matelas

matelas
(ma-te-lâ ; l's se lie : un ma-te-lâ-z épais) s. m.
   Grand coussin, piqué d'espace en espace, qui est rempli de laine, de bourre, de crin, ou même d'air, et qui fait partie des lits. Un bon, un mauvais matelas. Coucher par terre sur un matelas.
   Étouffer entre deux matelas, faire périr par suffocation entre deux matelas. Il est de tradition qu'à une certaine époque, on étouffait ainsi les personnes devenues enragées à la suite d'une morsure, soit pour abréger leurs souffrances, soit pour se préserver de l'envie de mordre qu'elles témoignent parfois.
   Que dites-vous de la peinture que ma mère vous fait des femmes qu'il faudrait étouffer entre deux matelas ?, CH. DE SÉVIGNÉ dans SÉV. 28 août 1680.
   Petit coussin piqué qu'on met aux deux côtés d'un carrosse.
   Par extension, ce qui sert de protection en jouant le rôle de matelas. Ses habits firent matelas, et le coup ne pénétra pas. Un matelas de graisse protége cette partie.
   XIIIe s.
   Ainçois li convint gesir, tant que nous fumes en Acre, sur les materas que le soudanc li avoit baillez, JOINV. 252.
   XVe s.
   Si ne vestent chemises, et sans langes Gisent de nuit, n'ont pas coutes à franges, Mais materas Qui sont couverts de beaulz tapis d'Arras, CHRIST. DE PISAN Dit de Poissy..
   Estoit par dessus la figure du dit roy, dont la representation estoit couchée sur un materas ou mathelas, J. CHARTIER Hist. de Charles VII, p. 319, dans LACURNE.
   XVIe s.
   Il se leva et s'en alla l'espée nue en la main au lict où souloit coucher Pompeius, et donna plusieurs coups de poincte dedans les matterats, AMYOT Pomp. 6.
   Elle [la vertu] sçait estre riche, et puissante, et sçavante, et coucher dans des matelats musquez, MONT. I, 177.
   Wallon, matera ; picard, materas ; provenç. almatrac ; espagn. et portug. almadraque ; catal. matalas ; ital. materasso ; bas-latin, materacium, mataritium, almatricium ; de l'arabe al matrasha, couverture dont on garnit les bêtes de somme. Le préfixe al indique une source arabe.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   MATELAS. - HIST. Ajoutez :
   XIVe s.
   Quatre pieces et demie de cendaulx larges, vermaulx, pour faire un martras pour nous.... pour cinq alnes de cendail en graine pour l'orillier du dit martras, Mandements de Charles V, 1377, Paris, 1874, p. 731.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • matelas — [ mat(ə)la ] n. m. • XVe; altér. de materas XIIIe; it. materasso, ar. matrah « chose jetée à terre » 1 ♦ Pièce de literie, long et large coussin rembourré qu on étend d ordinaire sur le sommier d un lit. Matelas de crin, de laine, de paille (⇒ 1 …   Encyclopédie Universelle

  • matelas — MATELAS. s. m. Espece de coüette remplie de laine, de cotton, de bourre &c. Grand matelas. petit matelas. bon matelas. meschant matelas. matelas de laine. matelas de coton. matelas de bourrelanice. matelas de crin. faire un matelas. piquer un… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • matelas — MATELAS: Plus il est dur, plus il est hygiénique …   Dictionnaire des idées reçues

  • Matelas — Un matelas Le matelas est une pièce d ameublement utilisé par des personnes pour s allonger. C est un élément de confort en matière de sommeil. Il est généralement associé à un lit via un sommier. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • MATELAS — s. m. Une des principales pièces de la garniture d un lit ; espèce de grand coussin, piqué d espace en espace, qui couvre toute l étendue d un lit, et qui est rempli de laine, ou de bourre, ou de crin, etc. Grand, petit, bon, mauvais matelas. Un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MATELAS — n. m. Sorte de grand coussin, piqué de place en place, qui couvre toute l’étendue d’un lit et qui est rempli de laine, de bourre ou de crin, etc. Toile à matelas. Faire, piquer, rebattre, refaire un matelas …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Matelas Immobilisateur À Dépression — Pour les articles homonymes, voir MID. matelas à dépression et sa pompe manuelle Le matelas immobilisateur à dépression (vacuum …   Wikipédia en Français

  • Matelas coquille — Matelas immobilisateur à dépression Pour les articles homonymes, voir MID. matelas à dépression et sa pompe manuelle Le matelas immobilisateur à dépression (vacuum …   Wikipédia en Français

  • Matelas de lit — Matelas Matelas Le matelas est une pièce d ameublement utilisé par l homme pour s allonger. C est un élément de confort important en matière de sommeil. Il est généralement associé à un lit via un sommier. Types de matelas Les matelas peuvent… …   Wikipédia en Français

  • Matelas immobilisateur a depression — Matelas immobilisateur à dépression Pour les articles homonymes, voir MID. matelas à dépression et sa pompe manuelle Le matelas immobilisateur à dépression (vacuum …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”