hérédité

hérédité
(é-ré-di-té) s. f.
   Terme de jurisprudence. Qualité d'héritier.
   Droit de recueillir la totalité ou une partie des biens qu'une personne laisse à son décès. Accepter l'hérédité. Renoncer à l'hérédité.
   En parlant de la succession au trône, le droit d'hérédité. Attaquer, défendre le principe d'hérédité.
   On disait aussi : l'hérédité de la pairie.
   Il s'est dit du privilége accordé à un office rendu héréditaire par le roi, sans qu'on fût assujetti à payer le droit de prêt et d'annuel.
   Tous les biens qu'une personne laisse en mourant (sens qui a vieilli).
   La loi des Saxons veut que le père et la mère laissent leur hérédité à leur fils, MONTESQ. Esp. VIII, 22.
   C'était une bonne loi que celle qui défendait d'avoir deux hérédités, MONTESQ. ib. V, 5.
   Hérédité jacente, héritage qui n'a point encore été accepté.
   Terme de physiologie. Condition organique qui fait que les manières d'être corporelles et mentales passent des ascendants aux descendants.
   Hérédité originelle ou d'incarnation, celle où les premières cellules génératrices de l'ovule sont modifiées en bien ou en mal, selon l'état que cet ovule offre lui-même.
   Hérédité directe, celle qui provient soit du père, soit de la mère de l'enfant.
   Hérédité indirecte, celle où, le type du père ou de la mère n'apparaissant pas, la ressemblance avec d'autres parents de la ligne collatérale vient en prendre la place.
   Hérédité en retour, celle où, un degré étant sauté, l'enfant ressemble non à son père ou à sa mère, mais à son grand-père ou à sa grand'mère, et même plus haut.
   Hérédité d'influence, celle où il y a représentation des conjoints antérieurs dans la nature physique et morale des produits, c'est-à-dire que, si une femme devient veuve et se remarie, il peut arriver que les enfants du second mariage reproduisent des traits et des caractères du premier mari mort avant la conception.
   Hérédité d'évolution, celle dans laquelle la mère, servant d'intermédiaire entre le milieu extérieur et le nouvel être, ou de milieu pour celui-ci, modifie ce dernier pendant son évolution en fournissant pour son développement des principes modifiés.
   HÉRÉDITÉ, HÉRITAGE. L'hérédité est proprement la qualité d'héritier ; l'héritage est proprement le bien laissé par le défunt.
   XIe s.
   Ô filz, cui erent [à qui seront] mes granz ereditez, Mes granz palais de Rome la citet ?, St-Alexis, LXXX.
   XIIe s.
   Salf fai tun pople, et beneis à la tue hereditet, Liber psalm. p. 34.
   XVIe s.
   Rufus que Cicero accuse pour avoir recueilli une heredité contre sa conscience, MONT. III, 14.
   Provenç. heretat ; espagn, heredad ; ital. eredità ; du lat. hereditatem, de heres, hoir (voy. ce mot). On trouve, très souvent, dans les anciens textes, herité.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • HÉRÉDITÉ — Parmi les caractères propres à un individu, certains sont acquis sous l’influence du milieu (climat, nutrition, environnement socio culturel). Ils sont variables et surtout ils ne sont pas transmissibles. Ils n’apparaissent chez les enfants que… …   Encyclopédie Universelle

  • Heredite — Hérédité L hérédité (du latin hereditas, « ce dont on hérite ») est la transmission de caractéristiques des ancêtres à leurs descendants, quel que soit le mode de cette transmission. Le plus souvent, on désigne par hérédité la… …   Wikipédia en Français

  • heredité — Heredité. s. f. Terme de Pratique. Heritage, succession. Accepter l heredité. renoncer à l heredité. repudier une heredité. envahir l heredité. creation d Offices avec heredité. confirmer l heredité aux Officiers …   Dictionnaire de l'Académie française

  • heredité — Heredité, Haereditas. Heredité qui venoit à appliquer au fisque, au moyen de ce que apres la mort du testateur l heritier mouroit sans avoir fait adition de l heredité, Haereditas caduca …   Thresor de la langue françoyse

  • Hérédité —  Pour l’article homonyme, voir hérédité des offices.  L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on hérite ») est la transmission, au sein d une espèce vivante ou d une lignée de cellules, de caractéristiques d une génération à …   Wikipédia en Français

  • HÉRÉDITÉ — n. f. T. de Jurisprudence Droit de recueillir la totalité ou une partie des biens qu’une personne laisse à son décès. Accepter l’hérédité. Renoncer à l’hérédité. Répudier une hérédité. Il se dit absolument en parlant de la Succession au trône.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • HÉRÉDITÉ — s. f. T. de Jurispr. Droit de recueillir la totalité ou une partie des biens qu une personne laisse à son décès. Accepter l hérédité. Renoncer à l hérédité. Répudier une hérédité.   Il se dit quelquefois absolument, en parlant De la succession au …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Heredite de la pairie — Hérédité de la pairie Dans les pays où existe une chambre haute dont les membres sont nommés à vie par la Couronne (pairs), l’hérédité de la pairie est la possibilité pour les pairs de transmettre à leurs descendants leur titre et, avec lui, leur …   Wikipédia en Français

  • Hérédité De La Pairie — Dans les pays où existe une chambre haute dont les membres sont nommés à vie par la Couronne (pairs), l’hérédité de la pairie est la possibilité pour les pairs de transmettre à leurs descendants leur titre et, avec lui, leur droit de participer à …   Wikipédia en Français

  • Heredite mendelienne — Hérédité mendélienne On utilise les termes d hérédité mendélienne, monogénique ou monofactorielle pour caractériser la transmission des maladies dues à la mutation dans un seul gène. Une mutation n est pas nécessairement pathologique. Quand la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”