remontrance

remontrance
(re-mon-tran-s') s. f.
   Représentations que l'on fait à quelqu'un sur une action en particulier ou sur ses actions en général.
   Vous savez bien que vous me permettez les disputes, et que vous ne me défendez que les remontrances, MOL. Festin, III, 1.
   Les remontrances pleines d'aigreur et de murmure sont un commencement de sédition qui ne doit pas être souffert ; ainsi les Israélites murmuraient contre Moïse, et ne lui ont jamais fait une remontrance tranquille, BOSSUET Polit. VI, II, 6.
   J'ai beau vous arrêter, ma remontrance est vaine ; Allez, partez, mes vers, dernier fruit de ma veine, BOILEAU Épître X..
   Varron, malgré les remontrances de son collègue, engagea la bataille près du petit village de Cannes, ROLLIN Traité des Ét. III, 1.
   Le roi [Louis XI] fut extrêmement offensé des remontrances du duc d'Orléans, DUCLOS Oeuv. t. II, p. 218.
   Avertissement qu'un père donne à son enfant, un supérieur à son inférieur, pour l'engager à se corriger.
   M. le Tellier fut choisi [lors d'une rébellion] pour chercher ces difficiles tempéraments de menace qui étonne, et de remontrance qui corrige, FLÉCH. le Tellier..
   Ce sage vieillard, reconnaissant bientôt la désolation du jeune homme, changea ses graves remontrances en des paroles de tendresse pour adoucir son désespoir, FÉN Tél. XVI.
   Dans l'enfance, la contrainte, les remontrances et même les châtiments ne sont que de petits chagrins, BUFF. Natur. des anim..
   Au plur. Anciennement, discours adressés au roi par les parlements, dans lesquels ils protestaient contre un édit, une loi, etc.
   Ces remontrances où, mêlant le respect que doit un sujet à son souverain avec cette confiance que doit avoir un magistrat qui porte la parole de la justice devant le roi du monde le plus juste...., FLÉCH. Lamoignon..
   Les premières remontrances que fit jamais le parlement furent adressées à Louis XI, sur cette fameuse pragmatique promulguée par Charles VII, et par le clergé de France assemblé à Bourges, VOLT. Hist. parl. XI.
   Il [le parlement] en fit [des remontrances] pour la grille d'argent de Saint-Martin, que François Ier acheta des chanoines et dont il devait payer l'intérêt et le principal sur les domaines ; voilà la première remontrance pour affaire pécuniaire, VOLT. Dict. phil. Parlement de France..
   XVe s.
   Et qu'il luy avoit fait plusieurs remonstrances pour le desmouvoir de l'amytié des Angloys, COMM. IV, 8.
   XVIe s.
   Lucullus.... l'employoit [un soldat] à quelque exploict hazardeux, par toutes les plus belles remontrances de quoy il se pouvoit adviser, MONT. II, 5.
   Remontrant ; picard, remontrance, ostensoir.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • remontrance — [ r(ə)mɔ̃trɑ̃s ] n. f. • 1194; de remontrer 1 ♦ (Surtout au plur.) Critique motivée et raisonnée adressée directement à qqn pour lui reprocher son attitude. ⇒ admonestation, avertissement, blâme, observation, réprimande, reproche, semonce. Faire… …   Encyclopédie Universelle

  • REMONTRANCE — s. f. Discours par lequel on représente à quelqu un les inconvénients d une chose qu il a faite, ou qu il est sur le point de faire. Sa remontrance fut écoutée, fut bien reçue. On ne tint pas grand compte de ses remontrances. Remontrance honnête …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • REMONTRANCE — n. f. Discours par lequel on représente à quelqu’un les inconvénients d’une chose qu’il a faite ou qu’il est sur le point de faire. Sa remontrance fut écoutée, fut bien accueillie. Il ne tint pas grand compte de ses remontrances. Il se dit aussi… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • remontrance — nf. : r(e)montranse nf. (Albanais.001 | Saxel), rmontrinse (Villards Thônes) ; rprôsho <reproche> nm. (001) ; rmârka nf. (001). E. : Réprimande. A1) représentations, remontrances : rmârke nfpl. (001). B1) v. , faire des remontrance… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Remontrance —    см. Упрёк …   Философский словарь Спонвиля

  • Grande remontrance — Demande de traduction Grand Remonstrance → …   Wikipédia en Français

  • La grande remontrance — Grande Remontrance Demande de traduction Grand Remonstrance → …   Wikipédia en Français

  • Droit De Remontrance — Le droit de remontrance est le droit du Parlement de remettre un édit royal en question avant l enregistrement si cet édit est contre les intérêts du roi ou du peuple. Il est enlevé en 1673 par Louis XIV et restitué par le duc d Orléans en 1715,… …   Wikipédia en Français

  • Droit de remontrance — Le droit de remontrance est le droit du Parlement de remettre un édit royal en question avant l enregistrement si cet édit est contre les intérêts du peuple ou des principes monarchiques. Il est enlevé en 1673 par Louis XIV et restitué par le duc …   Wikipédia en Français

  • Grande Remontrance — Le 1er décembre 1641, le chef de l’opposition parlementaire, John Pym, fait voter la Grande Remontrance (The Grand Remonstrance), exposé de griefs et exigence d un contrôle sur l exécutif (la royauté). De ce fait, il rend la rupture inévitable.… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”