mignardise

mignardise
(mi-gnar-di-z') s. f.
   Qualité de ce qui est mignard, délicat. La mignardise de son visage, de ses traits.
   Toutes ces sortes de pieds et de mesures [pyrrhiques, trochées, bons pour la danse] n'ont qu'une certaine mignardise et un petit agrément, BOILEAU Longin, Sublime, 33.
   Affectation de gentillesse, de délicatesse.
   Les mignardises, s'il est permis de parler ainsi d'un style chargé d'ornements, de pensées brillantes, d'antithèses et de pointes, ROLLIN Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 2e part. p. 730, dans POUGENS..
   Une mignardise que réprouvent également et les artistes et les amateurs et les gens de goût, c'est qu'en riant elle [une femme dans un portrait] montre les dents, BACHAUMONT Mém. secr. t. XXXVI, p. 352.
   Elle affecte des poses languissantes ou maladives qui ne l'empêchent pas de déjeuner à la fourchette ; et toutes ces mignardises mélancoliques me sont insupportables, CH. DE BERN. Un acte de vertu, § VIII.
   Terme de peinture. Défaut des ouvrages dans lesquels le soin est porté à l'excès et qui paraissent peu naturels.
   J'aime mieux la rusticité que la mignardise, et je donnerais dix Watteau pour un Teniers, DIDER. Pensées sur la peint. Oeuv. t. XV, p. 167, dans POUGENS..
   Au pluriel, il signifie quelquefois manières, paroles caressantes. Cette lettre [de D.
   Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés, SAINT-SIMON 61, 31.
   Espèce de petits oeillets dont on garnit les plates-bandes des jardins, dianthus plumarius, L. ; on en fait aussi des bordures. Planter de la mignardise.
   Mignardise des prés, dianthus superbus, L.
   Espèce de soutache enjolivée qui sert à garnir les robes, les vêtements, etc.
   XVIe s.
   Il suffit qu'on y puisse cognoistre le bon esprit et entendement de l'architecte, et que ses inventions y soient plus louables que la mignardise...., PHILIBERT DELORME De l'architecture, I, 11.
   Le duc de Maienne receut tout à la fois deux grandes commoditez, l'une les vivres et mignardises de l'isle d'Oleron, qui est un terroir plein de delices...., D'AUB. Hist. II, 303.
   Propos bien filez et mignardises de discours, D'AUB. ib. III, 198.
   Un petit coffre, duquel il tira quelques petites gentillesses et mignardises qui n'estoient pas toutesfois de grand prix, Nuits de Straparole, t. I, p. 83, dans LACURNE.
   Toutes les mignardises et delices du langage latin [dans Térence], MONT. I, 288.
   Venus et ses enfants volent tout à l'entour, La douce mignardise et les douces blandices, RONS. Élégie du printemps..
   Mignard.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • mignardise — [ miɲardiz ] n. f. • 1539; de mignard 1 ♦ Littér. Gentillesse mignonne, grâce délicate. ⇒ délicatesse, gentillesse. La mignardise de son visage. 2 ♦ Délicatesse, grâce affectée. ⇒ afféterie, préciosité. « ces menues pages [de Balzac] où le génie… …   Encyclopédie Universelle

  • mignardise — Mignardise. s. f. Delicatesse. En ce sens il ne se dit guere au singulier, que de la delicatesse des traits du visage. La mignardise de ses traits. Il se dit au pluriel, pour signifier Un certain air tendre & delicat qui se trouve dans certains… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Mignardise — (franz., spr. minj , »Zierlichkeit«), leinene oder baumwollene Börtchen, dienen als Grundlage für Häkelarbeiten zum Besetzen von Wäsche etc …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Mignardise — (frz., spr. minnjardihs , »Zierlichkeit«), zur Verzierung dienende Litzen oder Börtchen …   Kleines Konversations-Lexikon

  • mignardise — Mignardise, Blandimentum …   Thresor de la langue françoyse

  • MIGNARDISE — s. f. Délicatesse. La mignardise de son visage, de ses traits. La langue italienne a des mignardises qui ne se trouvent dans aucune autre.   Il signifie aussi, Affectation de gentillesse, de délicatesse. Avoir, mettre de la mignardise dans ses… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MIGNARDISE — n. f. Caractère de ce qui est mignard. La mignardise de son visage, de ses traits. La langue italienne a des mignardises qui ne se trouvent dans aucune autre. Il signifie aussi Affectation de gentillesse, de délicatesse. Avoir, mettre de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Mignardise — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. En peinture, la mignardise désigne un soin exagéré dans l exécution, et l afféterie. En botanique, la mignardise est un œillet. Dans la mode, la… …   Wikipédia en Français

  • Mignardise — Mi|gnar|dise [... di:z] die; , n [...zn̩] <aus fr. mignardise »Feinheit; Besatz (an Kleidern)«> (veraltet) Verzierung; schmales Börtchen (bes. aus Leinen od. Baumwolle) mit seitlich vorstehenden Fadenschlingen zum Anhäkeln von Spitzen …   Das große Fremdwörterbuch

  • mignardise — …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”