prodigieux

prodigieux
prodigieux, euse
(pro-di-ji-eû, eû-z') adj.
   Qui tient du prodige, qui paraît surnaturel.
   Accident prodigieux, MAIRET Sophon. I, 4.
   Qui étonne, qui surprend.
   Que vous savez bien.... ménager pour vous l'excès prodigieux De ce fatal amour né de vos traîtres yeux !, MOL. Mis. IV, 3.
   L'homme est à lui-même le plus prodigieux objet de la nature, PASC. Pens. I, 1, éd. HAVET..
   Qui sait si, étant revenue de ses erreurs prodigieuses touchant la royauté, elle [l'Angleterre] ne poussera pas plus loin ses réflexions ?, BOSSUET Reine d'Anglet..
   Cette pente prodigieuse que nous avons au péché, BOSSUET Hist. II, 7.
   Jamais la Fontaine n'avait été impie par principes ; mais il avait vécu dans une prodigieuse indolence sur la religion, comme sur le reste, D'OLIVET Hist. Acad. t. II, p. 343, dans POUGENS.
   En considérant de telles aventures, la force prodigieuse du roi Auguste et les voyages du czar, on croirait être au temps des Hercule et des Thésée, VOLT. Charles XII, 2.
   Magellan, qui entreprit de faire par mer le tour du globe, et Sébastien Cano, qui acheva le premier ce prodigieux voyage, qui n'est plus un prodige aujourd'hui, VOLT. Moeurs, 149.
   Dont la taille est énorme.
   De la terre étonnée enfant prodigieux, DELILLE Én. VI.
   Dont le génie est extraordinaire.
   Ce prince prodigieux [Charlemagne] était extrêmement modéré, MONTESQ. Esp. XXXI, 18.
   XVIe s.
   Causes qui rendent la creature non seulement monstrueuse, mais prodigieuse, c'est à dire qui est du tout abhorrente et contre nature, PARÉ XIX, 3.
   Quelle prodigieuse conscience se peult donner repos, nourrissant en mesme giste le crime et le juge [le vice et la prière] ?, MONT. 1, 396.
   Lat. prodigiosus, de prodigium, prodige.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • prodigieux — prodigieux, ieuse [ prɔdiʒjø, jøz ] adj. • XIVe; lat. prodigiosus 1 ♦ Rare Qui a le caractère fabuleux du prodige (1o). « Les choses prodigieuses et improbables » (Voltaire). 2 ♦ Cour. Extraordinaire. ⇒ étonnant, extraordinaire, stupéfiant,… …   Encyclopédie Universelle

  • prodigieux — Prodigieux, [prodigi]euse. adj. Qui tient du prodige. Il se dit en bien & en mal. Il a une memoire prodigieuse. il est d une grandeur prodigieuse. excez prodigieux de desbauche. cela couste une prodigieuse quantité d argent. il fait une despense… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • prodigieux — Prodigieux, Prodigiosus, Prodigialis …   Thresor de la langue françoyse

  • PRODIGIEUX — EUSE. adj. Qui tient du prodige, extraordinaire. Il se dit en bien et en mal. L effet de ce remède fut prodigieux. Il a une mémoire prodigieuse. Il est d une grandeur prodigieuse. Excès prodigieux de débauche. Cela coûte une quantité prodigieuse… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PRODIGIEUX, EUSE — adj. Qui tient du prodige, qui est extraordinaire. Un événement prodigieux. Il s’emploie par exagération dans le langage courant pour désigner Quelque chose d’exceptionnel, de plus grand qu’on ne s’y attendait. L’effet de ce remède fut prodigieux …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Prodigieux — Prodige Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Zorori le prodigieux — Zorori le magnifique Zorori le magnifique かいけつゾロリ (Kaiketsu Zorori) Genre comédie, aventure Anime Réalisateur(s) Hiroshi Nishikiori Studio d animation Anbā Film Works, Ajia do Animation Works Chaine …   Wikipédia en Français

  • prodigieuse — ● prodigieux, prodigieuse adjectif (latin prodigiosus) Littéraire. Qui tient du prodige, du miracle : Guérison prodigieuse. Qui est remarquable, extraordinaire, qui sort du commun : Avoir des connaissances prodigieuses. Indique le très haut degré …   Encyclopédie Universelle

  • MIRACLE — La notion de miracle est une notion religieuse, c’est à dire que ce n’est ni un concept philosophique ni un concept scientifique. Lorsque des philosophes ou des savants, des physiciens ou des métaphysiciens, parlent du miracle, ils traitent en… …   Encyclopédie Universelle

  • Syndrome du Savant — ██████████90  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”