banquier

banquier
banquier 1.
(ban-kié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : des banquiers opulents, dites : des ban-kié-z opulents) s. m.
   Vers la fin du moyen âge, celui qui se livrait au change des monnaies, puis celui qui faisait des traites et des remises, donnait des lettres de change, plus tard celui qui recevait les espèces en dépôt et servait d'intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs.
   Aujourd'hui, propriétaire ou directeur d'une maison de banque particulière.
   Négociant qui se livre principalement à une ou plusieurs des opérations de banque.
   Celui qui fait la banque.
   Celui qui fait le change, se charge des dépôts, payements, actes et écritures relatifs à ces opérations.
   Terme de jeu. Celui qui tient le jeu contre tous les autres joueurs.
   Banquier en cour de Rome, officier qui, par le moyen de l'argent qu'il faisait passer en cette cour, employait ses correspondants à solliciter les bulles, les dispenses et les autres expéditions de la daterie romaine.
   XVIe s.
   Soubs pretexte de ce mariage, elle s'entrescrivoient de belles lettres ; et estoient comme banquieres des menées de ces deux princes, CARL. II, 11.
   Leur grand pere mourut banquier, bulliste et usuraire à Lyon, CARL. IX, 3.
   La preuve d'un tel et si admirable revenu ne sauroit mieux paroistre que par les livres et registres des banquiers, FROMENTEAU Finances, IXe livre, p. 401.
   Il y a en France environ sept ou huit cens notaires apostoliques ; vous y avez soixante et quatorze banquiers, FROMENTEAU ib..
   Autant de deux escus que les banquiers ont envoyés à Rome, autant de curez nous ont-ils envoyés, CONDÉ Mémoires, p. 559.
————————
banquier 2.
(ban-kié) s. m.
Terme de mer. Navire qui va à la pêche de la morue sur le grand banc de Terre-Neuve.
   Banquer.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • banquier — banquier, ière [ bɑ̃kje, jɛr ] n. • banchiere 1243; de banca → banque 1 ♦ Personne qui fait le commerce de la banque, dirige une banque. ⇒ financier. Banquier cambiste. Une femme banquier, ou (fin XIXe) une banquière . Par ext. fam. Personne qui… …   Encyclopédie Universelle

  • banquier — BANQUIER. s. m. Celui qui tient banque, et qui fait commerce d argent de place en place. Marchand Banquier. Les Banquiers de Lyon, d Anvers, de Paris. J ai pour tant de lettres de change sur un tel Banquier. f♛/b] On appelle Banquier en Cour de… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • banquier — Banquier. s. m. Negotiant qui tient banque, qui fait commerce d argent de place en place. Marchand banquier. les Banquiers de Lyon, d Anvers, de Paris. j ay pour tant de lettres de change sur un tel Banquier. On appelle aussi, Banquiers en Cour… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • banquier — Banquier, Mensarius, Mensularius, Trapezita. Un banquier, pour Tapis à mettre sur un banc, Stragulum abaci, Tricliniarium, Polymita tricliniaria. B. Banquiers, ou tapis de Turquie, Polymita Phrygia …   Thresor de la langue françoyse

  • Banquier — Banquier, so v.w. Bankier …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Banquier — Banquier, s. Bankier …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Banquier, Le — Le Banquier Le Banquier Genre Jeu télévisé Créé par John de Mol Pays  Canada Production Producteur(s) Daniel Rancourt …   Wikipédia en Français

  • BANQUIER — s. m. Celui qui fait le commerce de banque. Les banquiers de Lyon, d Anvers, de Paris. J ai pour tant de lettres de change sur tel banquier. Il a des fonds considérables chez son banquier.   Banquier en cour de Rome, Officier dont la fonction… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BANQUIER — n. m. Celui qui lait le commerce de banque. Les banquiers de Paris, de Lyon, d’Anvers. J’ai pour tant de lettres de change sur tel banquier. Il a des fonds considérables chez son banquier. Banquier en Cour de Rome, ou Banquier expéditionnaire,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Banquier — Banque Agence de Serra Talhada (Permanbouc, Brésil) de Banco do Brasil …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”