ostéocolle

ostéocolle
(o-sté-o-ko-l') s. f.
Carbonate de chaux qui se dépose sur les corps étrangers plongés dans les fontaines dont l'eau est chargée de ce sel ; on lui supposait la propriété de favoriser la formation du cal dans les fractures.
   Après la destruction et la pourriture de ces matières végétales, la concrétion pierreuse se présentera sous cette même forme ; nous en avons la preuve démonstrative dans certains morceaux qui sont encore roseau en partie, et du reste ostéocolle, BUFF. Min. t. I, p. 426.
   Terme dérivé de deux mots grecs signifiant os et colle.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • OSTÉOCOLLE — s. f. Concrétion calcaire en forme de tube, que l on croyait autrefois propre à accélérer la consolidation des os …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Histoire de Lyon — Armes actuelles de la ville de Lyon L histoire de Lyon concerne l histoire de l agglomération présente sur le site de l actuelle ville de Lyon. Si le lieu est occupé depuis la Préhistoire, la première ville, nommée Lugdunum, date de la Rome… …   Wikipédia en Français

  • остеокол — ostéocolle f. Осадочная углекислая известь. Мак. 1908. Остекол. Род камня, которой мешают в пластири, для перелому костей употребляющиеся; отчего оныя скоро срастаются. 1788. Сл. нат. ист …   Исторический словарь галлицизмов русского языка

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”