gueules

gueules
(gheu-l') s. m.
Terme de blason. La couleur rouge. Dans la gravure, le gueules se marque par une suite de lignes parallèles et verticales.
   Cette maison portait d'argent à la croix de gueules, givrée d'or, SAINT-SIMON 188, 9.
   XIIIe s.
   À cinq labiaus de gueule l'ainsné fils le porta [porta ses armes], Berte, CXXXI.
   La galie arriva, toute peinte dedens mer et dehors, à escussiaus de ses armes, lesqueles armes sont d'or, à une croiz de gueules patée, JOINV. 215.
   XIVe s.
   Fués [fuyez] celui qui pourte le noble escu bandé D'our et d'azur par tiers, entour bourdé de gueles, Girart de Ross. V. 718.
   Du Cange tire ce mot du bas-lat. gulae, collet ou bordure de pelleterie, généralement teinte en rouge ; cette étymologie est probable ; gulae n'est autre chose que le pluriel de gula, gueule, pris figurément. Cependant on indique aussi le persan ghul, rose.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • gueules — [ gɶl ] n. m. • XIIIe; plur. de gueule; au Moyen Âge, petits morceaux de fourrures découpés dans la peau du gosier de l animal et servant d ornement ♦ Blas. La couleur rouge de l écu. Il porte de gueules à bande d or. ● gueules nom masculin (de… …   Encyclopédie Universelle

  • Gueules — (franz., spr. göl ), die Wappenfarbe Rot. Vgl. Pelzwerk …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Gueules — Pour les articles homonymes, voir Gueule. Le gueules[1] est un émail héraldique de couleur rouge. En représentation monochrome, il est symbolisé par des hachures verticales. Certains auteurs …   Wikipédia en Français

  • GUEULES — s. m. T. de Blason. La couleur rouge. Dans la gravure, le gueules se marque par une suite de lignes parallèles et verticales. Il porte de gueules à la bande d or …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GUEULES — n. m. T. de Blason La couleur rouge. Dans la gravure, le gueules se marque par une suite de lignes parallèles et verticales. Il porte de gueules à la bande d’or …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Gueules Cassées — Blessés de guerre à l hôpital L expression « gueules cassées » désignait les survivants de la Première Guerre mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau… …   Wikipédia en Français

  • Gueules cassees — Gueules cassées Blessés de guerre à l hôpital L expression « gueules cassées » désignait les survivants de la Première Guerre mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves,… …   Wikipédia en Français

  • Gueules Jaunes De Terville — Gueules Jaunes de Terville …   Wikipédia en Français

  • Gueules jaunes de Terville — Gueules Jaunes de Terville …   Wikipédia en Français

  • Gueules jaunes de terville — Gueules Jaunes de Terville …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”