preneur

preneur
preneur, euse
(pre-neur, neû-z') s. m. et f.
   Celui, celle qui prend.
   Un vieux renard, mais des plus fins, Grand croqueur de poulets, grand preneur de lapins, LA FONT. Fabl. v, 5.
   Louis lui-même, effroi de tant de princes, Preneur de murs, subjugueur de provinces, LA FONT. Poésies mêlées, XLII.
   Il [le maréchal de Lovendal] est venu en Allemagne pour ses affaires, et, en qualité de preneur de Berg-op-Zoom, il est venu voir le preneur de la Silésie [le roi de Prusse], VOLT. Lett. Mme Denis, 24 août 1751.
   En marine, capitaine ou navire qui prend un navire ennemi.
   Adj. Vaisseau preneur, vaisseau qui a fait une prise. Il est défendu à tous capitaines, officiers et équipages de vaisseaux preneurs de soustraire aucun papier.... Règl. sur les armements en course, an XI, dans JAL.
   Fig. Preneur d'intérêt, celui qui prend intérêt.
   Entouré de ces preneurs d'intérêt qui ne cherchent qu'à me donner, comme faisait aux passants ce Romain, un écu et un soufflet à chaque rencontre, J. J. ROUSS. Lett. à M. Dusaulx, Corresp. t. VII, p. 281, dans POUGENS..
   Il se dit en parlant de quelques chasses. Preneur de taupes. Preneur d'alouettes.
   Nom de plusieurs animaux. Preneur de cancres, espèce de héron de la Caroline.
   Preneur de cousins, espèce de gobe-mouches.
   Preneur d'écrevisses, espèce de héron crabier.
   Dampier place à la Nouvelle-Guinée de petits preneurs d'écrevisses à plumage blanc de lait ; ce pourrait être une espèce de crabier, BUFF. Ois. t. XIV, p. 126.
   Preneur d'huîtres, l'huîtrier.
   Preneur de mulots, la crécerelle.
   Celui qui use habituellement de certaines choses. Un preneur de tabac, de café.
   Le chevalier de Lorraine, qui était à Forges, courut à Dieppe avec quelques preneurs d'eaux, SAINT-SIMON 23, 3.
   Terme de pratique. Celui, celle qui prend à bail. La preneuse s'engage à telles conditions.
   Le preneur est tenu de deux obligations principales : 1° d'user de la chose louée en bon père de famille...., Code Nap. art. 1728.
   XIIe s.
   Penre disons nos à la fois por tolir, dont cil oiseal ki les altres ravissent ont non, solunc lo latin, prendeor, Job, p. 507.
   XIIIe s.
   Don donnent loz as donneors, Et empirent les preneors, la Rose, 8280.
   XIVe s.
   Que le lieutenant s'informera deuement et le plus veritablement que faire se pourra, aux preneurs et à chacun à part, de la maniere de la prinse, du pays cu coste où elle aura esté faite, Ordonn. de Charles VI, 7 déc. 1400.
   XVIe s.
   La galere de Florence estant prise, et le feu mis dans les poudres, les pris et les preneurs sauterent, D'AUB. Hist. II, 81.
   Prendre ; prov. prendedor ; ital. prenditore. Dans l'ancien français, le nominatif est prepere, et le régime prendeor, preneor.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • preneur — preneur, euse [ prənɶr, øz ] n. • prendeor XIIe; de prendre 1 ♦ Rare Personne, chose qui prend (dans des expr.). « Quelques preneurs de notes envoyés par les grands journaux » (Bloy). Cour. PRENEUR, EUSE DE SON : technicien chargé des… …   Encyclopédie Universelle

  • preneur — Preneur. s. m. Celuy qui prend, qui est accoustumé de prendre. Preneur de taupes. preneur d oiseaux à la pipée. preneur d alloüettes. On dit aussi, Preneur, Celuy qui hume par le nez, par la bouche. Preneur de tabac. preneur de boüillons, &c. Il… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • PRENEUR — EUSE. s. Celui, celle qui prend, qui a coutume de prendre. Il se dit Des personnes qui sont dans l habitude de prendre certaines choses par la bouche, par le nez, etc. Preneur de tabac. Preneur de café, de thé, etc.   Il se dit aussi en parlant… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Preneur — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Preneur », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot preneur peut désigner : un… …   Wikipédia en Français

  • preneur — Un preneur qui a prins quelque bail à ferme à perpetuité, Perpetuarius conductor …   Thresor de la langue françoyse

  • Preneur d'option — ● Preneur d option celui qui, à la Bourse, est acheteur d une option …   Encyclopédie Universelle

  • Preneur de son — ● Preneur de son opérateur chargé de la prise de son …   Encyclopédie Universelle

  • PRENEUR, EUSE — n. Celui, celle qui prend, qui a coutume de prendre. Il se dit des Personnes qui usent habituellement de certaines choses. Preneur de tabac. Preneur de calé, de thé, etc. Dans cette acception, il est vieux. Il se dit aussi en parlant de Ceux qui… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Preneur d'otage — Otage Pour les articles homonymes, voir Otage (homonymie). Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d une exigence à remplir par une tierce partie. Les armées en guerre… …   Wikipédia en Français

  • Preneur d'otages — Otage Pour les articles homonymes, voir Otage (homonymie). Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d une exigence à remplir par une tierce partie. Les armées en guerre… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”