pronom

pronom
(pro-non) s. m.
   Terme de grammaire. Dans le sens ancien et encore aujourd'hui très commun, mot qui tient la place d'un nom. Pronom relatif.
   Tous ces pronoms personnels sont de vrais substantifs, ni plus ni moins que les noms mêmes à la place desquels ils sont mis, D'OLIVET Ess. gramm. III, 1.
   Vaugelas nous a suffisamment avertis que le plus grand de tous les vices contre la netteté du style, ce sont les équivoques, dont la plupart, dit-il, se forment par les pronoms, D'OLIVET ib. III, 3.
   Toutes les fois que l'on emploie un pronom dans une phrase, il se rapporte au dernier nom substantif, VOLT. Comm. Corn. Rem. Nic. 1, 2.
   Dans le sens grammatical précis, mot qui désigne les êtres par l'idée d'une relation à l'acte de la parole, par opposition aux noms qui désignent les êtres par l'idée de leur nature. Dans ce dernier sens, il n'y a de vrai pronom que les pronoms personnels, je, tu, il, se, et les pronoms démonstratifs, celui, celle.
   Abusivement. Pronom démonstratif, pronom possessif, nom donné aux adjectifs démonstratifs, comme ce, cet, etc. et aux adjectifs possessifs, comme mon, ton.
   1. Le pronom de la 3e personne se rapporte mal à un nom pris sans article ; par exemple, on évitera de dire :
   Il vous a rendu justice ; elle est rare chez un adversaire ; dites : la justice est rare... Le pronom est comme une chose fixe et adhérente, et le nom sans article ou avec un article indéfini est comme une chose vague et en l'air, où rien ne se peut attacher, VAUGEL. Rem. t. II, p. 652, dans POUGENS.
   2. Les pronoms possessifs (c'est-à-dire son, sa, ses qui sont des adjectifs), se rapportant à un nom de chose, sont inélégants en construction de sujet ou de régime direct. J'ai lu ce livre, son style est fatigant ; dites : le style en est fatigant.
   En parlant d'une chose inanimée ou de quelque bête, sans qu'il y ait rien qui la personnifie, on doit remplacer le pronom possessif par les particules destinées à cela, en ou y, qui sont mises elles-mêmes au rang des pronoms ; témoin ce proverbe : Quand on parle du loup, on en voit la queue, D'OLIVET Ess. gramm. III, 2.
   XVIe s.
   Pronoms est une sorte de mots qui servent pour supplier [suppléer] le nom tant propre qu'appellatif, sans aucune signification ou declaration de temps, denotant toujours quelque certaine personne, ROB. EST. Gramm. franç. dans LIVET, la Gramm. franç. et les gramm. p. 410.
   Provenç. pronom ; espagn. pronombre ; ital. pronome ; du latin pronomen, de pro, au lieu de, et nomen, nom.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pronom — [ prɔnɔ̃ ] n. m. • XIVe; lat. pronomen, de pro « à la place de » et nomen « nom » ♦ Mot grammatical qui sert à représenter un nom de sens précis déjà employé à un autre endroit du contexte ou qui joue le rôle d un nom absent, généralement avec… …   Encyclopédie Universelle

  • pronom — Pronom. s. m. Terme de Grammaire. Celle des parties de l Oraison, qui se met à la place du nom substantif. Pronom personnel. pronom personnel indefini. pronom possessif. pronom demonstratif. pronom relatif …   Dictionnaire de l'Académie française

  • pronom. — pronom. abbr. pronominale …   Dizionario italiano

  • Pronom — En grammaire française, le pronom est un mot outil variable dont le rôle principal est de se substituer à un élément quelconque, linguistiois le déterminant et le nom : Les vacances sont terminées. Je voudrais pouvoir les recommencer. Le… …   Wikipédia en Français

  • PRONOM — s. m. T. de Gram. Celle des parties d oraison qui tient ou qui est censée tenir la place du nom substantif. Pronom personnel. Pronom personnel indéfini. Pronom possessif. Pronom démonstratif. Pronom relatif. Moi, toi, il, lui, eux, etc., sont des …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PRONOM — n. m. T. de Grammaire Celle des parties du discours qui tient ou qui est censée tenir la place du nom. Pronom personnel. Pronom démonstratif. Pronom relatif. Moi, toi, lui, eux, etc., sont des pronoms personnels …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Pronom indefini — Pronom indéfini En grammaire, un pronom indéfini est une sous catégorie de pronom représentant un élément (soit de nature textuelle ou phrastique, soit de nature référentielle) au caractère incertain, imprécis, vague. Dans la catégorie des… …   Wikipédia en Français

  • Pronom demonstratif — Pronom démonstratif En grammaire française, le pronom démonstratif est une sous catégorie de pronom exprimant une idée de monstration. Il permet d indiquer que l objet représenté se trouve, soit dans le texte, soit dans l espace ou le temps,… …   Wikipédia en Français

  • PRONOM technical registry — PRONOM is a web based technical registry to support digital preservation services, developed by The National Archives of the United Kingdom. PRONOM was the first and remains, to date, the only operational public file format registry in the world …   Wikipedia

  • Pronom réfléchi — Pronom personnel En grammaire, le pronom personnel est une catégorie de pronom servant à désigner les trois types de personnes grammaticales. La classification des pronoms en trois personnes distinctes a été héritée de la culture grecque qui… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”