présomption

présomption
(pré-zon-psion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
   Jugement fondé sur des indices ou des commencements de preuve.
   Il n'y a que de l'avantage pour celui qui parle peu : la présomption est qu'il a de l'esprit, LA BRUY. XII.
   Ce ne sont pas là des convictions entières ; mais ce sont les présomptions les plus fortes ; et l'histoire ne doit pas négliger de les rapporter comme telles, VOLT. Moeurs, 166.
   Rouer l'innocent Calas sur des indices équivoques, et se rendre coupable du sang innocent pour avoir trop cru de vaines présomptions, VOLT. Dict. phil. Justice..
   Je ne m'en tiendrai pas à de simples présomptions, et je demanderai si c'est le toucher qui apprend à l'oeil à distinguer les couleurs ?, DIDEROT Lett. sur les aveugles..
   Terme de jurisprudence. Ce qui est supposé vrai jusqu'à preuve du contraire.
   En fait de présomption celle de la loi vaut mieux que celle de l'homme, MONTESQ. Espr. XXIX, 16.
   Les présomptions sont des conséquences que la loi ou le magistrat tire d'un fait connu à un fait inconnu, Code Nap. art. 1349.
   La présomption de survie qui donne ouverture à la succession dans l'ordre de la nature doit être admise, ib. art. 722.
   La présomption légale est celle qui est attachée par une loi spéciale à certains actes ou à certains faits, ib. art. 1350.
   Opinion trop avantageuse de soi-même.
   J'ose dire, sans présomption, qu'en ce qui vous concerne je crois les choses comme elles sont, BALZ. Liv. I, lett. 1.
   Sottes présomptions, grandeurs qui nous flattez, ROTR. Vencesl. II, 4.
   Saül, premier roi du peuple de Dieu, ses victoires, sa présomption à sacrifier sans les prêtres, BOSSUET Hist. I, 5.
   Il tombe, sans y prendre garde, dans le péché de présomption, BOURDAL. 10e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 221.
   Il faut lui inspirer [au jeune Dauphin] de la hardiesse sans présomption, lui faire sentir ce qu'il doit être, et lui faire connaître ce qu'il est, FLÉCH. Duc de Mont..
   M. Sauveur n'avait point de présomption, je lui ai ouï dire que ce qu'un homme peut en mathématique, un autre le pouvait aussi ; la proposition n'est peut-être pas vraie, mais elle est modeste dans la bouche d'un grand mathématicien, FONTEN. Sauveur..
   J'établis ainsi ma sécurité sur un meilleur fondement que la présomption ; elle a tant de hauteur et si peu de base, qu'elle est facile à renverser, STAAL Mém. t. II, p. 255.
   La présomption du grand vizir, sa mollesse, son mépris brutal pour les chrétiens, son ignorance, sa lenteur le perdirent, VOLT. Louis XIV, 14.
   PRÉSOMPTION, CONJECTURE. Présumer et présomption veulent dire, étymologiquement, prendre d'avance ; ce qui n'est pas dans conjecture. Aussi la présomption suppose toujours quelque commencement de preuve sur lequel on s'appuie. Au contraire la conjecture peut se passer d'un commencement pareil. De plus on ne dit pas ma présomption, mais la présomption, comme la vraisemblance ; au lieu qu'on dit ma conjecture.
   XIIIe s.
   Signes est une demonstrance qui done presumpcion que la chose fu ou sera, BRUN. LATINI Trésor, p. 540.
   Car trop fis [je fis] grant presumpcion, Quant onques mis m'entencion à si très haute euvre achever, la Rose, 16421.
   Et presuncions est por le juge qu'il ait dreit fet, Liv. de just. 36.
   XIVe s.
   Nous avons lors presumption que la fistule atouche iceus membres, H. DE MONDEVILLE f° 89.
   Et sachiez que orgueil et negligence qui avoient esté en ducs romains passerent aus Eques pour la presumpcion que il orent pour la chose bien fete [succès militaire], BERCHEURE f° 91.
   Presumpcion, c'est quand une personne est si oultrecuidiée qu'elle croit que pour pechié elle ne pourroit estre dampnée, Ménagier, I, 3.
   XVIe s.
   Au contraire, doit-on tousjours desirer la paix : je dis celle qui a presumption de fermeté et qui n'est inique, LANOUE 709.
   Il y a grande presomption que tous visent et tirent à ce diable d'argent, LANOUE 459.
   La presumption est notre maladie naturelle et originelle : la plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures c'est l'homme, et quand et quand la plus orgueilleuse, MONT. II, 156.
   Provenç. presompcio ; espagn. presuncion ; ital. presunzione ; du lat. praesumptionem, de praesumere (voy. présumer).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PRÉSOMPTION — Conséquence que la loi ou le magistrat tire d’un fait connu à un fait inconnu, la présomption légale dispense de toute preuve celui au profit duquel elle existe; elle peut également être un véritable procédé de preuve que le juge reste libre… …   Encyclopédie Universelle

  • Presomption — Présomption Voir « présomption » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • presomption — Presomption. s. f. v. Conjecture, jugement fondé sur des apparences, sur des indices. Legere presomption. foible presomption. presomption violente. il y a de grandes presomptions contre luy. la presomption est contre luy. Il signifie aussi Vanité …   Dictionnaire de l'Académie française

  • presomption — Presomption, Praesumptio, Audacia, Arrogantia, voyez Praesomptions. Une presomption et opinion qu on prend en soy avant que de cognoistre quelque chose, Praesumpta opinio …   Thresor de la langue françoyse

  • PRÉSOMPTION — s. f. Conjecture, jugement fondé sur des apparences, sur des indices. Légère, faible présomption. Présomption forte. Il y a de grandes présomptions contre lui. La présomption est contre lui, est en sa faveur. PRÉSOMPTION, en Jurisprudence, Ce qui …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PRÉSOMPTION — n. f. Conjecture, jugement fondé sur des apparences, sur des indices. Légère, faible présomption. Présomption forte. Il y a de grandes présomptions contre lui. La présomption est contre lui, est en sa faveur. En termes de Jurisprudence, il se dit …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Présomption — Sur les autres projets Wikimedia : « Présomption », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) La présomption comme telle est une opinion ou une projection fondée seulement sur des apparences. Elle équivaut à une supposition ou à …   Wikipédia en Français

  • Présomption —     Définition de Présomption     Toute reconnaissance d un droit est subordonnée à la preuve de sa réalité par les modes prévus par la loi. Il existe cependant des circonstances dans lesquelles la preuve directe d un événement est, ou est… …   Lexique de Termes Juridiques

  • Presomption d'innocence — Présomption d innocence Introduction générale Droit pénal et ses sources …   Wikipédia en Français

  • Présomption irréfragable — La présomption irréfragable en droit français interdit au demandeur d’apporter la preuve contraire. Elle est rare et les cas d’application sont énumérés par le Code civil. L’article 1282 du Code civil précise ainsi que la remise par un créancier… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”