juillet

juillet
(jui-llè, ll mouillées, et non jui-yè. Chifflet, Gramm. p. 193, dit pour son temps que l'i ne sonne aucunement, mais le seul u ; cette prononciation s'entend encore assez souvent et peut-être est-ce la bonne ; le t ne se lie pas) s. m.
Le septième mois de l'année. Il est né en juillet. Le mois de juillet.
   La mi-juillet, le milieu de juillet.
   Ordonnances de juillet, trois ordonnances dirigées par le gouvernement de Charles X contre la liberté de la presse, la chambre des députés et la loi électorale, et qui provoquèrent la révolution de 1830.
   Journées de Juillet, voy. journée.
   Révolution de Juillet, celle qui s'est accomplie pendant les journées de Juillet 1830 et qui mit Louis-Philippe sur le trône.
   Gouvernement de Juillet, gouvernement parlementaire qui succéda à cette révolution.
   Les hommes de Juillet, ceux qui ont joué un rôle dans cette révolution.
   Colonne de Juillet, monument élevé sur la place de la Bastille en mémoire de la révolution de Juillet.
   Ordre de Juillet, ordre institué en 1830 et qui fut donné à ceux qui avaient pris une part marquante dans la révolution soit en combattant soit autrement.
   XIIe s.
   Al setme meis de l'an, juinet l'apele l'un [l'on], Th. le mart. édit. BECKER, p. 161.
   XIIIe s.
   Tout torne à perte.... Juignet li fait sembler fevrier, RUTEB. 30.
   XVIe s.
   Parmy ses blonds cheveux erroient les amourettes, S'entrelaçants l'un l'autre, et ses yeux, mes vainqueurs, Faisoient par leurs rayons un juillet dans les coeurs, DESPORTES Cléonice, III.
   Au mois de juillet, faucille au poignet, LEROUX DE LINCY Prov. t. I, p. 105.
   Au mois d'aoust et de juillet, bouche noire et gosier sec, LEROUX DE LINCY ib..
   Bourguig. jeuillai ; provenc. jul, julh, juli, juliol ; catal. juliol ; espagn. julio ; portug. julho ; ital. luglio. D'après Diez, juinet ou juignet est le diminutif de juin, et signifie le second mois de juin, le cadet du mois de juin ; ce qui explique la forme diminutive ; puis juinet ou juignet a repris l'l par l'influence de julius (julius, mois dont l'ancien nom est quinctilis, dénommé d'après Julius Caesar ; Julius venant de julus, qui est le terme grec signifiant crépu, frisé, laineux). Il n'est pas douteux que juinet ou juignet ne soit le diminutif de juin (voy. à l'historique de juin un texte où le mois de juin est dit juin le grand). Il est certain aussi que juinet ou juignet est la forme la plus ancienne. C'est pourquoi, si l'on n'admettait pas que juillet en soit une altération, l'exemple de juliol en provençal et en catalan, qui est un diminutif, prouvant que ce mot a pu prendre une telle forme sans passer par juinet, il faudrait admettre en même temps que juillet est récent dans la langue, ce qui est peut-être plus difficile à concevoir qu'une corruption de juinet.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • juillet — [ ʒɥijɛ ] n. m. • 1213; de l a. fr. juignet « petit juin », d apr. le lat. Julius (mensis) « (mois) de Jules César » ♦ Septième mois de l année, de trente et un jours (correspondait à messidor, thermidor). « L inexorable juillet arrive, et en… …   Encyclopédie Universelle

  • JUILLET — ← Juillet → 1er 2 3 …   Wikipédia en Français

  • juillet — JUILLET. subst. masc. Le septiesme mois de l année. Le mois de Juillet. le 1. & le 2. de Juillet. il est né en Juillet. On dit prov. En Juillet la faucille au poignet …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Juillet — Porté notamment dans la Creuse et la Saône et Loire, a dû, comme certains autres noms de mois, être utilisé comme nom de personne (prénom donné à un enfant né en juillet, éventuellement à enfant trouvé en juillet). A envisager aussi un diminutif… …   Noms de famille

  • Juillet — Pour les articles homonymes, voir Juillet (homonymie). Juillet …   Wikipédia en Français

  • JUILLET — n. m. Le septième mois de l’année. Au mois de juillet. Il est né en juillet. Le quatorze juillet, Fête nationale de la France. La Révolution de Juillet, Révolution qui s’accomplit au mois de juillet 1830. On dit de même Les Journées de Juillet.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • JUILLET — s. m. (On mouille les L.) Le septième mois de l année. Au mois de juillet. Le premier, le deux de juillet. Le premier, le deux juillet. Il est né en juillet. À la mi juillet …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • juillet — septième mois de l année ♦ Jules César réformateur du calendrier romain, qui était né en juillet …   Dictionnaire des éponymes

  • juillet — Le mois de Juillet, Quintilis mensis …   Thresor de la langue françoyse

  • Juillet 2007 En Afrique — Années : 2004 2005 2006  2007  2008 2009 2010 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XXe siècle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”