parchemin

parchemin
(par-che-min) s. m.
   Peau de mouton, de brebis ou d'agneau, qui est préparée avec de l'alun pour écrire surtout les pièces qu'on veut conserver longtemps, telles que les titres des maisons et des terres, les brevets, les lettres patentes, etc. Une feuille de parchemin.
   Pline ajoute qu'Eumène, roi de Pergame, substitua le parchemin au papier par jalousie contre Ptolémée, roi d'Égypte, se piquant de l'emporter par ce moyen sur sa bibliothèque, dont les livres n'étaient que du papier, ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 105, dans POUGENS.
   Parchemin vierge, parchemin préparé avec la peau des agneaux morts-nés.
   Fig. et populairement. Un visage de parchemin, un visage dont la peau est jaune et sèche.
   Allonger le parchemin, multiplier les écritures sans nécessité.
   Terme de pathologie. Bruit de parchemin, bruit qui ressemble au frottement de deux morceaux de parchemin l'un contre l'autre, qu'on entend dans certaines maladies du coeur.
   Fig.
   Je suis un parchemin, mon corps est diaphane, REGNARD Démocrite, I, 4.
   Se prend souvent pour contrats et titres.
   Parchemins inventés pour faire souvenir ou pour convaincre les hommes de leur parole, honte de l'humanité, LA BRUY. XI.
   Il y a des âmes sales.... éprises du gain et de l'intérêt.... enfoncées et comme abîmées dans les contrats, les titres et les parchemins, LA BRUY. VI.
   Les papes donnaient des royaumes avec des parchemins, VOLT. Moeurs, 50.
   Au plur. Fig. Parchemins, titres de noblesse.
   Il ne peut rien offrir aux yeux de l'univers Que de vieux parchemins qu'ont épargnés les vers, BOILEAU Sat. V.
   Et j'ai dans mon pupitre Des billets au porteur dont je fais plus de cas Que de vieux parchemins, nourriture des rats, DESTOUCH. Glor. V, 5.
   Se dit quelquefois de la pellicule qui revêt les graines du café, ou les fruits des légumineuses.
   [Le café] débarrassé de son parchemin, on le tire de ce moulin pour être vanné dans un autre, RAYNAL Hist. phil. XI, 29.
   Parchemin d'Orléans, variété de pêcher.
   XIe s.
   Quer moi [cherche-moi], bel frere, e enque e parcamin, Et une penne, ço pri tue mercit, St Alexis, LVII.
   XIIIe s.
   Mès, tant [ils] aiment lor parchemin [leur peau], Lor puanz peaux e lor charogne, Outre ce que ne lor besoigne, Que chescun qui peut en retient [de l'argent], Plus que son vivre ne convient, l'Image du monde, ms. de St-Brieuc, f° 40. Soixante mille sont bien en parchemin [sur le rôle], Agolant, v. 25.
   Nus ne nule dudit mestier ne puet faire chapiaus ne ataches ne treçons sus parchemin ne sus toile, Liv. des mét. 193.
   Seignor, ce dient li devin, Il est escrit en parchemin, Que cil a sovent mau matin Qui près de lui a mau voisin, Ren. 7384.
   Que bien sorent parler latin, Et bien escrire en parkemin, Fl. et Bl. 269.
   La droite voie, le droit chemin, Aussi plain [uni] com un parchemin, RUTEB. II, 42.
   XIVe s.
   Cinq botes de parchemin, au pris chacunes botes de trois frans, pour continuer à emploiier es livres commenciés pour monseigneur, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 280.
   XVIe s.
   Il a eu sur le parchemin de nature [il a été battu], OUDIN Curios. franç..
   Wallon, pâgmain ; provenç. pergamen, pergame, pergami ; catal. pergami ; espag. pergamino ; portug. pergaminho ; du lat. pergamena, dans Isidore pergamina, de Pergame, ville d'Asie, où on fabriqua ce produit, le papyrus y étant devenu rare à la suite d'une guerre entre l'Égypte et le royaume de Pergame.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PARCHEMIN — PARCHEMI Peau de mouton, de veau ou de chèvre spécialement préparée pour recevoir l’écriture. La peau de très jeune veau, d’une grande finesse, est dite «vélin». L’invention du parchemin, attribuée par la légende aux habitants de Pergame (d’où le …   Encyclopédie Universelle

  • parchemin — PARCHEMIN. s. m. Peau de brebis ou de mouton preparée, de maniere qu on puisse escrire dessus. Feüille de parchemin. contract en parchemin. livre relié en parchemin. On appelle, Parchemin vierge, La peau des petits chevreaux ou agneaux mort nez.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • parchemin — Parchemin, quasi pargemin, a Pergamena, quia membranae primum repertae sunt Pergami. Parchemin, Membrana. Parchemin plus lasche, Membrana laxatior, vel laxior. Qui est fait de parchemin, Membraneus …   Thresor de la langue françoyse

  • Parchemin — Surtout porté en Bretagne, le nom a dû désigner celui qui prépare ou vend des parchemins (latin *pergaminus = de la ville de Pergame, en Asie Mineure). Dérivés bretons : Parcheminal, Parcheminer, Parcheminou. Autres dérivés : Parcheminier (02,… …   Noms de famille

  • Parchemin — Page d un parchemin de la Gesta Danorum, page 1 du Fragments d Angers, Saxo Grammaticus, Bibliothèque royale de Copenhague, tiré du livre de Helle Stangerup, 2004 Le parchemin désigne une peau de couleur claire apprêtée par un artisan… …   Wikipédia en Français

  • PARCHEMIN — s. m. Peau de brebis ou de mouton préparée pour écrire dessus, ou pour d autres usages. Feuille de parchemin. Parchemin timbré. Contrat sur parchemin. Livre relié en parchemin.   Parchemin vierge, La peau préparée des petits chevreaux ou agneaux… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PARCHEMIN — n. m. Peau de brebis ou de mouton préparée pour l’écriture, la peinture, la reliure, etc. Feuille de parchemin. Contrat sur parchemin. Livre relié en parchemin. Parchemin vierge, La peau préparée des petits chevreaux ou agneaux mort nés. Par… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • parchemin — peau d animal traitée de façon qu on puisse y écrire ♦ Pergame ville d Asie où l on a inventé la technique de préparation du parchemin …   Dictionnaire des éponymes

  • Parchemin de chinon — Le parchemin de Chinon est un document historique qui tendrait à prouver qu’en 1308, le pape Clément V a secrètement absous le dernier maître des Templiers, Jacques de Molay, et les autres responsables de l’Ordre du Temple, des péchés que… …   Wikipédia en Français

  • Parchemin plié ou plissé — ● Parchemin plié ou plissé synonyme de serviette repliée …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”