃fləmɑ̃ ] n. m. • 1547; de renfler 1 ♦ Rare Augmentation de volume, gonflement. 2 ♦ État, forme de ce qui est bombé, renflé. ⇒ bombement, rondeur. Le renflement de la panse d un vase, d une amphore. Renflement d une colonne. 3 ♦ La partie… …   Encyclopédie Universelle

  • Renflement — (fr., spr. Rangfl mang), die Ausbauchung der Säulen …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Renflement — (rangflmang), in der Baukunst die Ausbauchung einer Säule …   Herders Conversations-Lexikon

  • RENFLEMENT — n. m. état de ce qui est renflé. Le renflement de la terre à l’équateur. Il signifie particulièrement, en termes d’Architecture, Augmentation insensible du diamètre d’une colonne depuis la base jusqu’au tiers de la hauteur du fût. Il se dit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Renflement moteur — ● Renflement moteur organe basal des feuilles de quelques plantes, qui relève ou abaisse la feuille selon la pression exercée par l eau qu il contient. (Cet organe réagit surtout à la lumière et aux contacts.) …   Encyclopédie Universelle

  • RENFLEMENT — s. m. État de ce qui est renflé. Il signifie particulièrement, en termes d Architecture, Augmentation insensible du diamètre d une colonne depuis la base jusqu au tiers de la hauteur du fût.  Il se dit également, en Botanique, de L endroit où une …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • renflement — nm. => Bordure, Talus …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Géologie de la planète Mars — La géologie de la planète Mars, parfois appelée aréologie[1], recouvre l étude scientifique de Mars et de ses propriétés physiques, de ses reliefs, de sa composition, de son histoire, et de tous les phénomènes qui ont affecté ou affectent encore… …   Wikipédia en Français

  • Volcanisme sur Mars — Trois volcans dans la région du dôme de Tharsis Le volcanisme de la planète Mars serait apparu il y a près de quatre milliards d années[1], à la fin du Noachien après le grand bombarde …   Wikipédia en Français

  • Mars (planète) — Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”