protée

protée
(pro-tée) s. m.
   Terme du polythéisme. Divinité de la mer qui, lorsqu'on la saisissait endormie pour lui faire prédire l'avenir, se changeait en toute sorte de formes effrayantes ; c'était le pasteur des animaux marins (Protée avec une majuscule).
   Tel que le vieux pasteur des troupeaux de Neptune, Protée, à qui le ciel, père de la fortune, Ne cache aucuns secrets, Sous diverse figure, arbre, flamme, fontaine, S'efforce d'échapper à la vue incertaine Des mortels indiscrets, J. B. ROUSS. Ode au comte de Luc..
   Ce Protée dont la fable raconte tant de merveilles n'était qu'un de leurs danseurs qui, par la rapidité de ses pas et la force de son expression, semblait à chaque instant changer de forme, CAHUSAC Dans. anc. et mod. I, III, 2.
   Fig. Homme qui joue toutes sortes de personnages (protée avec une minuscule).
   Vous [Alcibiade] êtes un protée qui prenez indifféremment toutes les formes les plus contraires, parce que vous ne tenez à aucune, FÉN. Dial. des morts anc. XVII.
   Le ministre ou le plénipotentiaire est un caméléon, est un protée, LA BRUY. X..
   On prétend qu'il [Mélanchthon] changea quatorze fois de sentiment sur le péché originel et sur la prédestination ; on l'appelait, dit-on, le protée de l'Allemagne, VOLT. Mél. litt. Lett. au prince de ***, VI.
   Fig. Il se dit des choses qui se présentent sous des formes diverses.
   Je conviens qu'il y a dans la substance une première détermination essentielle ; mais c'est là un protée qui prend plaisir à se présenter à moi sous mille formes différentes, et qui me défie de le saisir sous aucune, CONDIL. Traité des syst. 10.
   Terme d'alchimie. Protée des philosophes, le mercure, ainsi dit à cause de sa fluidité merveilleuse et de ses différentes préparations.
   Terme de zoologie. Genre de reptiles batraciens.
   Genre d'animalcules infusoires, dit aujourd'hui genre amibe.
   S. f. Terme de botanique. Genre de plantes, type de la famille des protéacées, et dans lequel on distingue la protée argentée, dite arbre d'argent, bois d'argent, parce que ses jeunes pousses ont des feuilles blanches et comme argentées.
   XVIe s.
   La marine est plus arrestée [qu'une dame infidèle], Et du ciel les hauts mouvements ; Bref, tout ce qu'on lit de Protée Ne s'egale à ses changemens, DESPORTES Amours diverses, XXIX, Chanson..
   Du grec, proprement le premier-né, le vieux de la mer ; comparez le grec, nom d'une néréide.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PROTÉE — Dans la mythologie grecque, vieillard de la mer qui avait le don de prophétie et qui gardait les «troupeaux de la mer» (les phoques). Il habitait soit l’île de Pharos, près de l’embouchure du Nil, soit l’île de Carpathos, entre Rhodes et la Crète …   Encyclopédie Universelle

  • Protee — Protée Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Dans la mythologie grecque, Protée est une divinité marine. Le protée est un amphibien urodèle de la famille des protéidés. Le protée est un… …   Wikipédia en Français

  • Protée — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Protée », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) « protée », sur le Wiktionnaire… …   Wikipédia en Français

  • PROTÉE — s. m. Ce nom, qui est celui d un personnage mythologique, sert quelquefois à désigner Un homme qui change continuellement de manières, d opinions, qui joue toutes sortes de rôles. Cet homme est un vrai protée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PROTÉE — n. m. Nom d’un Personnage mythologique, qui, dans le langage courant, désigne un Homme qui change continuellement de manières, d’opinions, qui joue toutes sortes de rôles. Cet homme est un vrai protée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Protee anguillard — Protée anguillard Pour les articles homonymes, voir Protée et Proteus …   Wikipédia en Français

  • Protée (amphibien) — Protée anguillard Pour les articles homonymes, voir Protée et Proteus …   Wikipédia en Français

  • Protee (mythologie) — Protée (mythologie) Pour les articles homonymes, voir Protée. Gravure sur bois de 1531 Dans la mythologie grecque, Protée (en grec ancien …   Wikipédia en Français

  • Protee (lune) — Protée (lune) Protée …   Wikipédia en Français

  • Protée anguillard — Pour les articles homonymes, voir Protée et Proteus. Proteus anguinus …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”