pontificat

pontificat
(pon-ti-fi-ka ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
   Dignité de grand pontife.
   Il [un érudit] sait par coeur les noms des princes du sénat, Tous les Romains promus au grand pontificat, DELILLE Convers. I.
   Chez les chrétiens, dignité du souverain pontife.
   Hildebrand, né à Soane en Toscane de parents inconnus, moine de Cluni sous l'abbé Odilon, et depuis cardinal, gouvernait le pontificat ; il est assez connu sous le nom de Grégoire VII, VOLT. Ann. Emp. Henri IV, 1071.
   Le temps pendant lequel un pape est sur le siége de saint Pierre. Sous le pontificat de Léon X.
   Familièrement. Il marche en grand pontificat, se dit d'un homme qui marche avec solennité et cérémonie. Les parents allèrent en grand pontificat demander la jeune fille pour leur fils.
   XVe s.
   Puis venoient les ambassadeurs En pontificat [pompe] honorable, Vigiles de Charles VII, p. 227, dans LACURNE.
   XVIe s.
   Un homme d'armes sur les champs, un evesque en son pontificat [habits pontificaux], une belle dame dans un lit, et un larron au gibet, BRANT. Dames gal. t. I, p. 386, dans LACURNE.
   Provenç. pontificat ; espagn. pontificado ; ital. pontificato ; du lat. pontificatus, de pontifex, pontife.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pontificat — [ pɔ̃tifika ] n. m. • 1368; lat. pontificatus 1 ♦ Dignité de grand pontife, dans la Rome antique. 2 ♦ Dignité de souverain pontife, dans l Église catholique. Cardinal élevé au pontificat. ⇒ papauté. ♢ Durée de l exercice de cette dignité. « P. de …   Encyclopédie Universelle

  • pontificat — Pontificat. s. m. Dignité de Pontife. Cesar brigua, emporta le Pontificat. Cesar reforma le calendrier pendant son Pontificat. Il se prend ordinairement parmi les Chrestiens pour la Dignité Papale. Il fut eslevé au Pontificat. aspirer au… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • pontificat — PONTIFICÁT, pontificate, s.n. Demnitate de pontif, de papă; perioadă de timp în care un pontif, un papă îşi exercită funcţia. – Din fr. pontificat, lat. pontificatus. Trimis de oprocopiuc, 02.04.2004. Sursa: DEX 98  PONTIFICÁT s. v. papalitate.… …   Dicționar Român

  • pontificat — Pontificat, Pontificatus, Pontificium, Pontificalis authoritas …   Thresor de la langue françoyse

  • PONTIFICAT — s. m. Dignité de grand pontife. César brigua, obtint le pontificat.   Il se dit ordinairement, parmi les Catholiques, de La dignité de pape. Il fut élevé au pontificat. Aspirer au pontificat. Parvenir au souverain pontificat.   Il se dit aussi Du …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PONTIFICAT — n. m. Dignité de grand pontife. César brigua, obtint le pontificat. Il se dit exclusivement, dans l’église catholique, de la Dignité de pape. Il fut élevé au pontificat. Aspirer au pontificat. Parvenir au souverain pontificat. Il se dit aussi du… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Pontificat — Pape Pour les articles homonymes, voir Pape (homonymie). Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants …   Wikipédia en Français

  • pontificat — pountificat m. pontificat …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • pontificat — pon|ti|fi|cat Mot Agut Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • pontificát — s. n., pl. pontificáte …   Romanian orthography

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”