prédicateur

prédicateur
(pré-di-ka-teur) s. m.
   Celui qui prêche, qui annonce en chaire la parole de Dieu.
   Voici un grand mystère que je vous annonce : oui, mes frères, c'est aux auditeurs de faire les prédicateurs, ce ne sont pas les prédicateurs qui se font eux-mêmes, BOSSUET Sermons, Sur la parole de Dieu, 1.
   Je vous avoue, chrétiens, que j'ai coutume de plaindre les prédicateurs, lorsqu'ils font les panégyriques funèbres des princes et des grands du monde, BOSSUET Bourgoing..
   Ne songez point au prédicateur qui vous a parlé, ni s'il a bien dit, ni s'il a mal dit ; qu'importe qu'ait dit un homme mortel ? il y a un prédicateur invisible qui prêche dans le fond des coeurs ; c'est celui-là que les prédicateurs et les auditeurs doivent écouter ; c'est lui qui parle au dehors, et c'est lui que doivent entendre au dedans du coeur tous ceux qui prêtent l'oreille aux discours sacrés, BOSSUET la Vallière..
   Vous me contez trop plaisamment votre malhonnête sermon ; il n'en faut pas davantage pour mettre le feu dans un couvent ; vous êtes sujets en province à d'étranges prédicateurs, SÉV. 517.
   Nouveau prédicateur, aujourd'hui je l'avoue.... Je me plais à remplir mes sermons de portraits, BOILEAU Sat. X..
   Fig.
   Je crois avec vous, ma chère fille, qu'un roi est un grand prédicateur, et un prédicateur fort persuasif, MAINTENON Lett. à Mme de Fontaines, t. III, p. 140, dans POUGENS..
   Mal de gorge des prédicateurs, voy. mal, n° 6.
   Par extension, celui qui prêche, répand une doctrine quelconque.
   Jésus-Christ.... parle d'en haut à saint Paul.... et, par un miracle inouï jusqu'alors, de persécuteur il le fait non-seulement défenseur, mais zélé prédicateur de la foi, BOSSUET Hist. II, 7.
   Ces prédicateurs de la sagesse [les philosophes anciens] ne firent point de sages, et il fallait que les vains essais de la philosophie préparassent de nouveaux triomphes à la grâce, MASS. Pet. car. Triomphe relig..
   Comment aurait-il [Vanini] pu persuader douze Napolitains de voyager à grands frais pour répandre partout cette doctrine révoltante [l'athéisme], au péril de leur vie ? un roi serait-il assez puissant pour payer douze prédicateurs d'athéisme ?, VOLT. Dict. phil. Athéisme, III.
   XVe s.
   [Charles VI à Toulouse] descendit aux predicateurs [frères prêcheurs], et fut là logé, FROISS. liv. IV, p. 26, dans LACURNE.
   Espag. predicador ; portug. pregador ; ital. praedicatore ; du lat. praedicatorem, de praedicare (voy. prêcher).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • prédicateur — [ predikatɶr ] n. m. • 1239; lat. ecclés. prædicator, de prædicare « prêcher » 1 ♦ Celui qui prêche (⇒ prêcheur). Prédicateur qui monte en chaire. « des prédicateurs qui colportent de place en place la parole divine » (Tocqueville). ♢… …   Encyclopédie Universelle

  • predicateur — Predicateur. s. m. Celuy qui avec mission annonce, explique la parole de Dieu, les veritez de l Evangile. Predicateur Evangelique. sçavant predicateur. predicateur éloquent. celebre predicateur. predicateur zelé, pathetique. c est un fort bon, un …   Dictionnaire de l'Académie française

  • predicateur — Predicateur, Concionator …   Thresor de la langue françoyse

  • PRÉDICATEUR — s. m. Celui qui prêche, qui annonce en chaire la parole de Dieu, les vérités de l Évangile. Prédicateur évangélique. Prédicateur éloquent. Prédicateur zélé, pathétique. Un excellent prédicateur. Le prédicateur monte en chaire à telle heure.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PRÉDICATEUR — n. m. Celui qui prêche, qui annonce en chaire la parole de Dieu. Un prédicateur plein d’onction. Un ennuyeux prédicateur. Nommer un prédicateur pour l’avent, pour le carême. Une éloquence de prédicateur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Prédicateur — Prédication Pour les articles homonymes, voir prédication (linguistique). Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants …   Wikipédia en Français

  • Predicateur laic — Prédicateur laïc Dans les Églises méthodistes, les pasteurs sont généralement en charge d un grand territoire, exerçant, plus que dans les Églises protestantes « historiques » un ministère de type épiscopal. La charge habituelle de la… …   Wikipédia en Français

  • Prédicateur laïc — Dans les Églises méthodistes, les pasteurs sont généralement en charge d un grand territoire, exerçant, plus que dans les Églises protestantes « historiques » un ministère de type épiscopal. La charge habituelle de la prédication dans l …   Wikipédia en Français

  • Prédicateur évangélique — Prédication Pour les articles homonymes, voir prédication (linguistique). Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants …   Wikipédia en Français

  • Prédicateur de la Maison pontificale — Le prédicateur de la Maison pontificale est une entité de la Curie romaine. Cette personne donne la méditation chrétienne au Pape et à d autres hauts fonctionnaires de la Curie. Il est le seul autorisé à prêcher devant le pape. Le poste est… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”