raie

raie
raie 1.
(rê ; d'après Richelet on prononçait rée) s. f.
   Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.
   Passer une raie sur une phrase, la raturer.
   Il [Corbinelli] aurait beaucoup à dire sur la petite raie que vous avez faite.... il est persuadé que vous l'effacerez, SÉV. 388.
   Toutes sortes de lignes sur la peau, sur les étoffes, etc. Le zèbre a de grandes raies sur le dos. Étoffe à petites raies, à grandes raies.
   Étoffe à mille raies, c'est-à-dire à petites raies égales et pressées.
   Séparation des cheveux sur le haut de la tête. Il n'a pas besoin de peigne pour se faire une raie. Ses cheveux font la raie naturellement.
   Rainure ou ligne médiane qui sépare en arrière les deux portions latérales du corps humain. La raie du dos.
   Raie de misère, espèce de sillon sur la fesse des vieux chevaux.
   Raie de mulet, ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, chez certains chevaux à robes claires.
   Terme de physique. Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, quelquefois plus ou moins brillantes, qu'on observe dans le spectre solaire quand on le regarde au microscope.
   Terme d'histoire naturelle. Ligne longitudinale, de couleur variable, différant de la strie en ce qu'elle n'est pas déprimée.
   XIIIe s.
   Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées, Ren. 10236.
   XVe s.
   Ainsi dura l'assaut jusques à heures de tierce que le jour eschauffa moult fort, et le soleil luisoit à raies et moult ardent, FROISS. II, III, 70.
   XVIe s.
   Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies, CALV. Instit. 1117.
   Provenç. et espagn. raya ; d'une forme féminine, parallèle au latin radius, rayon (voy. rais).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RAIE.
   Séparation des cheveux sur la tête. Ajoutez :
   Laisser reposer sa raie, ne plus se coiffer, ou se coiffer autrement que d'habitude pour ne pas dégarnir la raie de chaque côté de laquelle les cheveux sont tirés.
   Quand tu étais jeune et que tu avais de fort beaux cheveux, tu étais enchantée d'aller à la campagne pour laisser reposer ta raie, E. LEGOUVÉ à propos d'une dot, scène lue dans la séance publique des cinq Académies, le 25 oct. 1873.
————————
raie 2.
(rê) s. f.
Synonyme de sillon. Dans ce pays, les raies sont fort creuses.
   Se dit aussi de celle qui termine un champ, et à laquelle aboutissent les sillons.
   XIIIe s.
   Il pot bien fere passer se [sa] carue au travers du quemin por labourer se [sa] tere tot à une roie, BEAUMANOIR XXV, 11.
   Bourg. roie ; Berry, raiye, rège ; saintong. rège ; wallon et picard, roie ; provenç. rega ; du lat. rigare, arroser.
————————
raie 3.
(rê) s. f.
Poisson de mer plat et cartilagineux (chondroptérygiens).
   On distingue : la raie commune ou raie proprement dite ; la raie bouclée ; la raie bâtis, connue aussi sous les noms de bâtis et de raie cendrée ; la raie oxyrrhynque, dite autrement alène, boeuf, etc., LEGOARANT .
   Raie pêcheresse, la baudroie.
   XIIIe s.
   Nus poisonniers de mer ne puet metre raie en panier sur autre poisson, Liv. des mét. 269.
   XIVe s.
   Raye est bonne en septembre et meilleur en octobre, Ménagier, II, 5.
   Anc. cat. raja ; esp. raya ; ital. razza ; du lat. raia.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • râie — RẤIE s.f. 1. (pop.) Boală de piele la oameni şi la animale, cauzată de un parazit şi caracterizată prin apariţia unor bubuliţe (localizate mai ales între degete) care produc mâncărime; scabie. ♢ expr. Se ţine ca râia de om, se zice despre cineva… …   Dicționar Român

  • raie — Raie, Raier, voyez Raye …   Thresor de la langue françoyse

  • raie — obs. f. ray …   Useful english dictionary

  • Raie — Pour les articles homonymes, voir Raie (homonymie). Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme «  Raie  » s applique en français à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • raie — 1. raie [ rɛ ] n. f. • fin XIIe; bas lat. d o. gaul. riga « sillon » 1 ♦ Ligne droite, bande mince et longue tracée sur qqch. ⇒ rayure, 1. trait. « Le joint des briques était marqué par de fines raies blanches » (Gautier). « Des maillots de marin …   Encyclopédie Universelle

  • RAIE — n. f. Ligne tracée sur une surface. Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Tracer une raie au crayon, à la plume. RAIE se dit aussi de Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • RAIE — s. f. Trait tiré de long avec une plume, un crayon, un pinceau, une pointe de couteau, etc. Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Effacez ce mot, cette phrase, tirez une raie dessus. RAIE, se dit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • raie — nf., séparation des cheveux ; entre deux des billons d un champ ; tranchée, canal, rigole, sillon dans un champ labouré, raie de labour (à la charrue ou à la bêche) ; rayure : rai (Albanais.001, Albertville.021b, Annecy, Arvillard.228, Cordon.083 …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • RAIE — s. f. Poisson de mer plat et cartilagineux. Manger de la raie. Une moitié de raie. Du foie de raie. Raie bouclée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • raie — n.f. Gueule de raie, visage laid, antipathique (injure). / La raie, la raie des fesses. Pisser à la raie, mépriser (insulte) …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”