inquisiteur

inquisiteur
(in-ki-zi-teur) s. m.
   Celui qui se livre à des recherches minutieuses, à des inquisitions.
   Pontchartrain était d'une curiosité insupportable, grand fureteur et inquisiteur, SAINT-SIMON 268, 123.
   Juge de l'inquisition. Inquisiteur de la foi. C'était toujours un jacobin qui était grand inquisiteur en Espagne. Les disputes fréquentes entre les évêques et les inquisiteurs sur les limites de leur autorité, sur les dépouilles des condamnés, etc.
   obligèrent, en 1473, le pape Sixte IV à rendre les inquisitions indépendantes et séparées des tribunaux des évêques ; il créa pour l'Espagne un inquisiteur général, muni du pouvoir de nommer des inquisiteurs particuliers, VOLT. Dict. phil. Inquisition..
   Ces premiers inquisiteurs avaient le droit de citer tout hérétique, de l'excommunier, d'accorder des indulgences à tout prince qui exterminerait les condamnés, de réconcilier à l'Église, de taxer les pénitents, et de recevoir d'eux en argent une caution de leur repentir, VOLT. Moeurs, 140.
   Ce fut bien pis quand le roi [saint Louis] eut la faiblesse de permettre qu'il y eût dans son royaume un grand inquisiteur nommé par le pape ; ce fut le cordelier Robert qui exerça ce pouvoir nouveau d'abord dans Toulouse, et ensuite dans d'autres provinces, VOLT. ib., 63.
   Tous les inquisiteurs ne sont pas à Lisbonne, D'ALEMB. Lett. à Voltaire, 31 mars 1762.
   Adj.
   Et vous, rois de l'Europe, princes souverains, républiques, souvenez-vous à jamais que les moines inquisiteurs se sont intitulés inquisiteurs par la grâce de Dieu, VOLT. Dict. phil. Aranda..
   Ce prince inquisiteur voulut que les infidèles fussent réellement de sa religion, RAYNAL Hist. phil. VIII, 31.
   Inquisiteurs de l'État, nom d'une magistrature secrète dans la république de Venise ; ces inquisiteurs étaient chargés de découvrir et de prévenir les complots formés contre le gouvernement.
   XVe s.
   Durant laquelle messe precha frere Pierre Houre, docteur en theologie, de l'ordre des freres precheurs, inquisiteurs de la foi, MONSTRELET I, 226.
   Lat. inquisitorem, de inquirere, enquérir (voy. ce mot).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • inquisiteur — inquisiteur, trice [ ɛ̃kizitɶr, tris ] n. m. et adj. • v. 1260 « juge »; lat. inquisitor, de inquirere → s enquérir 1 ♦ Personnage officiel chargé de procéder à des enquêtes. Hist. Inquisiteur de la foi, et absolt (1282) Inquisiteur : juge du… …   Encyclopédie Universelle

  • inquisiteur — Inquisiteur. s. m. v. Juge de l Inquisition. L Inquisiteur general en Espagne. les Inquisiteurs de la foy …   Dictionnaire de l'Académie française

  • inquisiteur — de la foy …   Thresor de la langue françoyse

  • Inquisiteur — Inquisition Pour les articles homonymes, voir Inquisition (homonymie). L’Inquisition était une juridiction spécialisée (un tribunal), créée par l Église catholique romaine et relevant du droit canonique, chargée d émettre un jugement sur le… …   Wikipédia en Français

  • INQUISITEUR — s. m. Juge de l inquisition. Inquisiteur de la foi. Grand inquisiteur. Inquisiteur général.   Inquisiteur d État, Magistrat de la république de Venise, qui était chargé de découvrir et de prévenir les complots formés contre le gouvernement …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Inquisiteur d'État ou inquisiteur du conseil des Dix — ● Inquisiteur d État ou inquisiteur du conseil des Dix titre de trois magistrats de Venise, qui avaient tous pouvoirs contre ceux qui menaçaient la sûreté de l État. (Ils firent régner la terreur jusqu au XVIIIe s.) …   Encyclopédie Universelle

  • Inquisiteur de la foi — ● Inquisiteur de la foi membre du tribunal de l Inquisition …   Encyclopédie Universelle

  • INQUISITEUR, TRICE — adj. Qui cherche à s’enquérir avec une curiosité souvent indiscrète. Coup d’oeil, regard inquisiteur. Questions, démarches inquisitrices. INQUISITEUR s’employait aussi comme nom masculin pour désigner un Juge de l’Inquisition et aussi un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • inquisiteur — n. inkizitò / eu, za, e (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Grand inquisiteur — Inquisition Pour les articles homonymes, voir Inquisition (homonymie). L’Inquisition était une juridiction spécialisée (un tribunal), créée par l Église catholique romaine et relevant du droit canonique, chargée d émettre un jugement sur le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”