minerai

minerai
(mi-ne-rè) s. m.
En minéralogie, toute substance qui renferme un métal.
   Nous nommerons minerais les espèces métalliques qui résultent de la combinaison d'un métal avec un minéralisateur, AL. BRONGNIART Traité de minér. t. II, p. 82, dans POUGENS..
   En métallurgie, toute substance métallifère formée d'un ou de plusieurs métaux et de gangue. Laver, broyer, fondre le minerai.
   D'après l'Académie, on ne dit point un minerai d'or, un minerai de cuivre ; il faut dire une mine d'or, une mine de cuivre.
   Cela n'est point exact, car on trouve cet emploi du mot minerai dans de bons auteurs : La pyrite jaune n'est qu'un minerai de cuivre ; la pyrite martiale, un minerai de fer, BUFF. Min. t. VIII, p. 2.
   Le minerai dans lequel l'or est renfermé est presque partout une pyrite jaune sulfureuse, SAUSSURE Voy. Alpes, t. VIII, p. 39, dans POUGENS.
Sur cette remarque de l'Académie, Legoarant observe que le terme minerai reçoit toute l'extension possible ; mais qu'on dit beaucoup plus rarement un minerai que du minerai, un morceau, un échantillon de minerai d'or, etc.
   Ce mot, qui n'a pas d'historique et qui dérive de mine 2, paraît être une altération de mineraille, qui s'est dit au XVIe siècle (voy. minéral).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • minerai — [ minrɛ ] n. m. • minerois 1314; repris XVIIIe; de 2. mine ♦ Minéral contenant, à l état pur ou combiné, une ou plusieurs substances chimiques déterminées, en proportions telles qu on puisse les isoler industriellement. Substance terreuse qui… …   Encyclopédie Universelle

  • Minerai — de manganèse minerai de plomb …   Wikipédia en Français

  • MINERAI — s. m. Il est synonyme de Mine, dans le sens de Métal tel qu on le retire de la mine. Un minerai rebelle. Un minerai fusible. Laver, écraser, broyer, fondre le minerai. Cependant on ne dit point, Un minerai d or, un minerai de cuivre  ; il faut… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MINERAI — n. m. T. de Géologie Composé métallique tel qu’on le retire de la mine. Laver, écraser, broyer, fondre le minerai. Du minerai de fer, de cuivre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Minerai De Fer — Le minerai de fer est une roche contenant du fer, généralement sous la forme d oxydes, comme la bauxite. Les minerais de fer ont une teneur en fer variable selon le minéral ferrifère ; sachant également que l’isomorphisme, presque toujours… …   Wikipédia en Français

  • Minerai Et Métallurgie Du Mercure — Le mercure se trouve principalement sous forme naturelle comme sulfure de mercure (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. À titre indicatif, la concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie entre 0,5 % et… …   Wikipédia en Français

  • Minerai et metallurgie du mercure — Minerai et métallurgie du mercure Le mercure se trouve principalement sous forme naturelle comme sulfure de mercure (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. À titre indicatif, la concentration en mercure du minerai des mines… …   Wikipédia en Français

  • Minerai brut — ● Minerai brut minerai tel qu il sort de la mine avant tout traitement …   Encyclopédie Universelle

  • Minerai marchand — ● Minerai marchand minerai épuré ou enrichi pour être commercialisé …   Encyclopédie Universelle

  • Minerai métallique — ● Minerai métallique minerai dans lequel la substance utile est un métal natif ou un composé d un métal …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”