méteil

méteil
(mé-tèll, ll mouillées) s. m.
Mélange de grains de seigle et de froment. Semer du méteil.
   On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil ; on se contente de se nourrir et de s'habiller, LA BRUY. VII.
   Adjectivement. Blé méteil.
   Passe-méteil, celui dans lequel il y a deux tiers de froment contre un tiers de seigle.
   XIIIe s.
   Nus cervoisiers ne puet ne ne doit faire cervoise fors de yaue et de grain, c'est à savoir d'orge, de mestuel et de dragie, Livre des mét. 30.
   XVIe s.
   Le meteil est une composition de froment et de segle, ainsi appellée en France, soit à cause de ce que les metaiers en font leur pain de mesnage, ou soit pour estre ce mot derivé du latin metellum. En plusieurs lieux du Languedoc et de la Provence est nommé mescle et coussegail. On seme le meteil quand et en mesme lieu que les froments et segles, O. DE SERRES 108.
   Six vingts deux livres huict sols tournoys pour la vente de dix huict septiers de farine de mestou, JAUBERT Gloss. du Berry..
   Berry, metou ; du bas-lat. mistellum, mixtellum, mixtolium, qui vient du lat. mixtum, mêlé (voy. mêler).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • méteil — [ metɛj ] n. m. • mesteil XIIIe; lat. pop. °mistilium « mélange », de mixtus ♦ Agric. Seigle et froment mêlés qu on sème et qu on récolte ensemble. Méteil additionné d orge. ⇒ champart. ● méteil nom masculin (latin populaire mistilium, de… …   Encyclopédie Universelle

  • Meteil — Méteil Le méteil est un mélange de céréales. Pour l alimentation humaine il s agit traditionnellemnt d un mélange de blé et seigle. Pour l alimentation des animaux, il est produit par la culture en association de plusieurs céréales telles que le… …   Wikipédia en Français

  • MÉTEIL — s. m. Froment et seigle mêlés ensemble. Le méteil viendrait bien dans cette terre. Semer du méteil. Un setier de méteil. Du pain de méteil. On dit quelquefois adjectivement, Blé méteil. Le revenu de cette terre se paye en blé méteil.   Passe… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MÉTEIL — n. m. Froment et seigle mêlés ensemble. Semer du méteil. Du pain de méteil. Par apposition, Blé méteil. Passe méteil, Blé dans lequel il y a deux tiers de froment contre un tiers de seigle …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Méteil — Le méteil est un mélange de céréales. Pour l alimentation humaine il s agit traditionnellement d un mélange de blé et seigle. Pour l alimentation des animaux, il est produit par la culture en association de plusieurs céréales telles que le blé, l …   Wikipédia en Français

  • méteil — nm. => Blé …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Pain de méteil — Pain de seigle Le pain de seigle fait partie des pains dits pains spéciaux en ce qu il est fabriqué principalement avec de la farine de seigle. La farine de seigle n étant pas propre à la panification, elle doit être pétrie, pour qu il soit… …   Wikipédia en Français

  • Blé méteil — ● Blé méteil mélange de froment et de seigle …   Encyclopédie Universelle

  • passe-méteil — (pâ se mé tèll) s. m. Voy. méteil …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PASSE-MÉTEIL — s. m. Blé où il y a deux tiers de froment sur un tiers de seigle …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”