imprimerie

imprimerie
(in-pri-me-rie) s. f.
   L'art d'imprimer des livres.
   Qu'on ne me parle plus jamais d'encre, de papier, de plume, de style, d'imprimeur, d'imprimerie, LA BRUY. XII.
   L'imprimerie fut inventée par eux [les Chinois] dans le même temps ; on sait que cette imprimerie est une gravure sur des planches de bois, telle que Guttemberg la pratiqua le premier à Mayence au quinzième siècle, VOLT. Moeurs, 1.
   C'est un grand inconvénient attaché au bel art de l'imprimerie, que cette facilité malheureuse de publier les impostures et les calomnies, VOLT. Hist. Russ. Préf..
   Il y a je ne sais quoi de turc à proscrire l'imprimerie, et c'est la proscrire que la trop gêner, VOLT. Mél. litt. à un premier commis, 20 juin 1733.
   On prétend que vingt mille personnes en France subsistaient de la vente des livres qu'elles copiaient, et que c'était une raison pour ne pas favoriser l'établissement de l'imprimerie, SAINT-FOIX Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 177, dans POUGENS.
   Collectivement, l'ensemble des caractères, des presses et de tout ce qui sert à l'impression des ouvrages. Acheter une imprimerie. Une imprimerie portative.
   Établissement où l'on imprime des livres. Entrer dans une imprimerie.
   Imprimerie du Louvre, imprimerie royale, imprimerie nationale, imprimerie impériale, différents noms, suivant les époques, d'un même établissement, fondé et installé au Louvre par Louis XIII en 1640, transporté ailleurs depuis, qui est chargé de l'impression des lois, ordonnances, règlements et actes du gouvernement, etc. et qui aussi imprime certains ouvrages d'une exécution plus ou moins difficile et soignée, au-dessus des ressources des particuliers, et spécialement les ouvrages qui exigent des caractères orientaux.
   Imprimerie en taille-douce, imprimerie lithographique, établissement où l'on imprime des gravures en taille-douce, des lithographies.
   Imprimerie de peinture, art d'obtenir par l'impression, des gravures coloriées.
   XVIe s.
   L'imprimerie soeur des muses et dixieme d'elles, BELLAY I, 12, recto..
   Imprimer.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • IMPRIMERIE — L’Académie des sciences, invitée par Colbert à entreprendre une «Description et perfection des métiers», c’est à dire à étudier «toutes les machines en usage dans la pratique des arts...», commença par faire dessiner lesdites machines et «mit… …   Encyclopédie Universelle

  • imprimerie — IMPRIMERÍE, imprimerii, s.f. Tipografie. ♦ Atelier, secţie dintr o întreprindere textilă în care se imprimă ţesături. – Din fr. imprimerie. Trimis de gall, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  IMPRIMERÍE s. tipografie. Trimis de siveco, 05.08.2004. Sursa …   Dicționar Român

  • imprimerie — Imprimerie. s. f. L Art d imprimer des livres. L Imprimerie est un bel Art. on ne sçait pas bien qui a esté l inventeur de l Imprimerie. depuis qu on a trouvé l Imprimerie. Il se prend aussi pour les caracteres, les presses, & tout ce qui est… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • imprimerie — IMPRIMERIE: Découverte merveilleuse. A fait plus de mal que de bien …   Dictionnaire des idées reçues

  • imprimerie — Imprimerie, Typographia …   Thresor de la langue françoyse

  • Imprimerie — Histoire de l’imprimerie Technologies Sceau cylindre 4100 500 av. J.‑C …   Wikipédia en Français

  • IMPRIMERIE — s. f. L art d imprimer des livres, etc. L imprimerie est l invention la plus féconde en grands résultats. On ne sait pas bien qui a été l inventeur de l imprimerie. Depuis l invention de l imprimerie .  Il se dit aussi, collectivement, Des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • IMPRIMERIE — n. f. Art d’imprimer des livres, etc. On ne sait pas bien qui a été l’inventeur de l’imprimerie. Il se dit aussi, collectivement, des Caractères, des presses, et de tout ce qui sert à l’impression des ouvrages. Acheter une imprimerie. Le matériel …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Imprimerie — Im|pri|me|rie [...mə...] die; , ...ien <aus gleichbed. fr. imprimerie> (veraltet) [Buch]druckerei …   Das große Fremdwörterbuch

  • Imprimerie Nationale — L Imprimerie nationale est l imprimerie d État française héritée de la Manufacture royale d imprimerie instituée par le cardinal de Richelieu. Son Président directeur général est Didier Trutt depuis août 2009. Sommaire 1 Histoire 2 Les dates 3… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”