libraire

libraire
(li-brê-r') s. m.
   Au moyen âge, religieux qui, dans les monastères, était chargé de transcrire et de garder les livres (copiste de livres est le sens propre dans le latin).
   Par extension, celui qui fait le commerce des livres.
   Un libraire, imprimant les essais de ma plume, Donna, pour mon malheur, un trop heureux volume, BOILEAU Épit. VI.
   Un pauvre savant qui avait travaillé dix ans pour les libraires à Amsterdam, VOLT. Candide, 19.
   Les libraires hollandais gagnent un million par an, parce que les Français ont eu de l'esprit, VOLT. Mél. littér. À un premier commis..
   On ne goûtait plus que ce qui venait de ce pays [l'Angleterre], ou qui passait pour en venir ; les libraires, qui sont des marchands de modes, vendaient des romans anglais comme on vend des rubans et des dentelles de point, sous le nom d'Angleterre, VOLT. ib. À l'Acad. fr..
   À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires, M. J. CHÉNIER la Calomnie..
   Au féminin. On dit une libraire, et aussi une marchande libraire.
   Libraire-éditeur, celui qui achète des manuscrits et fait imprimer des livres à ses frais.
   Libraire d'assortiment ou commissionnaire, celui qui, moyennant un droit de commission, s'occupe du placement et de l'expédition des ouvrages fabriqués par les éditeurs.
   Imprimeur-libraire, imprimeur qui est en même temps libraire.
   Commis libraire, ou commis de librairie, commis dans une librairie.
   Libraire juré, libraire qui prêtait un serment rédigé par l'université de Paris et contenant l'obligation d'observer les règlements.
   Se dit aussi des personnes qui louent des livres, qui tiennent un cabinet de lecture.
   XVe s.
   Et la loy faut escripre à un libraire [il faut qu'un copiste écrive la loi], E. DESCH. Poésies mss. f° 219.
   XVIe s.
   De là m'en iray aux libraires, pour chercher quelque chose de nouveau à Pallas, DESPER. Cymb. 76.
   Provenç. librari ; espagn. librero ; portug. livreiro ; ital. libraio ; du lat. librarius, de liber, livre.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Поможем студентам написать доклад

Regardez d'autres dictionnaires:

  • libraire — [ librɛr ] n. • 1380; livraire « copiste » 1220; lat. librarius 1 ♦ Vx Artisan et marchand qui imprimait, vendait des livres. ⇒ éditeur. 2 ♦ (XVIIIe) Mod. Commerçant dont la profession est de vendre des livres au public. ⇒ librairie. Un, une… …   Encyclopédie Universelle

  • libraire — Libraire. s. m. Celuy qui fait mestier de vendre des livres, & d en imprimer ou faire imprimer. Marchand Libraire. Libraire Juré. la boutique d un Libraire. le Corps des Libraires. le Syndic des Libraires. Libraire de l Université …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Libraire — (franz., spr. ǟr ), Buchhändler; L. éditeur, Verlagsbuchhändler …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • libraire — Libraire, Bibliopola …   Thresor de la langue françoyse

  • libraire — /lē brerˈ/ (French) noun A bookseller librairie /lē bre rēˈ/ noun 1. Bookselling 2. A bookshop …   Useful english dictionary

  • Libraire — La librairie parisienne anglophone Shakespeare and Company. Un(e) libraire est un commerçant qui vend des livres. Il travaille le plus souvent dans une librairie. Il conseille et renseigne le client pour qu’il trouve le livre qu’il cherche mais… …   Wikipédia en Français

  • LIBRAIRE — s. m. Marchand de livres. La boutique d un libraire. Cet écrivain s est mis aux gages d un libraire. Tous ses ouvrages sont restés chez le libraire. Il a ruiné son libraire. Commis de libraire, ou Commis libraire. Imprimeur libraire. On dit, en… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • LIBRAIRE — n. m. Celui qui fait le commerce des livres. Boutique de libraire. L’étalage d’un libraire. Mon libraire m’envoie toutes les nouveautés intéressantes. Commis de libraire, ou Commis libraire. Imprimeur libraire. Libraire éditeur, Celui qui non… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • libraire — arèla, libraire n. libraire [Lou Tresor dóu Felibrige ne donne le nom qu au masculin] …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • libraire — n. libréro, a, e (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”