onéreux

onéreux
onéreux, euse
(o-né-reû, reû-z') adj.
   Qui est à charge, qui pèse comme un fardeau.
   Il est indubitable que plus un état est distingué selon le monde, plus il est onéreux et pénible selon Dieu, BOURDAL. Dim. de la Septuagés. Dominic. t. I, p. 371.
   Il est très évident que, si tous ces défauts rendent la vente du sel très onéreuse au peuple, ils la rendent encore très pénible en elle-même et sujette à de très grands frais, VAUBAN. Dîme, p. 105.
   Ils [les brachmanes] considèrent la vie comme une chose onéreuse, attendant avec impatience que leur âme se sépare de leur corps, ROLLIN Hist. anc. Oeuvr. t. VI, p. 517, dans POUGENS.
   La société est fondée sur un avantage mutuel ; mais, lorsqu'elle me devient onéreuse, qui m'empêche d'y renoncer ?, MONTESQ. Lett. pers. 76.
   On est obligé de le peser [le fer] pour payer un droit très onéreux d'environ six livres quinze sous par millier de fonte, ce qui fait plus de dix livres par chaque millier de fer ; c'est le double du salaire de l'ouvrier, auquel on ne paye que cinq livres pour la façon d'un millier de fer, BUFF. Min. t. IV, p. 152.
   Ayant ainsi pris mon parti sur un assujétissement nécessaire, je m'y livrai sans résistance, et le trouvai, du moins la première année, moins onéreux que je ne m'y serais attendu, J. J. ROUSS. Conf. IX..
   Il n'avait de goût onéreux Qu'une soif un peu vive, BÉRANG. Roi d'Yvetot..
   Terme de jurisprudence. Titre onéreux, celui par lequel on acquiert une chose sous la condition d'acquitter certaines charges.
   La femme, même non commune ou séparée de biens, ne peut donner, aliéner, hypothéquer, acquérir à titre gratuit ou onéreux, sans le concours du mari dans l'acte ou son consentement par écrit, Code Nap. art. 217.
   Fig.
   N'envions point à une sorte de gens leurs grandes richesses : ils les ont à titre onéreux, et qui ne nous accommoderait point, LA BRUY. VI.
   XIVe s.
   Homme honereus et malgracieus - Delectation honereuse, ennuyeuse aux bons, ORESME Thèse de MEUNIER..
   XVIe s.
   Qui ne seroit sans grands fraiz et onereuse despense, M. DU BELL. 545.
   Lat. onerosus, de onus, oneris, fardeau ; comparez le sanscrit anas, voiture de charge, charrette.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • onéreux — onéreux, euse [ ɔnerø, øz ] adj. • 1509; « lourd, pesant » 1370; lat. onerosus, de onus, oneris « poids, charge » 1 ♦ Vx Qui est à charge, qui est incommode, pénible. « La société est fondée sur un avantage mutuel; mais lorsqu elle me devient… …   Encyclopédie Universelle

  • onereux — ONEREUX, [oner]euse. adj. Qui est à charge, & incommode. On luy a donné cela à titre onereux, à condition onereuse. tutele onereuse. charge onereuse. cela luy est onereux. Il n a point voulu accepter ce don, ce legs, parce qu il luy estoit… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • ONÉREUX — EUSE. adj. Qui est à charge, qui est incommode. Condition onéreuse. Succession, tutelle onéreuse. Charge onéreuse. Cela lui est onéreux. Il n a point voulu accepter ce don, ce legs, parce qu il lui était onéreux. Le voisinage de ces gens là est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ONÉREUX, EUSE — adj. Qui impose des frais, qui est dispendieux. Condition onéreuse. Succession, tutelle onéreuse. Charge onéreuse. Cela lui est onéreux. Il n’a point voulu accepter ce don, ce legs, parce qu’il lui était onéreux. Le séjour dans cette ville est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Contrat a titre onereux — Contrat à titre onéreux Un contrat fait à titre onéreux, est un contrat dans lequel la valeur de la prestation que doit exécuter une partie est représentée par la valeur de la prestation que l autre doit fournir. Ce contrat à titre onéreux s… …   Wikipédia en Français

  • Contrat À Titre Onéreux — Un contrat fait à titre onéreux, est un contrat dans lequel la valeur de la prestation que doit exécuter une partie est représentée par la valeur de la prestation que l autre doit fournir. Ce contrat à titre onéreux s oppose au contrat à titre… …   Wikipédia en Français

  • Contrat à titre onéreux — Un contrat fait à titre onéreux, est un contrat dans lequel la valeur de la prestation que doit exécuter une partie est représentée par la valeur de la prestation que l autre doit fournir. Ce contrat à titre onéreux s oppose au contrat à titre… …   Wikipédia en Français

  • Acte à titre onéreux — ● Acte à titre onéreux acte se réalisant par la commune intention des parties de rechercher un avantage réciproque (vente, échange) …   Encyclopédie Universelle

  • À titre onéreux — ● À titre onéreux en payant …   Encyclopédie Universelle

  • Acte à titre onéreux —    Droit civil: acte par lequel chacune des parties recherche un avantage …   Lexique de Termes Juridiques

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”