pudique

pudique
(pu-di-k') adj.
   Qui a de la pudicité.
   Vous aviez reçu en naissant une âme si pudique, MASS. Carême, Prod..
   Et les Muses toujours pudiques Chassent les poëtes cyniques De qui le vin est l'Apollon, LAMOTTE Odes, t. I, p. 266, dans POUGENS.
   L'on peut dire que l'honneur d'une femme pudique est sous la protection spéciale de tous les gens de bien, J. J. ROUSS. Hél. III, 18.
   Il se dit des choses.
   Si l'absolu pouvoir d'une pudique flamme...., CORN. Hor. IV, 7.
   Je défie à la fois tous vos vers, vos romans, Vos lettres, billets doux, toute votre science, De valoir cette honnête et pudique ignorance, MOL. Éc. des fem. I, 5.
   Les grâces pudiques de la reine Esther, BOSSUET Reine d'Angl..
   Il est du style soutenu.
   Terme de botanique. Se dit de plantes qui, au moindre choc, abaissent leurs feuilles et leurs branches.
   XVIe s.
   Au paravant Clitaemnestre pudique...., AMYOT Comm. lire les poëtes, 48.
   La philosophie se mesle et parle librement de toutes choses pour en trouver les causes, les juger et reigler ; si faict bien la theologie, qui est encore plus pudique et retenue, CHARRON Sagesse, I, 23.
   Lat. pudicus, de pudere, avoir pudeur.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pudique — [ pydik ] adj. • XIVe; lat. pudicus 1 ♦ Qui a de la pudeur (1o). ⇒ chaste, vx honnête, modeste, sage. « Les hommes les moins pudiques aiment la pudeur dans l objet aimé » (Baudelaire ). ♢ Qui marque de la pudeur. Elle eut un geste pudique pour… …   Encyclopédie Universelle

  • pudique — Pudique. adj. de tout genre. Chaste & modeste dans les moeurs, dans les actions & dans les discours. Saint Paul dit qu il faut qu un Evesque soit pudique & hospitalier. le pudique Joseph. la pudique Lucrece …   Dictionnaire de l'Académie française

  • pudique — Pudique, Pudicus …   Thresor de la langue françoyse

  • PUDIQUE — adj. des deux genres Chaste et modeste dans les moeurs, dans les actions et dans les discours. Le pudique Joseph. La pudique Lucrèce. On le dit aussi Des moeurs, des discours, etc. Avoir les moeurs pudiques. Discours pudiques. Regard pudique.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PUDIQUE — adj. des deux genres Qui est chaste et modeste dans ses moeurs, dans ses actions, dans ses discours. Le pudique Joseph. La pudique Lucrèce. Il se dit aussi des Choses. Avoir des moeurs pudiques. Discours pudiques. Regard pudique. Oreilles… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • pudique — adj. pudiko, a, e (Villards Thônes) ; pp. Réserver. E. : Timide …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Boleslas V Le Pudique — Règne De 124 …   Wikipédia en Français

  • Boleslas v le pudique — Règne De 124 …   Wikipédia en Français

  • Boleslas V le Pudique — Pour les articles homonymes, voir Boleslas. Boleslas V le Pudique Titre …   Wikipédia en Français

  • Erytheme pudique — Érythème pudique L érythème pudique est un érythème apparaissant par frottement au niveau des fesses et de la face interne des cuisses. Portail de la médecine Ce document provient de « %C3%89ryth%C3%A8me pudique ». Catégories : Maladie en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”