officialité

officialité
(o-fi-si-a-li-té) s. f.
   Anciennement, juridiction de l'official.
   Charge d'official.
   Lieu où il rend la justice.
   Votre père des Bois.... à Rouen.... a enseigné qu'il est permis à un religieux de défendre l'honneur qu'il a par sa vertu, même en tuant.... ce qui a causé un tel scandale en cette ville-là, que tous les curés se sont unis pour lui faire imposer silence, et l'obliger à rétracter sa doctrine par les voies canoniques ; l'affaire est à l'officialité, PASC. Prov. XIII.
   Aujourd'hui, conseil établi par le concordat de 1801 pour protéger le clergé du second ordre contre les empiétements et les abus de pouvoir de leurs supérieurs. Un évêque peut-il, sans monition préalable, de sa seule autorité et sans consulter son officialité, interdire un ecclésiastique de toutes ses fonctions ? Question soumise au Conseil d'État en 1836.
   Official.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OFFICIALITÉ. Ajoutez :
   Caractère officiel.
   Le zèle qu'ils mettent à soutenir M. V.... les signale comme de redoutables agents de l'administration et entache sa candidature d'officialité, Journ. offic. 12 avril 1876, p. 2636, 1re col..
   Dans la guerre de Crimée, contre l'Europe il n'y avait que la Russie officielle, la Russie en uniformes.... alors le peuple russe était peu initié aux motifs de la guerre ; il ignorait tout et n'avait pas la parole ; il vivait isolé et comme à part de l'officialité, Journ. des Débats, 4 sept. 1876, 1re page, 2e col..

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • officialité — [ ɔfisjalite ] n. f. • officialiteit 1285; de official « officier public » ♦ Organisme juridique dépendant de la curie diocésaine. ● officialité nom féminin (bas latin officialis, serviteur) Tribunal d Église. Charge de l official, et lieu où l… …   Encyclopédie Universelle

  • officialité — Officialité. s. f. Jurisdiction Ecclesiastique. L Officialité de Paris &c. Promoteur à l Officialité. Procureur de l Officialité. le Parlement les a renvoyez à l Officialité. Sentence de l Officialité. les prisons de l Officialité. Il signifie… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Officialite — Officialité L officialité est le tribunal ecclésiastique chargé de rendre la justice au nom de celui qui exerce le pouvoir judiciaire dans l Église catholique. Sous la forme latine d officialatus au XIIIe siècle et d officialitas au… …   Wikipédia en Français

  • OFFICIALITÉ — s. f. Juridiction de l official. L officialité de Paris, de Lyon, etc. Promoteur, procureur de l officialité. Le parlement les renvoya à l officialité. Sentence de l officialité. Les prisons de l officialité.   Il signifie aussi, Le lieu où l… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Officialité — L officialité est le tribunal ecclésiastique chargé de rendre la justice au nom de celui qui exerce le pouvoir judiciaire dans l Église catholique romaine. Sous la forme latine d officialatus au XIIIe siècle et d officialitas au… …   Wikipédia en Français

  • OFFICIALITÉ — n. f. T. de Droit canon Juridiction de l’official. L’officialité de Paris, de Lyon, etc. Sentence de l’officialité. Il désigne aussi le Lieu où l’official rend la justice. Aller à l’officialité. être mandé à l’officialité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • officialité — nf. offissyalitâ (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Accent du sud — Occitan Langue d oc Occitan Occitan Parlée en  France &# …   Wikipédia en Français

  • Langue Occitane — Occitan Langue d oc Occitan Occitan Parlée en  France  Italie …   Wikipédia en Français

  • Langue d'Oc — Occitan Langue d oc Occitan Occitan Parlée en  France  Italie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”