observateur

observateur
observateur, trice
(ob-sèr-va-teur, tri-s') s. m. et f.
   Celui, celle qui observe quelque loi ou quelque règle, qui en accomplit les prescriptions.
   On les appelait chanoines, comme qui dirait observateurs des canons, PATRU Plaidoyer 15, dans RICHELET.
   Alexandre était très religieux observateur de ses promesses, D'ABLANCOURT Arrien, VII, 13.
   On peut bien nous reprocher, comme aux pharisiens, que nous sommes de grands observateurs de petites choses, tandis que nous négligeons les plus importantes, BOURD. Sévérité évang. 2e avent, p. 458.
   Ce roi selon le coeur de Dieu, observateur de ses ordonnances, zélateur de sa sainte loi, FLÉCH. Duc de Montausier..
   Le lendemain, au point du jour, Paul Émile, qui était fort religieux observateur de toutes les cérémonies prescrites pour les sacrifices, ou plutôt qui était fort superstitieux, se mit à immoler des boeufs à Hercule, ROLLIN Hist anc. Oeuv. t. IX, p. 124, dans POUGENS.
   Plus le monde vous trouvera observateur de ses maximes, plus il deviendra censeur de votre piété, MASS. Avent, Concept..
   Observateurs zélés de l'exacte justice, VOLT. Scythes, II, 5.
   Scrupuleuse observatrice de toutes les bienséances, GENLIS Voeux téméraires, t. I, p. 221, dans POUGENS.
   Celui, celle qui épie, espionne.
   Et mille observateurs que j'ai commis exprès, ROTR. Vencesl. II, 3.
   Cet observateur moral Parfois se dit journaliste, Et tranche du libéral, BÉRANG. Judas..
   Celui qui s'applique à observer les phénomènes de la nature.
   Cette étrange nouveauté étonna l'observateur, et il n'en osa rien dire, FONTEN. Hartsoeker..
   M. Spallanzani, le meilleur observateur de l'Europe, VOLT. Lett. Villevieille, 26 août 1768.
   Je ne dissimule pas que cet ouvrage ne fera pas plus d'observateurs que les poétiques ne font de poëtes ; mais il faut avouer pourtant qu'il montre ce qu'on doit pratiquer pour réussir dans les observations et les expériences, SENNEBIER Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 12, dans POUGENS..
   Zimmermann dit fort bien que l'observateur lit la nature, et que celui qui expérimente l'interroge, SENNEBIER ib. t. I, p. 25.
   Hippocrate, le père des observateurs philosophes, avait bien senti que la vie était courte, et que l'art était aussi long à apprendre qu'à pratiquer, SENNEBIER ib. t. I, p. 297.
   Bradley, le modèle des observateurs et célèbre à jamais par deux des plus belles découvertes que l'on ait faites en astronomie, LA PLACE Expos. V, 4.
   Dans les travaux d'un grand observateur, les erreurs mêmes ne sont pas à mépriser ; elles sont souvent fondées sur des faits que de nouvelles recherches mettent dans tout leur jour, MIRBEL Instit. Mém. scienc. 1808, p. 323.
   Terme de marine. Officier chargé de faire des observations astronomiques.
   Particulièrement, celui qui observe les moeurs et les actions des hommes, les événements de la société. Observateur du coeur humain.
   Il n'agissait jamais d'une manière à faire soupçonner aux observateurs les plus malins le moindre sentiment de vanité, FONTEN. Newton..
   On sentait qu'il était observateur, et l'on voyait qu'il cherchait à s'en cacher, GENLIS Voeux téméraires, t. I, p. 164, dans POUGENS.
   Celui qui regarde, par opposition à celui qui agit. Je n'ai pris aucune part à ce qui se faisait ; j'étais là comme observateur.
   Adj. Quiobserve, qui examine. Médecin observateur. Esprit, génie observateur.
   Il demande un esprit juste et pénétrant, un oeil observateur, une imagination vive, une sensibilité profonde, MARMONTEL Oeuv. t. VII, p. 33.
   XVIe s.
   Promettre remuneration aux observateurs de justice, CALV. Instit. 346.
   Personnes tant observatrices des edicts, CARLOIX X, 16.
   Provenç. et esp. observador ; ital. osservatore ; du lat. observatorem, de observare, observer.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • observateur — observateur, trice [ ɔpsɛrvatɶr, tris ] n. • 1491; lat. observator I ♦ Vx Personne qui observe (une loi, une prescription). « Observateurs zélés de l exacte justice » (Voltaire). II ♦ Mod. 1 ♦ (1555) Personne qui observe, s attache à observer la… …   Encyclopédie Universelle

  • Observateur — (l’observateur, frz. der Beobachter) ist Zeitungstitel von L’Observateur (1789), 1798, eine der ersten Zeitungen der Französischen Revolution L’Observateur (1950), 1950, französische Zeitung L’Observateur (Kongo) Demokratische Republik Kongo… …   Deutsch Wikipedia

  • observateur — Observateur. s. m. v. Qui accomplit ce qui luy est prescrit par quelque loy, par quelque regle. Religieux observateur des commandement de Dieu. un fidelle observateur des ordres du Prince. Socrate fut si grand observateur des loix. ce Religieux… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • OBSERVATEUR — TRICE. s. Celui, celle qui accomplit ce que prescrit quelque loi, ou quelque règle. Dans ce sens, il ne s emploie guère sans épithète. Religieux observateur des commandements de Dieu. Fidèle observateur des ordres du prince. Socrate fut grand… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Observateur — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Observateur », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le Nouvel Observateur est un hebdomadaire… …   Wikipédia en Français

  • observateur — stebėtojas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. parameter observer vok. Beobachter, m rus. наблюдатель, m pranc. observateur, m …   Automatikos terminų žodynas

  • Observateur d'etat — Observateur d état En automatique et en théorie de l information, un observateur d état est une extension d un modèle représenté sous forme de représentation d état. Lorsque l état d un système n est pas mesurable, on construit un observateur qui …   Wikipédia en Français

  • Observateur (Motif de conception) — Observateur (patron de conception) Le patron de conception observateur/observable est utilisé en programmation pour envoyer un signal à des modules qui jouent le rôle d observateur. En cas de notification, les observateurs effectuent alors l… …   Wikipédia en Français

  • Observateur (motif de conception) — Observateur (patron de conception) Le patron de conception observateur/observable est utilisé en programmation pour envoyer un signal à des modules qui jouent le rôle d observateur. En cas de notification, les observateurs effectuent alors l… …   Wikipédia en Français

  • Observateur d'état — En automatique et en théorie de l information, un observateur d état est une extension d un modèle représenté sous forme de représentation d état. Lorsque l état d un système n est pas mesurable, on construit un observateur qui permet de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”