maternel

maternel
maternel, elle
(ma-tèr-nèl, nè-l') adj.
   Qui est propre à la mère.
   Et, se laissant ravir à l'amour maternelle, CORN. Hor. I, 1.
   J'oubliai inhumainement, contre l'ordinaire des grand'mères, à vous parler de ma pauvre petite d'Aix ; j'en suis encore à ma fille ; et mon amour, car on dit l'amour maternel, n'a point emporté ce premier degré dans le second, SÉV. 19 avril 1680.
   Elle [la mère du duc de Montausier] le plia avec douceur sous le joug de l'autorité maternelle, l'accoutumant insensiblement à une vie simple et patiente, FLÉCH. Duc. de Mont..
   L'affection maternelle est un sentiment plus fort que celui de la crainte, et plus profond que celui de l'amour, puisque cette affection l'emporte sur les deux dans le coeur d'une mère, BUFF. Ois. t. XI, p. 108.
   Une activité superflue sied si bien à l'amour maternel !, J. J. ROUSS. Hél, V, 3.
   Société maternelle, nom d'une association de femmes charitables dont le but est de recueillir des secours pour les femmes pauvres en couches.
   Côté maternel, ligne maternelle, la ligne de parenté du côté de la mère.
   Encore que la grand'chambre du parlement de Paris et les autres compagnies souveraines aient vu les Bourgoing, les Leclerc, les Friche, ses parents paternels et maternels, rendre la justice aux peuples avec une intégrité exemplaire, BOSSUET Bourgoing..
   Langue maternelle, la langue du pays où l'on est né.
   Passez donc de l'autre cô ; car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques et étrangères, et l'autre est pour la vulgaire et la maternelle, MOL. Mar. forcé, sc. 6.
   XVe s.
   Toutes deux se font par voye une, C'est à sçavoir soleil et lune, Unis au ventre maternel, Qu'est mercure connaturel, Tr. d'alch. 892.
   XVIe s.
   Je l'entends [le langage lanternois] comme le maternel, RAB. p. 245, dans LACURNE.
   Prov. maternal, mayrenal : esp. maternal ; dérivé du latin maternus, qui vient de mater, mère.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • maternel — maternel, elle [ matɛrnɛl ] adj. et n. f. • XIVe; du lat. maternus, de mater « mère » 1 ♦ Qui est propre à la mère, considérée du point de vue physiologique ou psychologique. Le lait maternel. Allaitement maternel (opposé à artificiel). Amour,… …   Encyclopédie Universelle

  • maternel — Maternel, [matern]elle. adj. Qui est de mere, qui est naturel à une mere. Amour maternel. affection maternelle. On appelle, Costé maternel, La ligne de parenté du costé de la mere. Parents maternels. biens maternels. Les parents, les biens du… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • maternel — Maternel, Maternus …   Thresor de la langue françoyse

  • Maternel — Mère  Pour les articles homophones, voir Mer (homonymie) et Maire (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • MATERNEL — ELLE. adj. Qui est propre à la mère, qui est naturel à une mère. Amour maternel. Affection maternelle.   Côté maternel, ligne maternelle, La ligne de parenté du côté de la mère. Parents maternels, biens maternels, Les parents, les biens du côté… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MATERNEL, ELLE — adj. Qui est propre à la mère, qui est naturel à une mère. Amour maternel. Affection maternelle. Par extension, Vous êtes maternelle pour lui. Côté maternel, ligne maternelle, La ligne de parenté du côté de la mère. Parents maternels, biens… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • maternel — adj. d la mâre loc. adj. (Albanais.001), à la mâre <à la mère> (Cordon) ; du flyan d la mâre <du côté de la mère> (001) ; matèrnèlo, a, e (001, Arvillard). A1) amour maternelle : afèkchon d on na mâre (001) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Allaitement maternel — Allaitement Allaitement …   Wikipédia en Français

  • Lait maternel humain — Le lait maternel humain est produit par le corps de la femme afin d alimenter un bébé. Il est produit par les glandes mammaires contenues dans les seins de la femme. Peinture de Kitagawa Utamaro, Japon, XIXe s …   Wikipédia en Français

  • Lait Maternel — Cet article décrit le lait maternel humain. Sommaire 1 La composition du lait maternel 1.1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”