ornière

ornière
(or-niè-r') s. f.
   Trace creuse que font les roues des voitures sur la terre dans les chemins.
   Il enfila au hasard un chemin creux, comme le sont la plupart de ceux du Maine : ce chemin était plein d'ornières et de pierres, SCARR. Rom. com. II, 1.
   Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit, Comble-moi cette ornière, LA FONT. Fabl. VI, 18.
   Toutes les rivières sont débordées ; tous les grands chemins sont noyés ; toutes les ornières cachées ; on peut fort bien verser dans tous les gués, SÉV. 16 janv. 1671.
   Poétiquement.
   Et son axe de flamme [du jour], aux bords de sa carrière, Tourne, et creuse déjà son éclatante ornière Sur l'horizon roulant des mers, LAMART. Harm. I, 3.
   Fig. Il se dit des habitudes invétérées, des opinions adoptées et suivies sans examen. L'ornière de la routine, des préjugés. Retomber dans l'ornière.
   Qu'avons-nous gagné à suivre l'ornière où nous nous traînons depuis trois ans ?, CHATEAUBR. Mél. p. 771, dans POUGENS.
   XIIIe s.
   Il garde en une estroite sente ; Si a choisi [aperçut] en une orniere, Entre le bois et la cariere, Un broïon [piége] de chesne fendu C'uns vilains i avoit tendu, Ren. 1989.
   XVIe s.
   Un beau sentier me sembloit une orniere, RONS. 816.
   Il est bien vray qu'elles mesmes [les bêtes] ne vont pas tousjours exactement la route de nature ; mais ce qu'elles en desvoyent, c'est si peu que vous en apercevez tousjours l'orniere, MONT. IV, 210.
   Garder d'extravaguer ny çà ny là hors les ornieres que l'usage et les loix luy tracent [à l'esprit], RONS. II, 314.
   Picard, ordière ; wallon, ourbîre, orbîre ; d'orbitaria, dérivé non latin de orbita, roue de voiture (voy. orbite). Entre orbitaria et ornière, l'intermédiaire est donné par ourbîre, puis par ordière.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ornière — [ ɔrnjɛr ] n. f. • 1278; de l a. fr. ordière (v. 1190), lat. pop. °orbitaria par crois. avec 1. orne 1 ♦ Trace plus ou moins profonde que les roues des voitures creusent dans les chemins. « le sable du chemin sillonné de profondes ornières que l… …   Encyclopédie Universelle

  • orniere — ORNIERE. s. f. Trace profonde que les roües d une charrette, d un chariot, d un carrosse font dans les chemins. Les ornieres sont trop creuses, la roüe y est jusqu au moyeu. il tomba dans une orniere …   Dictionnaire de l'Académie française

  • ORNIÈRE — s. f. Trace profonde que les roues d une voiture font dans les chemins. Les ornières sont trop creuses, la roue y entre jusqu au moyeu. Tomber dans une ornière. Les chemins de traverse sont ordinairement pleins d ornières. ORNIÈRE, se dit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ORNIÈRE — n. f. Trace profonde que les roues d’une voiture font dans les chemins. Les ornières sont si creuses que la roue y entre jusqu’au moyeu. Glisser dans une ornière. Les chemins de traverse sont ordinairement pleins d’ornières. Il signifie,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • orniere — Une Orniere, Orbita …   Thresor de la langue françoyse

  • ornière — nf. ORNYÉRE (Albanais, Saxel, Thoiry). A1) ornière profonde : krêv abo <crève moyeu> (Morzine), krêv abô (Samoëns) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Rail à ornière — ● Rail à ornière nom donné parfois au rail à gorge …   Encyclopédie Universelle

  • Sortir de l'ornière — ● Sortir de l ornière se dégager de la routine, sortir des sentiers battus ; se tirer d une situation difficile …   Encyclopédie Universelle

  • Carretol — ornière anc. occitan, Toulouse …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Inda — ornière; chemin boueux Basque …   Glossaire des noms topographiques en France

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”