Concert d'orgue — Musique d orgue Sommaire 1 Introduction 2 Des origines au XVe siècle 3 XVIe siècle 4 XVIe et XVIIe siècle … Wikipédia en Français
Musique D'orgue — Sommaire 1 Introduction 2 Des origines au XVe siècle 3 XVIe siècle 4 XVIe et XVIIe siècle … Wikipédia en Français
Musique d'orgue — La musique d orgue est la musique qui est écrite pour être jouée sur un orgue. Sommaire 1 Introduction 2 Des origines au XVe siècle 3 XVIe siècle … Wikipédia en Français
LULLY (J.-B.) — L’œuvre et le personnage de Lully dominent largement l’histoire de la musique française de la seconde moitié du XVIIe siècle. Malgré la présence de musiciens de premier plan tels que Marc Antoine Charpentier, c’est lui qui non seulement influe,… … Encyclopédie Universelle
École napolitaine de musique — Pour les articles homonymes, voir École napolitaine. L École napolitaine de musique désigne un groupe de compositeurs qui, à partir de 1650 et pour un siècle environ, dominèrent à partir de Naples l histoire de l opéra et en marquèrent très… … Wikipédia en Français
ACADÉMISME — Le terme «académisme» se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d’art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu’aux œuvres d’art et jugements critiques, produits conformément à ces principes … Encyclopédie Universelle
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini — Si l’Italie n’a jamais pu reconquérir l’immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l’efficacité de leurs légions, elle a su trouver d’autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l’assaut de l’Europe. L’opéra, qu’elle invente à l’aube… … Encyclopédie Universelle
RAMEAU (J.-P.) — Le plus grand musicien français du XVIIIe siècle, contemporain de Jean Sébastien Bach, de Haendel et de Domenico Scarlatti (nés en 1685), Rameau représente, face à ces maîtres étrangers, le classicisme français à son apogée. Théoricien autant que … Encyclopédie Universelle