insérer

insérer
(in-sé-ré. La syllabe sé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : il insère, excepté au futur et au conditionnel : j'insérerai, j'insérerais) v. a.
   Mettre dans. Insérer une greffe sous l'écorce.
   Que Mme de Montaigu verrait [à Constantinople] inoculer de petits enfants sur le pas des portes... ces enfants se jouer avec le venin salutaire [le virus variolique] que ces femmes leur inséraient, et n'en être pas plus malades que l'on n'est à cet âge d'une dartre passagère, VOLT. Mél. litt. Fragm. sur l'hist. art. XXIII.
   Par extension, introduire dans un texte, dans un registre, etc. Il inséra une clause dans le testament. Insérer une annonce, un article dans un journal.
   On dira qu'il [Esdras] y aura pu insérer [dans les livres saints] les miracles et les prédictions qui les font passer pour divins, BOSSUET Hist, II, 13.
   L'Académie française vient d'arrêter d'une voix unanime que la lettre dont Votre Majesté m'a honoré serait insérée dans ses registres, D'ALEMB. Lett. roi de Prusse, 12 août 1770.
   S'insérer, v. réfl. Être inséré, et, particulièrement, dans le langage de l'histoire naturelle et de l'anatomie, être attaché à, sur.
   Le casoar a une vésicule de fiel ; et son canal, qui se croise avec le canal hépatique, va s'insérer plus haut que celui-ci dans le duodenum, BUFF. Ois. t. II, p. 321.
   XVIe s.
   ....Ce que j'ay bien voulu inserer ici, afin que nous balancions les faits anciens avec les modernes, pour sçavoir auquel des deux temps la malice a esté plus pesante, LANOUE 55.
   Ceux qui sont une foiz receus et inserez en l'Eglise, CALV. Inst. 1161.
   La pointe du tire-balle s'insere dedans le plomb, PARÉ Introd. 2.
   Les uns [des muscles] s'inserent à l'os, PARÉ I, 8.
   Un papier journal à inserer toutes les survenances de quelque remarque, MONT. I, 257.
   Provenç. inserir ; ital. inserire ; du lat. inserere, de in, en, et serere, entrelacer (voy. série).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • insérer — [ ɛ̃sere ] v. tr. <conjug. : 6> • 1319 sens 3; lat. inserere 1 ♦ Introduire (une chose) dans une autre de façon à incorporer. Insérer un feuillet, un carton dans un livre. ⇒ intercaler. Ce papier qu il « avait [...] inséré dans l enveloppe… …   Encyclopédie Universelle

  • inserer — INSERER. v. a. Mettre parmy, adjouster, faire entrer. Il ne se dit guere que des feüillets, des cahiers, des choses nouvelles & remarquables qu on adjouste dans le corps d un livre; ou de quelque mot, de quelque clause qu on met dans un discours… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • inserer — Inserer, Inserere. Inseré, Insertus …   Thresor de la langue françoyse

  • INSÉRER — v. a. Mettre parmi, ajouter, faire entrer, introduire. Insérer un cahier, un feuillet dans un livre. Insérer une branche, un oeil, un bourgeon dans la fente d une greffe. Insérer le virus vaccin sous la peau.   Il se dit, par extension, en… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • INSÉRER — v. tr. Introduire une chose dans une autre de façon qu’elle forme un tout avec elle. Insérer un cahier, un feuillet dans un livre. Insérer une branche, un oeil, un bourgeon dans la fente d’une greffe. Il inséra une clause dans le testament, dans… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Insérer — Insertion Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. D une manière générale, une insertion consiste à placer un objet entre deux autres, on retrouve ce terme : insertion, une modification… …   Wikipédia en Français

  • insérer — vt. => Inclure …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Prière d'insérer — ● Prière d insérer formule par laquelle un éditeur, publiant un nouveau volume, prie les revues et journaux d insérer dans leurs colonnes les indications qu il leur envoie ; feuille contenant cette formule et jointe à l envoi du volume (en ce… …   Encyclopédie Universelle

  • s'insérer — ● s insérer verbe pronominal être inséré verbe passif S introduire dans un texte, y être incorporé : Un paragraphe qui s insère entre deux chapitres. S intégrer dans un groupe, y être admis : Des étrangers mal insérés. ● s insérer verbe… …   Encyclopédie Universelle

  • insertion — [ ɛ̃sɛrsjɔ̃ ] n. f. • 1535; bas lat. insertio 1 ♦ Action d insérer; son résultat. ⇒ introduction. Insertion d un feuillet dans un livre, d un plan dans un film (⇒ insertanglic.) , d une image télévisée dans une autre (⇒ incrustation) . Par ext.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”