nippe

nippe
(ni-p') s. f.
   Tout ce qui sert à l'ajustement, surtout en linge.
   Valère : Je me mettrais en gage en mon besoin urgent. - Hector : Sur cette nippe-là vous auriez peu d'argent, REGNARD le Joueur, II, 14.
   Cette mise est quelque nippe à leur usage, J. J. ROUSS. Hél. IV, 10.
   Il se dit surtout au pluriel.
   La garde-robe de la reine fut volée, et toutes ses robes emportées.... il en est encore demeuré deux avec toutes les nippes et force sachets de poudre, MALH. dans LAFAYE, Synon..
   Elle eut encore de bonnes nippes, qu'à l'aide de son bon ami elle avait détournées pendant la maladie du licencié, LESAGE Gil Bl. II, 2.
   Je convins avec le messager de ce que je lui donnerais pour le port de mes hardes.... Bentivoglio, chef des voleurs qui me les enlevèrent, se contenta de donner à chacun d'eux trente pistoles et les plus mauvaises nippes, LESAGE dans LAFAYE, Synon..
   Outre cet argent-là, mes meubles et mes nippes, J'ai de revenu clair trois cents bons mille francs, DESTOUCHES dans LAFAYE, ib..
   Laissez-moi seulement quelques nippes pour mes sûretés, et ne m'ôtez point le profit que je puis retirer de ma chambre, MARIV. Marianne, 11e part..
   Tout d'un coup, au milieu de l'entretien, j'eus la vile et indigne pensée, que j'héritais de ses nippes, et surtout d'un bel habit noir qui m'avait donné dans la vue, J. J. ROUSS. Conf. v..
   Fig. et familièrement. Il en a eu, il en a tiré de bonnes nippes, se dit d'un homme qui a tiré beaucoup d'utilité, beaucoup d'avantage de quelque commerce, de quelque emploi.
   Nippes se dit populairement, au pluriel, pour des vêtements en mauvais état, du vieux linge usé. Ce ne sont que des nippes.
   Nippe s'est dit anciennement pour chose bonne à manger. Il tira de la poche quelques reliquats de la noce, dont je lui arrachai goulûment de bonnes nippes, et les allant manger auprès de la fenêtre.... Francion, liv. VII, p. 267.
   HARDES, NIPPES. Hardes comprend tout, et spécialement les habits principaux et de première nécessité, les gros vêtements ; au lieu que nippes exclut les habits et ne désigne que le linge, surtout celui qui n'est destiné qu'à l'ajustement.... Les nippes, n'étant pas de première nécessité, supposent une certaine aisance, une sorte de luxe ; ce que ne fait pas entendre le mot hardes.... Une autre différence très remarquable consiste en ce que les nippes se considèrent par rapport à leur valeur, comme plus ou moins précieuses, comme constituant une plus ou moins grande valeur mobilière, comme faisant qu'on est plus ou moins bien nippé.... La seule nuance propre à hardes est celle de former un paquet ou un fardeau qu'on porte.... Enfin les hardes se prennent plutôt collectivement en gros, et les nippes distributivement en détail, LAFAYE.
   Frisch le rattache au hollandais nijpen, pincer, parce que les petits colifichets de parure s'attachent avec des agrafes. À quoi Scheler objecte que les nippes ne comprennent pas seulement les petits ornements d'ajustement ; il y voit un synonyme de hardes, qui a, comme hardes, le sens de faisceau, de noeud ; et ce sens, il le trouve dans le vieux scandinave hneppa, d'où procède l'islandais hneppe, hardes, trousseau, nippes.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • nippe — nippe …   Dictionnaire des rimes

  • nippé — nippé …   Dictionnaire des rimes

  • nippe — [ nip ] n. f. • 1611; de guenipe, forme dial. de guenille 1 ♦ Vx Objet servant à l ajustement et à la parure. « de belles nippes, du linge fin, [...] des bijoux » (Gautier). 2 ♦ Péj. ⇒ hardes. « des nippes qui ne valent pas quatre sous » (Hugo).… …   Encyclopédie Universelle

  • nippé — nippé, ée (ni pé, pée) part. passé de nipper. •   Savary était à son aise, bien nippé, sans emploi, et vivait en épicurien, SAINT SIMON 67, 111. ÉTYMOLOGIE    Nippe …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • nippe — NIPPE. s. f. Il se dit tant des habits que des meubles, & de tout ce qui sert à l ajustement & à la parure. Son usage le plus ordinaire est au pluriel. Il a de belles nippes, de bonnes nippes. il n y a que de vieilles nippes dans cet Inventaire.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • nippe — nip|pe vb., r, de, t; nippe til maden; nippe visne blomster af …   Dansk ordbog

  • NIPPE — s. f. Il se dit Des vêtements, des meubles, et de tout ce qui sert à l ajustement et à la parure. Son usage le plus ordinaire est au pluriel. Il a de belles nippes, de bonnes nippes. Il n a laissé que de vieilles nippes à ses héritiers. Ce… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • nipper — [ nipe ] v. tr. <conjug. : 1> • 1718; de nippe ♦ Fam. et vieilli ⇒ habiller. Pronom. Il s est nippé de neuf. ⇒ se saper. « C est que je suis nippée comme une princesse ! » (Balzac). ● nipper verbe transitif (de nippe) Familier. Habiller,… …   Encyclopédie Universelle

  • NIPPER — v. a. Fournir de nippes. Son père l a nippé, l a bien nippé en le mariant.   Il s emploie aussi avec le pronom personnel. Il s est fort bien nippé avant de prendre femme. NIPPÉ, ÉE. participe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Mashpee, Massachusetts —   Town   Mashpee Town Hall …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”