moralité

moralité
(mo-ra-li-té) s. f.
   Réflexion morale.
   Nous sommes tous d'Athène en ce point ; et moi-même, Au moment que je fais cette moralité...., LA FONT. Fabl. VIII, 4.
   ... Si vous n'aviez lu que ces moralités, Vous sauriez un peu mieux faire mes volontés, MOL. Sgan. 1.
   Votre Provence vous dira toujours des merveilles ; le beau temps ne vous est de rien ; vous y êtes trop accoutumée ; pour nous, nous voyons si peu le soleil, qu'il nous fait une joie particulière ; il y a de belles moralités à dire là-dessus, SÉV. 10 nov. 1675.
   J'aime les moralités, elles endorment, BARON Homme à bonn. fort. I, 10.
   Massillon montre, dans son petit Carême, des moralités écrites avec une élégance qui ne bannit pas la simplicité, CHATEAUBR. Génie, III, IV, 3.
   Moralité chrétienne, réflexions conformes aux principes et à l'esprit de la religion chrétienne.
   Sens moral qui est renfermé sous une fable, un récit. La moralité d'un apologue n'est pas toujours exprimée.
   Ancien poëme dramatique français qui représentait une action sérieuse ou morale, à l'aide de personnages allégoriques.
   Le soir, le cardinal de Bourbon leur donna une fête magnifique, suivie d'une comédie de ce temps [sous Louis XI], c'est-à-dire une moralité ou sotie, DUCLOS Oeuv. t. III, p. 32.
   Discernement moral. Les actions des fous sont dénuées de moralité.
   Rapport des actions humaines avec les principes qui en sont la règle. La moralité des actions humaines suppose la liberté de l'être humain.
   Qualité de ce qui est moral.
   Tous les rites chrétiens sont de la plus haute moralité, CHATEAUBR. Génie, I, 1, 7.
   En parlant des personnes, caractère moral. Prendre des renseignements sur la moralité de quelqu'un. Des certificats de moralité.
   XIIIe s.
   Si comme la cire reçoit la figure dou seel, tout autressi la moralité des homes est formée par exemples, BRUN. LATINI Trés. p. 466.
   Deux manieres sont de vertuz : l'une est de l'entendement de l'home, ce est sapience, science et sens ; l'autre est moralité, ce est chasteé et largesce, et autres semblables, BRUN. LATINI ib. p. 265.
   XIVe s.
   Et de toute ceste doctrine la meilleur, la plus digne et la plus proffitable, c'est la science de moralité contenue par especial en ung livre, ORESME Eth. prol..
   XVe s.
   Une moult belle moralité, sotie et farce, Chron. scand, de Louis XI, p. 336, dans LACURNE.
   XVIe s.
   Nos moralitez tiennent lieu de tragedies et comedies indifferemment, SIBILET Art poétique, livre II, p. 124, dans LACURNE.
   Formellement la moralité bonne ou mauvaise, vertu et vice (qui ne peust estre sans le franc arbitre et est matiere de merite et demerite) ne peut estre en la beste, CHARRON Sagesse, I, 35.
   Provenç. moralitat ; esp. moralidad ; ital. moralità ; du lat. moralitatem, de moralis, moral.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • moralité — [ mɔralite ] n. f. • fin XIIe; lat. moralitas 1 ♦ Caractère moral, valeur au point de vue moral, éthique. ⇒ mérite. Moralité d une action, d une attitude. ♢ Absolt Valeur morale positive. « la moralité de l artiste est dans la force et la vérité… …   Encyclopédie Universelle

  • moralité — Moralité, f. acut. Est le contraire de la farce: car celle cy est d argument feinct, plaisanteux, ridicule, de nul profit, et de choses basses: et celle là d argument grave, tiré des histoires, severe et fructueux pour instruire les escoutants és …   Thresor de la langue françoyse

  • moralité — Moralité. f. Reflexion morale. Moralité Chrestienne. il y a de belles moralitez à tirer sur ce sujet. Il se prend aussi pour le sens moral qui est enveloppé sous quelque discours fabuleux. Il y a une belle moralité cachée sous cette fable …   Dictionnaire de l'Académie française

  • MORALITÉ — s. f. Réflexion morale. Il y a de belles moralités à tirer de cette histoire. Cet ouvrage est rempli de moralités instructives. Un recueil de moralités.   Moralités chrétiennes, Réflexions conformes aux principes et à l esprit de la religion… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MORALITÉ — n. f. Réflexion morale. Il y a de belles moralités à tirer de cette histoire. Un recueil de moralités. Dans ce sens, il vieillit. MORALITÉ désigne aussi le Sens moral que renferme un discours fabuleux ou allégorique. La moralité d’une table, d’un …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Moralité — Morale « Moralité » redirige ici. Pour le genre littéraire et théâtral, voir Moralité (théâtre). La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») se rapporte au concept de l action humaine qui… …   Wikipédia en Français

  • Moralité civique — Moralité (théâtre) La moralité est un genre littéraire et théâtral du Moyen Âge et du XVIe siècle, didactique et allégorique. Elle met en scène des personnages allégoriques, représentant les vices et vertus des hommes ainsi que les défauts… …   Wikipédia en Français

  • Moralité publique — Moralité (théâtre) La moralité est un genre littéraire et théâtral du Moyen Âge et du XVIe siècle, didactique et allégorique. Elle met en scène des personnages allégoriques, représentant les vices et vertus des hommes ainsi que les défauts… …   Wikipédia en Français

  • MORALITÉ (genre littéraire) — MORALITÉ, genre littéraire Genre théâtral du XVe siècle, caractérisé par son propos moralisateur et par la forme allégorique de ses personnages. La moralité met en scène, de manière satirique, les dangers et les conséquences du vice, ou la… …   Encyclopédie Universelle

  • Moralité (théâtre) — Cet article concerne le genre littéraire et théâtre. Pour le concept moral, voir Moralité. La moralité est un genre littéraire et théâtral du Moyen Âge et du XVIe siècle, didactique et allégorique. Elle met en scène des personnages… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”