immensité

immensité
(i-mman-si-té) s. f.
   Grandeur sans bornes.
   Quand messieurs de la religion prétendue réformée nous objectent qu'en adressant des prières aux saints et en les honorant comme présents par toute la terre, nous leur attribuons une espèce d'immensité...., BOSSUET Exp. doctr. Égl. cath. 4.
   Quand on a le plaisir de se perdre dans l'immensité, on ne se soucie guère de ce qui se passe dans les rues de Paris, VOLT. Lett. du Deffant, 19 fév. 1766.
   Un calife autrefois, à son heure dernière, Au Dieu qu'il adorait dit pour toute prière ; Je t'apporte, ô seul roi, seul être illimité, Tout ce que tu n'as pas dans ton immensité, Les défauts, les regrets, les maux et l'ignorance, VOLT. Désastre de Lisbonne..
   Quand de l'immensité Dieu peupla les déserts, Alluma des soleils et souleva des mers, VOLT. Loi natur. II.
   Il me semblait, mon Dieu, que mon âme oppressée Devant l'immensité, s'agrandissait en moi, Et sur les vents, les flots ou les feux élancée, De pensée en pensée allait se perdre en toi, LAMART. Harm. I, 8.
   Et moi, pour te louer, dieu des soleils, qui suis-je ? Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternité...., LAMART. Harm. I, 2.
   Fig.
   Tout cela ne peut remplir l'immensité de son coeur, MASS. Carême, Avenir..
   Par exagération. Très vaste étendue.
   En étendant autour de lui l'abîme de l'immensité qui le sépare de la terre habitée, BUFF. Quadrup. t. V, p. 15.
   Mes spectacles à moi sont un ciel sans nuages, L'immensité des mers, les astres, les orages, C. DELAV. Paria, III, 4.
   Fig. Il se dit, par extension, des choses physiques ou morales, qui sont très considérables. L'immensité de ses richesses, de sa fortune, de ses désirs.
   Vous me priez de vous écrire doublement de grandes lettres.... je suis quelquefois épouvantée de leur immensité, SÉV. 13 janv. 1672.
   C'était [le mobilier de Marly] une immensité dont la vente fut médiocre par la faveur et le pillage, SAINT-SIMON 455, 146.
   L'immensité de son savoir consistait dans des mots, au lieu que le vôtre est dans les choses, VOLT. Mél. littér. à M***..
   Grande multitude.
   Il y a dans cette immensité de Bretons des gens qui ont de l'esprit, SÉV. 19 août 1671.
   XVIe s.
   L'immensité ne sera point prouvée, jusques à ce qu'ils ayent prouvé qu'il est partout sans distance ni pourpris, CALV. Inst. 1125.
   Provenç. immensitat, inmensitat ; espagn. inmensidad ; ital. immensità ; du lat. immensitatem, de immensus, immense.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • immensité — [ i(m)mɑ̃site ] n. f. • 1372; lat. immensitas, de immensus → immense 1 ♦ Didact. État, caractère de ce qui est immense; grandeur sans bornes ni mesure. L immensité de Dieu, de la nature. 2 ♦ Cour. Étendue trop vaste pour être facilement mesurée.… …   Encyclopédie Universelle

  • immensité — Immensité. s. f. Grandeur, estenduë immense. Il ne se dit proprement que de Dieu. L immensité est un attribut de Dieu. l immensité de la misericorde de Dieu. On dit aussi quelquefois, L immensité de la nature, l immensité de l univers …   Dictionnaire de l'Académie française

  • immensité — Immensité, Immensitas …   Thresor de la langue françoyse

  • IMMENSITÉ — s. f. Grandeur infinie, sans bornes. Il ne se dit proprement que De Dieu. L immensité est un attribut de Dieu.   Il se dit aussi d Une très vaste étendue. L immensité de la nature. L immensité de l univers. L immensité des cieux. L immensité de l …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • IMMENSITÉ — n. f. Grandeur infinie, sans bornes. Il ne se dit proprement que de Dieu. L’immensité est un attribut de Dieu. Employé absolument, il désigne l’Espace sans bornes. Dieu sema les mondes dans l’immensité. Il se dit aussi d’une Très vaste étendue.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Immensité — Infobox Single Name = Immensité Artist = Céline Dion from Album = D elles Released = May 14 2007 Format = Digital download Recorded = Studio Piccolo Genre = Pop Length = 3:36 Label = Columbia, Epic Writer = Nina Bouraoui, Jacques Veneruso… …   Wikipedia

  • immensité — nf. imansitâ (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • océan — [ ɔseɑ̃ ] n. m. • occean 1120; lat. oceanus 1 ♦ Vaste étendue d eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre. ⇒ mer. Étude des océans. ⇒ océanographie. ♢ Vaste partie déterminée de cette étendue. L océan Atlantique,… …   Encyclopédie Universelle

  • vastitude — [ vastityd ] n. f. • 1546; lat. vastitudo « proportions énormes », de vastus → vaste ♦ Littér. Caractère de ce qui est vaste; immensité. La vastitude d un domaine. Abstrait « La vastitude de la liberté me rend fou » (H. Pichette). ● vastitude nom …   Encyclopédie Universelle

  • D'elles — Studio album by Céline Dion Released May 18, 2007 ( …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”