pénombre

pénombre
(pé-non-br') s. f.
   Terme d'astronomie. Zone d'ombre d'une teinte plus claire qui borde de chaque côté l'ombre véritable ; elle est due, en grande partie, à l'interférence qu'éprouvent les rayons lumineux en rasant la surface du corps opaque qui produit l'ombre.
   Kepler.... ajouta à la théorie des éclipses la pénombre, que les anciens n'avaient pas connue ; la pénombre est une ombre faible, un commencement d'obscurité, BAILLY Hist. astron. mod. t. II, p. 21.
   Il existe autour du cône d'ombre terrestre une zone éclairée par une lumière qui s'affaiblit graduellement ; on lui donne le nom de pénombre, et sa largeur est égale au diamètre apparent du soleil vu du centre de la lune, LAPLACE Expos. I, 4.
   Presque toujours les taches solaires sont environnées de pénombres, renfermées elles-mêmes dans des nuages de lumière plus clairs que le reste du soleil, LAPLACE ib. I, 2.
   Terme de peinture. Passage du clair à l'obscur.
   Demi-jour en général.
   Point où la lumière se fond dans l'ombre.
   Lat. paene, presque, et umbra, ombre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   PÉNOMBRE. Ajoutez : - REM. Il est plus général de dire que la pénombre résulte des dimensions du corps éclairant. Entre les points qui reçoivent de la lumière de la surface entière du corps éclairant et ceux qui, n'en recevant aucune, sont dans l'ombre proprement dite, se trouvent des points qui reçoivent de la lumière d'une portion plus ou moins étendue de cette surface ; ces points sont dans la pénombre.
   Particulièrement, en parlant des taches du soleil, nom donné à une zone de teinte moins sombre qui entoure le noyau des grosses taches.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pénombre — [ penɔ̃br ] n. f. • 1666; n. m. 1651 ; du lat. pæne « presque » et umbra « ombre » 1 ♦ Cour. Lumière faible, tamisée. ⇒ demi jour; clair obscur. La pénombre d un couloir mal éclairé. 2 ♦ Phys. Zone d ombre partielle créée par un corps opaque qui… …   Encyclopédie Universelle

  • pénombré — pénombré, ée (entrée créée par le supplément) (pé non bré, brée) adj. Néologisme. Orné d une pénombre. •   Les portraits de deux demoiselles, dont l une, en robe bleue, a le visage doucement pénombré, BÜRGER Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 315 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Penombre — (fr., spr. Penongbr ), Halbschatten, s.u. Schatten …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Pénombre — Ombre Pour les articles homonymes, voir Ombre (homonymie). Deux ombres portées, ici sur une plage Une ombre est une zone sombre créée …   Wikipédia en Français

  • PÉNOMBRE — n. f. Zone d’ombre où la lumière du corps éclairant est partiellement interceptée. Dans les éclipses de la lune, on voit cet astre s’obscurcir graduellement à mesure qu’il entre dans la pénombre de la terre. Il se dit dans le langage courant du… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • PÉNOMBRE — s. f. T. d Astron. Demi obscurité des parties de l espace qui ne sont ni totalement dans l ombre d un corps opaque, ni complétement éclairées par le corps lumineux. Dans les éclipses de lune, on voit cet astre s obscurcir graduellement à mesure… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • pénombre — pusšešėlis statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. half shade; partial shadow; penumbra vok. Halbschatten, m; Penumbra, f rus. полутень, f pranc. pénombre, f …   Fizikos terminų žodynas

  • Pénombre ischemique — La pénombre ischémique est la partie du cerveau directement affectée au cours d un accident vasculaire cérébral. L alimentation sanguine y est perturbée au point qu en l absence d intervention thérapeutique en temps utile, une bonne part de cette …   Wikipédia en Français

  • pénombre — nf. sonbro <sombre> (Albanais). E. : Voir …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Rester dans la pénombre — ● Rester dans la pénombre rester dans une situation obscure …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”