prévoyance

prévoyance
(pré-vo-ian-s' ; plusieurs disent pré-voi-ian-s') s. f.
   Action de prévoir, faculté de prévoir.
   Les prévoyances des besoins et des utilités que nous aurions de sa présence [Pascal le père], PASC. Lett. sur la mort de son père.
   C'est elle [la sagesse divine] dont la prévoyance s'étend aux siècles futurs, et enfer me dans ses desseins l'éternité tout entière, BOSSUET le Tellier..
   Une sage prévoyance de l'avenir doit faire préparer pendant la paix ce qui peut servir en temps de guerre, ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 400, dans POUGENS.
   Soin par lequel on prend des mesures pour l'avenir.
   Il vint hier ici Mesdames... ; un léger soupçon avait causé une légère prévoyance qui composa un très bon dîner, SÉV. 305.
   Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcés de croire, BOSSUET Reine d'Anglet..
   Un homme [Cromwell] ....qui ne laissait rien à la fortune de ce qu'il pouvait lui ôter par conseil et par prévoyance, BOSSUET ib..
   Dieu défend-il tout soin et toute prévoyance ?, RAC. Athal. III, 6.
   Je vois que rien n'échappe à votre prévoyance, RAC. Baj. II, 1.
   Ce qui perdit surtout Pompée fut la honte qu'il eut de penser qu'en élevant César comme il avait fait, il eût manqué de prévoyance, MONTESQ. Rom. 11.
   C'est une prévoyance très nécessaire de sentir qu'on ne peut tout prévoir, J. J. ROUSS. Contrat social, IV, 6.
   La prévoyance des renards qui cachent leur gibier en différents endroits pour le retrouver au besoin, BUFF. Disc. nat. anim. Oeuv. t. v, p. 383.
   Où l'espoir est perdu la prévoyance est vaine, DELILLE Parad. perdu, XI.
   Au plur.
   Espérons en Dieu, et ne nous fatiguons pas par des prévoyances indiscrètes et téméraires, PASC. Lett. sur la mort de son père.
   Vous sentez donc l'amour maternelle..., eh bien ! moquez-vous présentement des craintes, des inquiétudes, des prévoyances, des tendresses qui mettent le coeur en presse, SÉV. 13 déc. 1671.
   C'est quelquefois par ces prévoyances [dans les choses de la vie] qu'on est garanti des malheurs où les autres tombent par leur imprudence, SÉV. 3 juill. 1680.
   Aussi loin que peuvent aller les forces et les prévoyances humaines, on devait ici compter sur le succès, VILLEMAIN Souvenirs contemporains, Cent-Jours, ch. VIII..
   XIVe s.
   Le cyrurgien doit ouvrer o [avec] porvoiance et o sapience, H. DE MONDEVILLE f° 33, verso..
   XVIe s.
   Cette prevoyance des bestes d'amasser et espargner pour le temps à venir, MONT. II, 186.
   Par son industrie et prevoyance incomparable, CARL. VII, 20.
   Prévoyant. L'ancienne langue disait pourveance, et au XIVe siècle previdence, qui a duré jusqu'au XVIe.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • prévoyance — [ prevwajɑ̃s ] n. f. • 1410; de l a. fr. pourvoyance, d apr. prévoir 1 ♦ Vieilli Faculté ou action de prévoir. ⇒ prévision. « La prévoyance a toujours gâté chez moi la jouissance » (Rousseau). 2 ♦ Attitude d une personne qui prend les… …   Encyclopédie Universelle

  • Prévoyance — Sommaire 1 Définition 2 Fonctionnement 3 Les garanties 4 Liens externes 5 Références …   Wikipédia en Français

  • prevoyance — Prevoyance. s. f. Faculté ou action de prevoir. Grande prevoyance. sage prevoyance. cet homme a une grande prevoyance. il a detourné le mal par sa prevoyance. la prevoyance donne de grandes inquietudes. rien n eschappe à sa prevoyance …   Dictionnaire de l'Académie française

  • prevoyance — Prevoyance, Prouisio. Avec prevoyance, Prouide, Prouidenter …   Thresor de la langue françoyse

  • Prévoyance — (franz., spr. wūajāngß ), Voraussicht …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • PRÉVOYANCE — s. f. Faculté de prévoir. Rien n échappe à sa prévoyance. Cet homme est doué d une grande prévoyance.   Il signifie aussi, L action de prévoir, et de prendre des précautions pour l avenir. Il a détourné le mal par sa prévoyance. Une active… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PRÉVOYANCE — n. f. Faculté de prévoir. Rien n’échappe à sa prévoyance. Cet homme est doué d’une grande prévoyance. Il désigne aussi l’Action de prévoir et de prendre des précautions pour l’avenir. Il a détourné le mal par sa prévoyance. Une active prévoyance …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Prevoyance Yaounde — Prévoyance Yaoundé Le Prévoyance Yaoundé est un club camerounais de football. Portail du football Portail du C …   Wikipédia en Français

  • Prévoyance collective — Ce qui est appelé prévoyance collective est l’aptitude à prévenir et se prémunir des risques de l’existence dans un cadre collectif. Ce terme recouvre une notion liée à la protection institutionnalisée des personnes contre les aléas de la vie. Il …   Wikipédia en Français

  • Prévoyance Yaoundé — Le Prévoyance Yaoundé est un club camerounais de football. Palmarès Coupe du Cameroun Vainqueur : 1990 Anciens joueurs Emmanuel Kunde …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”